Béthencourt
Localisation
Béthencourt : descriptif
- Béthencourt
Béthencourt est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Béthencourtois. Béthencourt est une petite commune rurale proche de la ville industrielle et textile de Caudry
Au XIXe siècle, le village partage son activité entre l'agriculture et le tissage à domicile
Sa population dépasse 1 500 habitants en 1876, mais diminue progressivement de moitié jusque dans les années 1990
Le déclin démographique semble aujourd'hui enrayé, et la commune, qui appartient à l'aire urbaine de Caudry, bénéficie de la proximité de cette ville et de son relatif dynamisme.
Géographie
Situation
Béthencourt est un petit bourg jouxtant Caudry, situé dans le sud du département du Nord, à 14 Cambrai, 26 Valenciennes, 28 frontière franco-belge et 52 Mons, 41 Maubeuge, 9 Cateau-Cambrésis et 33 Saint-Quentin
Il est desservi par l'ancienne route nationale 43 (actuelle RD 643) qui le relie notamment à Cambray et au Cateau-Cambrésis.
-
Le village.
-
Paysage au nord de Béthencourt.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le Cambrésis repose sur des couches de calcaire du Crétacé, elles-mêmes recouvertes de lœss et de limons accumulés par les vents, qui rendent le sol très fertile. C'est une terre à blé et à betteraves. Le paysage d'openfield domine la plus grande partie du pays.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Erclin et la Quiévy,,.
L'Erclin forme la limite est de la commune avec celle de Viesly, et en partie, le long du bois de Clermont, avec celle de Beaumont. D'une longueur de 34 Maurois et se jette dans l'Escaut canalisée à Thun-Saint-Martin en rive droite, après avoir traversé 16 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 25 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bethencorth au .
De nombreux noms de communes du Cambrésis (et du nord de la France, de la Belgique jusqu'à la Normandie) sont terminés par l'appellatif toponymique -court. Cet appellatif est issu du bas latin curtis ou plutôt du gallo-roman *CORTE (> ancien français cort, curt > français cour), qui désigne un domaine rural ou un enclos autour d'une habitation et qui a été utilisé par les Germains, notamment les Francs, à l'époque de leur installation en Gaule antérieurement à -ville. Il témoigne effectivement d'un processus de romanisation, puisqu'il traduit le germanique hof, -en (autrement graphié -hov, -en). Ainsi a-t-il pour équivalent Bettenhoven en Belgique et aussi lieu-dit à Titz (Rhénanie-Westphalie du Nord, Allemagne). Le domaine rural désigné à l'époque mérovingienne par ces noms constituait, le plus souvent, un véritable village. Le nom de ces villages est généralement formé d'un anthroponyme germanique au cas régime, celui du propriétaire du domaine, auquel est adjoint l'élément -court : ainsi Béthencourt serait le domaine ou la ferme de Betto (Bet(te) au cas sujet, cf. Betteville et Betton au cas régime cf. l'homonyme Bettoncourt).
- (lire en ligne)
- Quicherat 1867, p. 54.
- Longnon 1920, p. 226.
- Ernest Nègre, Op. cit.
Histoire
Antiquité
À l'époque gallo-romaine, le lieu appartient à la cité des Nerviens, dont la première capitale, Bavay, est remplacée par Cambrai au IVe siècle.
Des vestiges de constructions présumées gallo-romaines ont été mis au jour près du ravin d'Herpignies et de la route de Caudry.
Moyen Âge
Un château-fort en bois, édifié dans le bois de Clermont, à deux kilomètres au nord du village, est détruit avant 1186. Il est reconstruit en pierre, entouré de douves et doté de quatre tours d'angle.
Temps modernes
Devenu au Henri II le pillent et y mettent le feu après que le roi y a logé ; en 1642, le château défendu par les Espagnols est assiégé et partiellement détruit par les Français ; en 1651, les troupes du maréchal d'Aumont le détruisent presque complètement.
Vers 1730, une demeure est édifiée sur les ruines, en brique et pierre, composée de deux logis disposés en "L", un pavillon indépendant cantonnant l'angle extérieur de ce "L". L'ensemble se trouve sur un terre-plein maçonné, cerné de douves en eau et desservi par un pont dormant.
Des souterrains refuges ont été découverts sous le village.
Révolution française et Empire
Lors de la Révolution française, le dernier seigneur de Clermont est Louis-Charles-Joseph d'Esclaibes de Clairmont d'Avranville, député aux États généraux de 1789, puis émigré.
Vendu comme bien national, le château passe entre différentes mains.
Époque contemporaine
Sous le Second Empire, il appartient au député-maire de Cambrai, Édouard Parsy, mort en 1876, auquel succède sa fille, Louise Parsy (1857-1900), épouse de Louis Robert de Beauchamp, fils de Louis Evariste Robert de Beauchamp. Vendu après sa mort, il reste soigneusement entretenu jusqu'en 1945. De 1913 à 1928, il abrite les colonies de vacances "Pro vita", créées à Valenciennes en 1912.
-
Le château.
-
Perspective sur le village.
Au début de la Première Guerre mondiale, un hôpital allemand fonctionne dans le village en août et septembre 1914,
Depuis la Seconde Guerre mondiale
A nouveau vendu en 1946 et abandonné, puis tombant en ruines, le château est détruit en 2007.
La grille d'entrée en fer forgé, datant de 1863, est le seul vestige et a été réinstallée à l'entrée d'une ferme du village.
Éloigné du bourg de Béthencourt, comme de celui d'Inchy, auquel il est rattaché à partir de 1780, le château de Clermont comportait une chapelle particulière, reconstruite pour la dernière fois en 1780. On remarquait aussi à proximité un colombier en brique et pierre, à deux pignons en pas de moineaux, également disparu.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCambrésis
- Général d'Esclaibes, Deuxième série des archives de la famille d'Esclaibes, l'auteur, , 174 p., p. 159-161.
- Général d'Esclaibes, Mélanges généalogiques, deuxième série, l'auteur, , 316 p., p. 53 & 302.
- « », sur Pro vita, séjours de vacances (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCWGC
- « », sur tourisme-cambresis.fr (consulté le ).
- Dominique Havret, Le Château de Clermont, Béthencourt, l'auteur, , 87 p., p. 1-84.
- Source : notice sur le portail de l'ancien château de Clermont.
Héraldique
Blason | De sable à dix losanges d'or accolées et aboutées, 3, 3, 3 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Béthencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Béthencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 17:15:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:15:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274524.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.