Sepmeries

Localisation

Carte du monde

Sepmeries : descriptif

Informations de Wikipedia
Sepmeries

Sepmeries est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Sepmeries se trouve administrativement dans l'Avesnois et historiquement dans le Hainaut. Le village est situé entre Le Quesnoy (à 7 Valenciennes (à 12 km).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sepmeries
Artres Maresches
Vendegies-sur-Écaillon Sepmeries Villers-Pol
Bermerain Ruesnes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Hirondelle ou Escaut et le ruisseau des Préelles,,.

Réseau hydrographique de Sepmeries.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Étymologie

  • XIIe siècle : « Semeriis », « Sepmeries » ;
  • XIVe siècle : « Semeries » ;
  • XVIIe siècle : « Semmeries », « Semmerie » ;
  • XVIIIe siècle : « Sepmeries », « Semeries », « Semerie ».

Histoire

Antiquité

Les premiers peuplements de Sepmeries sont inconnus mais deux hypothèses sont possibles : les Romains ou les Vikings :

À l'époque romaine (fin du Bavay) à Camaracum (Cambrai). Connue sous le nom de ‘'Chaussée Brunehaut'', celle-ci traverse le territoire actuel de Sepmeries. Une voie secondaire relie Hermoniacum (Bermerain) à Fanum Martis (Famars).

Pour alimenter Famars en eau, un aqueduc romain traversait Sepmeries.

Lors de fouilles ont été découverts, une partie de l'aqueduc, des objets divers, des monnaies, des tessons, un habitat en torchis, des céramiques.

Moyen Âge

Au Escaut par manque d'un tirant d'eau suffisant. Ils vont se disperser et peupler la région.

D'autre part, en 2004, une motte castrale du haut Moyen Âge a été trouvée. Ces vestiges sont les plus anciens témoins de la présence d'une seigneurie au Xe siècle.

Du | ]

Auteur du Miroir des nobles de Hesbaye, le chroniqueur liégeois Jacques de Hemricourt (1333-1403) mentionne « l'importante seigneurie de Semeries (orthographe à cette époque), relevant du comte de Hainaut… ». Durant le Moyen Âge, Sepmeries a donc appartenu à de puissants seigneurs et dames.

En 1069, Amaury, puissant seigneur du Cambrésis et de l'Artois, est seigneur de Croisilles et Semeries (orthographe du village à cette époque).

En 1141, l'évêque de Cambrai donne l'autel de Semeriis à l'abbaye Saint-Jean-Baptiste de Valenciennes, ce qui est confirmé par le pape Alexandre III dans une bulle écrite en 1173.

Les seigneurs au et de Lallaing.

Suivent au , Beaumont et Chabot.

Arrivent ensuite jusqu'à la fin du Moyen Âge (1453) des Turck, Chabot, Arnemuyden (famille de la comtesse du Hainaut) puis les Trazegnies .

Époque moderne

Pour Sepmeries, elle va de la fin du Moyen Âge au dernier seigneur de Sepmeries

Plusieurs seigneurs de la famille de Trazegnies sont retrouvés dont Robert de Trazegnies (1464-1550). Leur succèdent les François (Severin, Philippe, Philippe (1610-1677), Charles Philippe ( ?-1683), Marie-Anne (1654-1693) sont retrouvés. Séverin François, seigneur de Sepmeries, a été pendant 40 ans lieutenant du grand bailli du Hainaut. Lors des troubles qui ont affecté la ville de Mons, il a tenté de contrôler le peuple, mais après avoir subi plusieurs mauvais traitements, a été chassé de la ville avec son fils. Philippe François, son petit-fils, natif de Mons, seigneur de Sepmeries et de Quévelon (Quiévelon?), bénéficie le de lettres d'anoblissement données à Bruxelles. Marie-Anne François devient en 1683 la dernière dame connue de Sepmeries. Elle est la fondatrice de la Sainte et Noble Famille de Lille (communauté de jeunes filles nobles, de père et de mère déchus de biens). Cette maison ferme à la Révolution, ses pensionnaires sont conduites à l'Hôpital général. Le bâtiment reçoit l'Hospice Stappaert en 1884. Par testament, toutes les possessions de Marie-Anne de François vont appartenir à la Sainte et Noble Famille de Lille et donc à partir de la Révolution aux Hospices de Lille.

Divers administrateurs deviennent par la suite Seigneurs de Sepmeries.

Les derniers seigneurs appartiennent à la famille des Cossée :

  • Charles Antoine Dieudonné Cossée (1701-1753) repose dans la cathédrale Saint Wandru de Mons, tout comme
  • Bonne Charles Eléonore Cossée (1732-1765).
  • Charles Bonaventure Cossée (1759-1817) est le dernier seigneur de Sepmeries

Depuis 1789

À partir de la Révolution, il n'y a plus de seigneurie à Sepmeries.

La commune est maintenant administrée par un maire, le premier étant Hippolyte Lecerf.

 : une éolienne de 43 tonnes (rotor + 3 pales) est montée sur Sepmeries.

  1. Carte archéologique de la Gaule – le Nord sous la direction de Roland Delmaire.
  2. Procès-verbal du Préfet de Région du dans lequel notamment le conservateur régional de l'archéologie écrit ‘'Le diagnostic archéologique a révélé la présence de vestiges liés à la présence d'une occupation de type seigneuriale du Xe siècle.
  3. Jean Le Carpentier Histoire de Cambrai et du Cambrésis tome 1.
  4. AdN Miroeus tome 2.
  5. AdN Abbayes de Fontenelle et de Saint Jean de Valenciennes.
  6. a et b AdN Abbaye Saint Jean de Valenciennes.
  7. AdN Abbaye Saint Jean de Valenciennes et Chambre des Comptes de Lille.
  8. Cartulaire des Comtes du Hainaut tome 2.
  9. Jacques de Hemricourt.
  10. Cartulaire des Comtes du Hainaut tome 5.
  11. a et b Plumet – les Seigneurs de Trazegnies au Moyen Âge.
  12. Plumet – les Seigneurs de Trazegnies au Moyen Âge et archives personnelles de Olivier de Trazegnies XIe Marquis de Trazegnies.
  13. AdN Maison de la Noble Famille de Lille.
  14. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 217, lire en ligne
  15. AdN Abbaye d'Anchin et la Belgique héraldique.

Héraldique

Les armes de Sepmeries se blasonnent ainsi : D'azur à la croix ancrée d'argent, cantonnée de quatre étoiles à six rais du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sepmeries dans la littérature

Découvrez les informations sur Sepmeries dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:22:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:22:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274423.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.