Bierne

Localisation

Carte du monde

Bierne : descriptif

Informations de Wikipedia
Bierne

Bierne est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Une entrée de la commune.

Bierne est un bourg périurbain jouxtant à l'ouest Bergues et situé dans la région historique des Flandres française, plus précisément, le Blootland.

Il se trouve à 10 Dunkerque et du littoral de la Manche, 12 frontière franco-belge et 46 Ostende, 59 Lille et 27 Saint-Omer.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Dunkerque et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans l'unité urbaine de Bierne et dans le bassin de vie de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bergues, Socx, Steene, Armbouts-Cappel, Cappelle-la-Grande et Téteghem-Coudekerque-Village.

Communes limitrophes de Bierne
Cappelle-la-Grande Bergues Téteghem-Coudekerque-Village
Armbouts-Cappel Bierne Bergues
Steene Socx

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Haute Colme, l'Houtgracht, la Rokamerdyck, la Shelvliet, le Bierendyck, la Nouveau Bierendyck, divers bras de décharge de la Haute-Colme, le Coe Dyk, l'Oude Gracht et divers autres petits cours d'eau,.

(texte à fusionner)
Le canal de la Haute Colme.

Bierne est située sur le canal de la Haute Colme; une écluse étant placée sur le parcours à Bierne.

Plusieurs ruisseaux et canaux drainent le territoire communal, dont le Craene Becque, le Verkerde, le Bieren Dyck, le Hout Gracht, le canal de Steene, le Oude Gracht, le Rookamer Dyck

Le canal de la Haute-Colme relie l'Aa à Watten au canal de Bergues et au canal de la Basse-Colme à Bergues. Il fait partie du canal de la Colme, et correspond à la partie occidentale, la seule encore accessible à la navigation fluviale.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dunkerque à 9 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bieren en 1067.

Les origines du nom de Bierne ont été retrouvées en 1067 sur la Flandre. Il s'agissait de Bieren-hem (nom flamand) dont Bierne serait la traduction française avec pour signification « domaine de Bernard ».

Bieren en flamand.

  1. a et b Dominique Drapie / Généalogie et Histoire du Dunkerquois / G.H.Dk.
  2. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Moyen Âge

Bierne est mentionné pour la première fois dans la grande Charte du 27 mai 1067 par laquelle Baudouin VI, comte de Flandre, accorde à l'abbaye de Winoc de Bergues le privilège de pouvoir mettre à profit les terrae novae (nouvelles terres) qu'elle pourrait gagner sur tous les terrains sans usages (forêt, mer et marécages).

Bierne dépendait de la châtellenie de Bergues. L'abbaye de Saint-Winoc construit la première église du village, consacrée à saint Géry, évêque de Cambrai, vers 1067, date à laquelle elle est citée. Cette église primitive sera remplacée en 1414 par une construction plus imposante avec trois nefs, tour et flèche, consacrée au même saint.

Époque moderne

En 1736, le responsable des fortifications de Dunkerque a décidé d'implanter une caserne à Bierne.

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.

Révolution française et Empire

Pendant la Révolution française, l'église datant de 1414 est vendue comme bien national et démolie.

En août septembre 1793, les ennemis coalisés contre la République française veulent assiéger Dunkerque. A cette fin, ils tentent de s'emparer de Bergues, ville fortifiée. Lors de ces combats pour Bergues les villages avoisinants dont Bierne, en subissent les conséquences : combats, maisons incendiées. Bierne est occupée par l'ennemi pendant quelques jours. Bierne subit de la décision française d'inonder le pays à l'eau de mer pour protéger les deux villes. Bergues résiste, Dunkerque également, l'affaire se termine par la Bataille de Hondschoote, victoire française qui amène l'ennemi à quitter la région.

Époque contemporaine

Pendant la première guerre mondiale, Bierne fait partie en 1917-1918 d'un commandement d'étapes basé à Bergues, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Bierne a donc accueilli des troupes de passage. Elle dépend également de celui de Spycker-Steene. En 1918, Bierne dépendait encore du commandement d'étapes de Coudekerque-Branche.

Le , vers 14 heures, un avion français venant du Bourget, piloté par l'adjudant Bernard Denizot, a perdu sa direction à cause du brouillard. Il s'est posé sans dommages sur le territoire de Bierne, au sud du canal de la Colme. Il a été gardé pendant la nuit par des sapeurs du .

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  2. Henri Piers, Histoire de la ville de Bergues-Saint-Winoc : notices historiques sur Hondschoote, Wormhoudt, Gravelines, Mardick, Bourbourg, Watten, etc., Imprimerie de Vanelslandt, (lire en ligne), p. 54.
  3. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  4. Commandant Lévy, La défense nationale dans le Nord en 1793, Dunkerque, (lire en ligne), p. 187-188.
  5. a et b «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  6. Journal de marche du commandement d'étapes de Coudekerque-Branche, janvier-mars 1918, page 73, lire en ligne.

Héraldique

Blason
D'argent à la croix de gueules, cantonnée de douze merlettes du même mises en orle.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bierne dans la littérature

Découvrez les informations sur Bierne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:48:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:48:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274474.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.