Sainghin-en-Weppes

Localisation

Carte du monde

Sainghin-en-Weppes : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainghin-en-Weppes

Sainghin-en-Weppes est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille. Ses habitants sont appelés les Sainghinois

Le nom jeté des habitants est « Les mangeurs de chats ».

Géographie

Située à la périphérie de Lille, non loin de Lens et Béthune et du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Bordée au nord par la Nationale 41 et au sud par le canal de la Deûle, Sainghin-en-Weppes est située à 15 kilomètres au sud-ouest de Lille. La ville possède une importante gare de triage connue sous le nom de la gare de Don-Sainghin. Cette gare permet d'accéder à Lille, Lens et Béthune.

La ville est traversée du nord au sud par une rue principale portant 6 noms : rue Gambetta, place Général de Gaulle, rue Capitaine Lheureux, rue Jules Guesde, rue du Général Leclerc et rue Jean Jaurès.

Un hameau est maintenant intégré à la ville : le hameau d'Hocron.

Plusieurs lieux-dits sont connus des Sainghinois :

  • Hocron ;
  • le Nouveau Monde ;
  • le Bout-de-la-ville.

Communes limitrophes

Sainghin-en-Weppes dans son canton et son arrondissement.
Une des entrées de Sainghin-en-Weppes.
Communes limitrophes de Sainghin-en-Weppes
Wicres Fournes-en-Weppes
Marquillies Sainghin-en-Weppes Wavrin
Billy-Berclau
Bauvin
Annœullin Don

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rigole du Nord, la Libaude, le Flot de Wingles Aval, la rigole du Roi, le Courant Saint-Martin, la Ferme du Coquerez, la Fontaine, la Place, l'Ancien canal de la Deûle, le Filet de mortreux, l'Hocron et divers autres petits cours d'eau,.

La Rigole du Nord, d'une longueur de 16 Bauvin et se jette dans le canal de la Deûle à Sequedin, après avoir traversé sept communes.

La Libaude, d'une longueur de 10 Fournes-en-Weppes coule globalement du nord-est vers le sud-ouest et se jette dans le Courant Saint-Martin et le Flot de Wingles au sud de la commune de Marquillies, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Sainghin-en-Weppes.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Sengin (1064), Seiguin (1070), Senghin (1193), Samghin en Weppes (1793), Sainghin-en-Wespe (1801).

Histoire

Avant la Révolution française

Pierre Malet de Coupigny, seigneur d'Hocron, sur la commune actuelle de Sainghin-en-Weppes, combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.

François Hespel II (Famille D'Hespel) , écuyer, est seigneur d'Hocron (ce bien consiste alors en un grand manoir, des granges, des étables, un colombier, des jardins et une métairie) vers 1630. Fils de François Hespel bourgeois de Lille et de Catherine Miroul, il est baptisé à Lille le . Il devient bourgeois de Lille le et greffier des États de Lille. Il fait carrière à la Chambre des comptes de Lille. Nommé auditeur ordinaire supernuméraire le , il passe maître extraordinaire le , auditeur extraordinaire le . Il est confirmé en tant que noble le . Il épouse Marguerite Poulle, née le , fille de Jean Poulle, seigneur de Camp Marchand à Houplines, du Vas, bourgeois de Lille et de Marie de Fourmestraux, dont postérité,.

Pierre-Clément Hespel (1660-1723) est seigneur d'Hocron et Lestocquoy (sur Fournes-en-Weppes). Petit-fils de François Hespel II, fils de François-Séraphin-Hespel Wavrin), bourgeois de Lille, licencié es lois, greffier des États de Lille, grand bailli de Comines, et de Marie-Hippolyte Vandenberghe, il est baptisé à Lille le . Il devient bourgeois de Lille le , receveur de la Présentation Notre-Dame de 1693 à 1736 et décède le , à l'âge de 83 ans, enterré au chœur de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Lille. Il obtient des lettres de terrier données à Douai le pour ses terres d'Hocron et Lestocquoy à Fournes, dans la châtellenie de Lille, dont relevaient plusieurs fiefs. Il épouse à Lille le Marguerite-Henriette Fruict, fille de Gilles, seigneur de Frémicourt et de Catherine Jacops, morte le , et enterrée aux religieuses capucines de Lille.

