Wemaers-Cappel

Localisation

Carte du monde

Wemaers-Cappel : descriptif

Informations de Wikipedia
Wemaers-Cappel

Wemaers-Cappel (Blaeuwkappel en flamand de France, Wemaarskappel en néerlandais) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Wemaers-Cappel dans son canton et son arrondissement.

Situation

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Wemaers-Cappel
Arnèke Zermezeele
Ochtezeele Wemaers-Cappel Hardifort
Zuytpeene Cassel

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Zermezeele Becque, la Rue du Midi et la Wemaers-Cappel,,.

Réseau hydrographique de Wemaers-Cappel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Wemardi-Capella en 1183, Wenemarcapella au début du . Une forme flamande Blauw-Cappel est aussi attestée.

Wemaarskappel en flamand, devenu Wemaers-Cappel en français,

Le toponyme renvoie à un petit édifice religieux construit par un certain Winimar et dédié à saint Martin.

  1. Dans le cartulaire de Bourbourg.
  2. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 962 - (ISBN ).
  3. Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak - Origine des noms de villes et villages du Nord - Page 308 - (ISBN ).

Histoire

Wemaers-Cappel était située sur la voie romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cassel, via Le Wast, Alembon, Licques, Clerques, Tournehem-sur-la Hem, Watten, Wulverdinghe, Lederzelle, Wemaers-Cappel.

La légende assure que le seigneur du lieu aurait offert l'église paroissiale à condition que le village portât son nom.

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel.

Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes passent par Wemaers-Cappel qui est située à l'arrière du front; ainsi par exemple, en mai 1917, la commune accueille des troupes d'infanterie venant du front de l'est.

En 2015, un agriculteur de Wemaers-Cappel a eu droit aux honneurs de la profession : une vache de la race rouge flamande de son élevage a été choisie pour être la tête d'affiche du salon international de l'agriculture.

Héraldique

Les armes de la commune de Wemaers-Cappel se blasonnent ainsi :
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur au dragon d'or, armé et lampassé de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois chevrons de gueules.

  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1858, lire en ligne
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  4. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  5. La Voix du Nord du mercredi 20 février 2019, cahier spécial Salon de l'agriculture.
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Héraldique

Les armes de la commune de Wemaers-Cappel se blasonnent ainsi :
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur au dragon d'or, armé et lampassé de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois chevrons de gueules.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wemaers-Cappel dans la littérature

Découvrez les informations sur Wemaers-Cappel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:19:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:19:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274572.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.