Monchecourt

Localisation

Carte du monde

Monchecourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Monchecourt

Monchecourt est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Monchecourt est un bourg de l'Ostrevent dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à 16 Douai , 19 Cambrai, 20 Valenciennes.

Le sentier de grande randonnée de pays GRP du bassin minier Nord-Pas-de-Calais y passe.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Douai et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Somain. Elle est la ville-centre de son unité urbaine.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Masny, Villers-au-Tertre, Auberchicourt, Émerchicourt, Erchin, Fressain et Marcq-en-Ostrevent.

Communes limitrophes de Monchecourt
Erchin Masny Auberchicourt
Villers-au-Tertre Monchecourt Émerchicourt
Fressain Marcq-en-Ostrevent

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,77 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Monchecourt.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par la Naville Tortue ou Riot des Glennes,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En 965 Mosterolcurt : titre de l'Abbaye de St-Ghilain. 1147 Monasterrioli curia: cartulaire de l'Abbaye de Saint-Vaast. 1169 Monsterelli curia : cartulaire de l'Abbaye de Saint-Vaast. 1171 Manicurt : charte de Robert de Béthune (Brequigny). 1184 Manchicourt : charte d'Hugo d'Oisy. 1232 : titre de l'Abbaye de Saint-Aubert. 1247 Mauchicourt : titre de Saint-Amé. 1296 Manchicourt : titre de Saint-Amé. 1349 Monstrencourt : pouillé du diocèse de Cambrai

D'après les cartes de Cassini, qui sont la référence des noms de communes françaises au  siècle, Monchecourt portait alors le nom de Monchicourt.

  1. page 195 - Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes par Eugène Mannier - 1861- éditeur Auguste Aubry 16 rue Dauphine à Paris- archive de l'université d'Oxford bibloteca Bodletana - numérisé par Google Books le 14 septembre 2006

Histoire

Moyen Âge

L'apparition du village de Monchecourt fait suite au défrichement des forêts qui bordent la Sensée. Son nom est cité pour la première fois en 1048 dans les archives de l'abbaye de Marchiennes.

Les premiers seigneurs appartiennent à la maison de Mancicurt (1048) puis passe aux maisons de Blondel (XVe siècle), de Lallaing (1425) et de Sainte-Aldegonde Noircarmes (1557). Au XVIIIe siècle, elles deviennent propriété du roi d'Espagne.

Temps modernes

Avant la Révolution française, Monchecourt est le siège d'une seigneurie.

Révolution française et Empire

Au moment de la Révolution française, l'église de Monchecourt est vendue comme bien national. Charles Henne, qui deviendra maire de la commune en décembre 1791, l'achète. Au lieu de chercher à tirer un bénéfice quelconque de son achat, (ex : en démolissant l'église pour vendre des matériaux), il maintient le bâtiment en bon état. À la suite de la signature en 1801 du régime concordataire français, la religion catholique peut de nouveau être exercée librement en France. Charles Henne donne alors l'église à la commune et le bâtiment retrouve sa destination initiale.

Époque contemporaine

Au {{S-[XIX}}, le village se consacre à l'exploitation minière après la création de la compagnie d'Azincourt en 1840. Il s'agit de la seule commune de l'Arleusis à s'orienter vers l'industrie minière.

La gare de Monchecourt, sur la ligne d'Aubigny-au-Bac à Somain est mise en service en 1882 par la compagnie des chemins de fer de Picardie et des Flandres, puis exploitée par la compagnie des chemins de fer du Nord. La section de la ligne où se trouve la gare est déclassée en 1954 et 1960.

  1. a b et c Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 76-77
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  3. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, lire en ligne.

Héraldique

Blason
De gueules à trois chevrons d'argent.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monchecourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Monchecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 17:49:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 17:49:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.