Pierre-François-Séraphin Hespel (1687-1768), fils de Pierre-Clément, est seigneur d'Hocron, de Frémicourt. Il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , administrateur de la Noble famille (institution recueillant les jeunes filles nobles démunies) en 1730, député aux États de Lille la même année. Il meurt le , à 80 ans, est inhumé dans le chœur de l'église de La Madeleine à Lille. Il épouse le à Lille Isbergue-Albertine Rouvroy (1693-1720), fille de Jacques, seigneur de Fournes-en-Weppes, bourgeois de Lille, receveur de l'hôpital de la présentation Notre-Dame (Hospice Comtesse), trésorier de France au bureau de la généralité de Lille, et de Marie-Madeleine Aronio. Elle est baptisée à Lille le et meurt le , inhumée dans l'église Saint-Maurice de Lille,.

Clément-Séraphin-Marie Hespel (1716-1784), écuyer, fils de Pierre-François-Séraphin, est seigneur d'Hocron, de Coisnes (sur Salomé). Il est baptisé à Lille le , accède à la bourgeoisie de Lille le

Clément-Henri-François Hespel (1748-1815), fils de Clément-Séraphin-Marie, écuyer, est seigneur de Coisnes, Hocron, Frémicourt, Hollebecque. Baptisé à Lille le , bourgeois de Lille le , officier au régiment de Royal étranger cavalerie, il meurt à Lille le , à l'âge de 66 ans. Il épouse à Étricourt-Manancourt le Marie-Joseph-Jeanne-Gabrielle de Folleville, fille de Charles-François, marquis de Folleville, et de Marie-Jeanne-Marguerite Le Gras de Maurepaire. Née le , elle meurt à Lille le .

Clément-Marie-Gabriel Hespel (1777-1853), fils de Clément-Henri-François, écuyer, est seigneur de Coisnes et de Hocron. Il nait à Coines le , devient capitaine de la garde nationale mobile, est fait prisonnier à Gorcum en 1814 (Siège de Gorinchem (1813-1814). Il meurt à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale), au pays de Waes le , à 75 ans. Il épouse à Saint-Nicholas en 1811 Marie-Emmanuelle Reynaerts, fille de Ferdinand-Philippe-Antoine-Jacques et de Marie-Catherine Van der Boonten, veuve de Frédéric-Augustin Scheeders. Née en 1765, elle meurt à Saint-Nicolas le , à 73 ans.

Albéric-Charles-Henri Hespel (1778-1857), fils de Clément-Henri-François, est seigneur d'Hocron après son frère Clément-Marie-Gabriel.. Baptisé à Lille le , reçu chevalier de minorité de l'Ordre de Malte le , il meurt à Lille, célibataire , le à 78 ans.

Avant la création des départements, en 1790, la cité dépendait du comté d'Artois.

Depuis 1789

Sainghin-en-Weppes fut la plaque tournante de la fraude de tabac dans le nord durant la seconde guerre mondiale.

  1. «  ».
  2. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  3. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 720, lire en ligne.
  4. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 721-723, lire en ligne.
  5. Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, «  », sur patrimoinehospitalierdunord.fr (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1906-1909gallica.bnf.fr_pages410et411
  7. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 723-724, lire en ligne.
  8. a b et c Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 724-725, lire en ligne.

Héraldique

Les armes de Sainghin-en-Weppes se blasonnent ainsi :« De gueules au chef d'or. »

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainghin-en-Weppes dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainghin-en-Weppes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 22:08:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 22:08:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274347.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.