Ghissignies
Localisation
Ghissignies : descriptif
- Ghissignies
Ghissignies est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Géographie
C'est un petit village au cœur du parc naturel régional de l'Avesnois à l'extrémité sud-est du département du nord. Le village est caractérisé par un paysage typique de bocage, constitué de prairies entourées de haies où il fait bon vivre, est très apprécié par les visiteurs pour sa tranquillité et ses chemins de randonnées pittoresques. Depuis 1998, la commune est classée au sein du parc naturel régional de l'Avesnois.
Ghissignies est traversée par l'Écaillon.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Écaillon et le ruisseau de Gay,,.
L'Écaillon, d'une longueur de 33 Locquignol et se jette dans l'Escaut canalisée à Prouvy, après avoir traversé 13 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Formes anciennes : Gissengiis en 1098 (cart. de l'abb. de Saint Waast) ; Ghissengnies en 1135 ; Ghiseniis en 1147 ; Gisenniis en 1169 ; Ghiseignies ; Ghisignies en 1379 ; Guizignies en 1455.
D'après Maurits Gysseling, Ghissignies est fondé sur l'anthroponyme germanique Gīso, suivi du suffixe -iniacas, forme allongée du suffixe -(i)acum marquant la propriété, d'où *Gīsiniacas « propriété de Gīso ».
Remarque : les variantes en -(i)acas à l'accusatif féminin pluriel sont caractéristiques de la partie septentrionale de la Normandie, de la Picardie, de la Flandre romane et de la Belgique et ont généralement abouti à la terminaison -ies. Le digramme gh- (comme en italien) note gu- et est typique des textes du nord de la France (cf. Ghislain et la forme anglaise de Hugues, notée Hughes > Hugh). Homonymie avec Guiseniers (Eure, Guisiniacus 1025 ; Guisegnies 1235).
- Eugène Mannier, Etudes étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Auguste Aubry, (lire en ligne)
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 25-121.
Histoire
La Grande Guerre
Le , le village est délivré par les troupes anglaises qui viennent de Salesches. De sérieux combats sont engagés pour le contrôle du pont sur l'Écaillon.
Le , les troupes anglaises sont accrochées par des mitrailleuses allemandes installées dans les talus ferroviaires au nord du village. L'intervention de chars permet d'emporter la décision.
Le monument aux morts tient vivant le souvenir de cette période de guerre, ainsi que le cimetière britannique, Ghissignies British Cemetery de la Commonwealth War Graves Commission où se trouvent les tombes de guerre de 118 soldats.
-
Le monument aux morts de Ghissignies
-
Ghissignies Britsh Cemetery, entrée et Croix du sacrifice.
-
Ghissignies Britsh Cemetery, vue d'ensemble.
- Ghissignies sur www.inmemories.com
Héraldique
|
Les armes de Ghissignies se blasonnent ainsi : Parti : au 1, d'azur semé de fleurs de lis d'or ; au 2, de sinople à la fasce d'argent.. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ghissignies dans la littérature
Découvrez les informations sur Ghissignies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:11:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:11:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274515.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.