Fontaine-au-Bois

Localisation

Carte du monde

Fontaine-au-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-au-Bois

Fontaine-au-Bois est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaine-au-Bois
Bousies Robersart Locquignol
Fontaine-au-Bois
Forest-en-Cambrésis

Ors

Landrecies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau du Lannoy, la Motte, la Rue d'en Haut et le ruisseau du Lannoy,,.

Réseau hydrographique de Fontaine-au-Bois.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 18 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

  • Quelques découvertes archéologiques prouvent que le sol du village fut occupé dès la préhistoire et la période gallo-romaine. Les premières populations fontagnardes stables se sont installées sur ce qui est aujourd'hui le hameau de Malgarni, à l'époque mérovingienne : Malgarni s'appelait alors Wattignies ou encore Fontanae ("les fontaines" en latin), nom qui subsista et qui s'appliqua ensuite au village entier.
  • Vers les années 770-780, on sait que Fontaine devient une dépendance d'un noble landrecien nommé Aldebert. À sa mort, c'est son fils Rodin qui hérite de Fontaine-au-Bois. Or, ce même Rodin est nommé chef de la toute nouvelle abbaye de Maroilles par Charlemagne : c'est ce qui fait que Fontaine-au-Bois devient la propriété de l'abbaye pendant quelques siècles. L'histoire de Fontaine est ensuite marquée par la vive querelle qui opposa l'abbaye de Maroilles à l'abbaye du Cateau. Cette dernière, en effet, possédait la "terre de Saint-André", une petite partie du hameau de Wattignies, et cherchait à prendre possession de tout le village. En 1248, le conflit est réglé par Jean d'Avesnes : celui-ci donne raison à l'abbaye de Maroilles et à son représentant sur place, le seigneur Wautier de Bousies.
  • Il existait un bois de 375 arpents (soit 105 hectares) à proximité du village durant la période moderne. Ce bois a été acheté en 1248 par l'abbaye Saint-André du Cateau au seigneur de Bousies, Wautier. Cette vente a été confirmée par Jean d'Avesnes. Toutefois, les habitants de Fontaine-au-Bois étaient autorisés, selon le droit oral, à faire paître leurs bêtes dans le bois.
    Mémoire sur la gestion du Bois de Fontaine. Archives départementales du Nord, C/10614.
    Un mémoire de la fin du XVIIIe siècle relate les abus qui ont pu émerger de ces pratiques non formalisées par écrit. À cette époque, l'abbaye du Cateau se plaint des ravages causés par les bêtes des habitants de Fontaine-au-Bois. Les religieux ont pris plusieurs mesures pour préserver le renouvellement forestier du bois. Par exemple, le premier article du règlement interdit aux villageois "de faire paître leurs bestiaux à moins que les taillis ne soient âgés de sept ans [...]".
  • Il est très probable que Fontaine-au-Bois ait connu de nombreuses occupations militaires du XVe au XVIIIe siècle : une église et un cimetière fortifiés, et quelques autres ouvrages de fortification qui étaient encore visibles au XIXe siècle sont là pour l'attester. En 1793 et 1794, une grande partie du village est détruite à l'occasion des combats entre les Français et les Autrichiens. Au XIXe siècle, Fontaine-au-Bois se détourne de son passé guerrier pour se consacrer à l'agriculture : culture du houblon, comme à Bousies, mais aussi plantage de cerisiers.
  • 1907 : Le 28 octobre 1907 est mise en service la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Solesmes via Landrecies (47 km). La ligne comporte deux arrêts sur le territoire de la Commune. Un service régulier des voyageurs est assuré. En août 1914, le trafic voyageur est interrompu. En 1916, pendant l'occupation allemande, les rails sont démontés. La ligne de chemin de fer est dans l'impossibilité de fonctionner.
  • 1918 : Les affrontements sont très violents entre les troupes britanniques de libération et l'occupant allemand : un cimetière militaire est là pour le rappeler. Situé en zone occupée par les troupes allemandes pendant la grande guerre, le village est libéré par des troupes britanniques le 24 octobre 1918.
  • 24 juin 1967 : Une tornade dévaste le village : 197 des 230 maisons du village sont détruites. Autre commune voisine touchée la même date : Pommereuil
  • De nos jours, le village est très animé par sa brocante annuelle et par ses multiples épreuves sportives, lesquelles sont souvent soutenues par Jean-Marie Leblanc, natif et conseiller municipal.

Héraldique

Les armes de Fontaine-au-Bois se blasonnent ainsi :« D'azur à la croix d'argent »

mairie-école

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-au-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-au-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 13:50:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 13:50:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274531.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.