Houtkerque

Localisation

Carte du monde

Houtkerque : descriptif

Informations de Wikipedia
Houtkerque

Houtkerque [utkɛʁk] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Houtkerque dans son canton et son arrondissement.

La commune est située dans la région naturelle de l'Houtland, entre Lille et Dunkerque, et à proximité de la frontière franco-belge.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Houtkerque
Bambecque Oost-Cappel Roesbrugge-Haringe  Belgique
(Poperinge)
Herzeele Houtkerque Watou  Belgique
(Poperinge)
Winnezeele Steenvoorde

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Yser, la Haende Becque, la Becque St Acaire, la Becque de watou, la Becque du moulin de l'hofland et le Fort aux Chèvres,,.

L'Yser est un cours d'eau transfrontalier franco-belge, d'une longueur de 70 Buysscheure. Il s'écoule vers la Mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge, et s'y jette à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé.

L'Ey Becque, d'une longueur de 19 Saint-Sylvestre-Cappel et se jette dans l'Yser en limite d'Houtkerque et de la frontière belge, après avoir traversé cinq communes.

La Haende Becque, d'une longueur de 12 Steenvoorde et se jette dans l'Yser à Bambecque, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique d'Houtkerque.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Houtkerque, issues des armes parlantes des seigneurs de la maison de Hornes, se blasonnent ainsi :

« D'or à trois cors de chasse de sable ».

Histoire

Mentionnée en 1049 sous la forme Holtkerka. Ce toponyme est issu du vieux néerlandais holt (moderne hout), bois et kerk, église. C'est-à-dire « église en bois ».

En 1231, le prévôt (équivalent de l'abbé) et le prieur de l'abbaye de Watten attestent que Gérard de Walle de Houtkerque a renoncé en faveur de l'abbaye Saint-Winoc de Bergues à ses droits sur une partie de la dîme de Houtkerque.

En 1303, Walter de Hondschoote seigneur de Houtkerque, et Jean de Haverskerque, seigneur de Hondschoote, vendent à Aycelin de Montaigut, archevêque de Narbonne pour la somme de 3000 livres, une rente de 300 livres sur le Trésor de France. En avril 1309, le roi de France Philippe, (Philippe IV le Bel), assigne à Walter ou Gautier de Hondschoote, seigneur de Houtkerque, 250 livres tournois sur 500 qu'il lui avait données, à prélever sur les salines de Carcassonne. En 1314(?), Philippe roi de France donne à Gautier de Hondschoote 1400 livres de rentes sur le trésor, à condition que si Gautier ne laisse que des filles, le roi pourra racheter cette rente moyennant 600 livres. En septembre 1318, Philippe, roi de France, (Philippe V le Long), confirme à Marie, fille de feu Gautier, seigneur de Hondschoote (de Hondschoote ou de Houtkerque? ou des deux?), et son mari Gaucher Regnaut, seigneur de Los (Loos?) le don d'une rente de 1400 livres tournois à prélever sur le trésor royal.

Houtkerque relevait avant la Révolution française de la châtellenie de Bergues. Le châtelain devait cependant partager le pouvoir avec la Cour féodale ou Peron de Bergues, propriété des souverains (comtes de Flandre puis rois de France) qui détenait une partie des droits sur Houtkerque. Il existait une seigneurie de Houtkerque. Elle dépendait de la Cour féodale. Le titulaire au  siècle était le comte de Hornes résidant à Douai.

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Poperinge.

Pendant la Révolution française, le curé d'Houtkerque refuse de prêter le serment de fidélité à la révolution, prévu par la constitution civile du clergé. Mais il va plus loin en lisant lors de son prêche un texte de l'évêque d'Ypres, lequel se distingue par ses positions nettement opposées au pouvoir révolutionnaire. Puis il l'affiche dans son église.

.Comme de nombreux villages voisins, Houtkerque fut concernée de près en août- par les combats entre la France et les ennemis coalisés contre elle : sièges de Bergues et Dunkerque par l'ennemi, bataille d'Hondschoote gagnée par la France. Pendant cette période, eurent lieu à Houtkerque stationnement de troupes ennemies d'abord puis françaises, affrontements, etc. voir Bataille de Hondschoote.

  1. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1231.
  2. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VIII, Année 1303.
  3. Wauters, Tome VIII, Année 1309.
  4. Wauters, p. Tome VIII, Année 1317 (année erronée le roi Philippe meurt en 1314).
  5. Wauters, p. Tome VIII, Année 1318.
  6. Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 128 à 131.
  7. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  8. Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Houtkerque dans la littérature

Découvrez les informations sur Houtkerque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:23:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274503.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.