Floursies

Localisation

Carte du monde

Floursies : descriptif

Informations de Wikipedia
Floursies

Floursies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Floursies se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».

En fait, Floursies fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

La commune se trouve à 95 Lille (préfecture du Nord) ou Bruxelles, à 40 Valenciennes, Mons (B) et à 8 km d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture).

La Belgique et le département de l'Aisne se trouvent à 15 km.

Les communes proches de Floursies sont : Semousies, Dourlers, Beugnies, Saint-Aubin, Éclaibes, Beaufort, Wattignies-la-Victoire, Dimont.

Floursies doit peut-être son nom à un temple romain dédié à Flore.

Un aqueduc romain partait de Floursies pour alimenter Bavay en eau.

Floursies comporte des espaces boisés qui forment la Haie d'Avesnes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Floursies
Éclaibes Beaufort Wattignies-la-Victoire
Floursies
Dourlers Beugnies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau d'Eclaibes et le ruisseau de la Braquenière,,.

La Tarsy, d'une longueur de 15 Beugnies et se jette dans la Sambre canalisée à Leval, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Floursies.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 7 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Noms anciens : Florgies, 1180, bulle du pape Alexandre III (cf Statistique archéologique du département du Nord - seconde partie - 1867), Florsies, 1140, cart. de l'abb. de Liessies. — Floresies, 1151, id. — Florsies, 1162, Mirœus, III, 342. Floresies, 1186, J. de Guise, XII, 339. — Floresies, 1249, cart. de l'abb. de Liessies. — Floresies, 1349, pouillé de Cambrai. — Fontaine-Florie, Vinchant, annales du Hainau. — Florezies. — Florsies — Florzies. — Floursy. — Floursies. — Documents divers (cf Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866).

D'après Maurits Gysseling, Floursies viendrait d'un anthroponyme germanique, Flōrtso.

  1. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).

Histoire

  • Monuments : Il ne reste plus aujourd'hui que le bassin circulaire qui renferme l'abondante fontaine dont les eaux alimentaient, sous les Romains, la ville de Bavay, au moyen d'un aqueduc de plus de 20 kilomètres de longueur. Les constructions romaines qui entouraient cette fontaine et l'aqueduc lui-même, dont, selon Vinchant, on voyait encore les ruines au .
  • 1790 : à la suite de la subdivision des départements français en districts, à partir de 1790, Floursies se trouve dans le canton de Dourlers, lequel canton appartient au district d'Avesnes jusqu'en 1795, date à laquelle les districts sont supprimés par la constitution du 5 fructidor An III (22 août 1795). Ils seront remplacés par les arrondissements créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800).
  • Plans du cadastre napoléonien (1813 et 1868) de Floursies : site internet des Archives départementales du Nord
  • 1914-1918 - Première guerre mondiale : Floursies se trouve en zone occupée par les troupes Allemandes d'août 1914 jusqu'au 8 novembre 1918, date où le village est libéré par des troupes britanniques, au sein desquelles 5 soldats irlandais trouveront la mort. Leurs noms figurent sur le monument aux mot de Floursies.
  • 1921 : Inauguration du monument aux morts le 24 juillet 1921.
  • 1940-1944 - Deuxième guerre mondiale : Floursies se trouve en zone occupée par les troupes allemandes de mai 1940 à septembre 1944.
  1. Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866)

Héraldique

Les armes de Floursies se blasonnent ainsi : D'azur à trois clefs d'or mises en pal, les pannetons en haut et à dextre..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Floursies dans la littérature

Découvrez les informations sur Floursies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:13:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:13:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274492.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.