Beaurepaire-sur-Sambre

Localisation

Carte du monde

Beaurepaire-sur-Sambre : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaurepaire-sur-Sambre

Beaurepaire-sur-Sambre est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Beaurepaire-sur-Sambre se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».

Beaurepaire-sur-Sambre fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

La commune se trouve à 96 Lille (préfecture du Nord), à 118 Reims, à 123 Bruxelles, à 46 Valenciennes, à 60 Mons, à 68 Charleroi, à 33 Maubeuge, à 22 Fourmies, à 13 Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture), à 10 Maroilles et six kilomètres de Cartignies.

Beaurepaire se trouve à 20 Belgique et jouxte le département de l'Aisne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Beaurepaire-sur-Sambre
Petit-Fayt
Prisches Beaurepaire-sur-Sambre Cartignies
Barzy-en-Thiérache Le Nouvion-en-Thiérache Fontenelle

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Sambre, la Rivièrette ou Sambre, le Gravier et le ruisseau d'Air,,.

La rivière Sambre, d'une longueur de 17 Fontenelle et se jette dans divers bras de décharge, confluence du canal de la Sambre à l'Oise au Bassin d'alimentation de Fesmy à Rejet-de-Beaulieu, après avoir traversé huit communes.

La Rivièrette, d'une longueur de 20 Fontenelle et se jette dans la Sambre canalisée à Landrecies, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Beaurepaire-sur-Sambre.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

* Anciens noms : Beaurepaire, 1186, J. de Guise, XII, 339 ; Biaurepaire, 1456, cart. de l'abb. de Maroilles.
  • Etymologie : Beaurepaire : Sens du toponyme, le « bel abri », le « beau séjour ».
[réf. nécessaire]

Si le centre du village est traversé par la Riviérette, le Ruisseau de France, constituant le haut cours de la Sambre, marque la limite sud de la commune. Toutefois, cela n'explique pas le nom, car avant la création du Canal de la Sambre à l'Oise, c'était l'Ancienne Sambre ou Morteau qui en constituait la première section. Beaurepaire n'est donc vraiment pas sur la Sambre mais sur son affluent. Cela dit, la Riviérette est aussi appelée "petite Sambre", ce qui explique son nom.

  1. «  », sur Du Nord au Sud - Melvin photographies (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

  • 843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
  • 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
  • 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
  • 880 : avec le traité de Ribemont en 880, le Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.

L'origine du village provient du défrichement de la forêt "Haie de Cartignies" à la limite de l'ancienne frontière française au début du XIIe siècle. La paroisse est attestée en 1186. À la fin du XIIe siècle, le village revient à Guillaume de Saint-Omer. En 1622, le territoire devient un comté sur décision de Philippe IV.

  1. Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 128

Héraldique

Blason
D'azur à une fasce d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaurepaire-sur-Sambre dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaurepaire-sur-Sambre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:05:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:05:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274529.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.