Carnin
Localisation
Carnin : descriptif
- Carnin
Carnin est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Carnin a fait partie de la communauté de communes de la Haute Deûle, en Flandre française, qui a choisi de rejoindre la Métropole européenne de Lille en 2020.
Géographie
Localisation
Carnin se situe dans le Carembault en Flandre romane à 14 Lille (22 km par la route).
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le fossé du Plat d'Allennes,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Carnin donne son nom à une famille de la noblesse : la famille de Carnin qui au fil du temps ne possède plus la terre de Carnin.
En 1634, Sasbout de Varicq, écuyer, est seigneur de Carnin, bailli de Lille. Son père Pierre de Varicq, échevin de Delf (sans doute Delft), sous Philippe II a refusé de prendre le parti des rebelles (Révolte des Gueux) et a été forcé pour cette raison d'abandonner ses biens et de se réfugier en Flandre avec sa famille. Le , des lettres données à Madrid accordent la chevalerie à Sasbout de Varicq. Il a épousé Marie-Clémence Laurin, fille de Charles, conseiller au conseil privé du roi, a servi 33 ans en tant que bailli ou membre de différentes commissions. Des membres de cette famille ont été honorés par Charles Quint et Philippe II des charges de chancelier de Gueldre, président du conseil privé, etc..
Cyprien de Varick, écuyer, seigneur de Carnin, bailli de Lille, fils de Sasbout, bénéficie le de lettres de chevalerie données à Madrid.
Maximilien-François de Carnin, baron de Lillers, Nédonchel, Gomiécourt, premier gentilhomme du pays d'Artois, député de la noblesse aux États d'Artois, bénéficie du titre de marquis pour sa terre de Nédonchel, par lettres données à Versailles en avril 1694.
Paul-Louis de Tenremonde, (famille de Tenremonde) épouse le Marie-Louise de Carnin (1705-1789), née à Ypres en 1705 et morte à Lille le à 83 ans, inhumée à Mérignies le aux côtés de son mari, fille de Jean de Carnin, créé comte de Carnin par Louis XIV en 1712, seigneur de Staden, baron de Slype, de Roosebeke, et de Marie-Anne le Poyvre, baronne de Maele.
À la fin du début du siècle, Germain-François Petitpas (1674-1736), chevalier, est seigneur de Carnin, la Mousserie, Termeche, Tacardrie. Fils de François, écuyer puis chevalier, seigneur de Warcoing, bourgeois de Lille, mayeur (maire) de Lille, et de Marie-Jeanne de Moncheaux, il nait à Lille en mai 1674 (baptisé le ), devient bourgeois de Lille le , est placé sous curatelle du fait de ses dettes le , et meurt le , à 62 ans. Il est enterré dans la chapelle Notre-Dame de l'église de La Madeleine à Lille comme son frère aîné Pierre-Auguste, seigneur de Warcoing. Il épouse à Lille le Marie-Joseph du Bois de Hoves (1675-1733), fille de Wallerand-François-Joseph, écuyer, seigneur d'Hérignies et d'Isabelle-Thérèse du Grospré. Elle nait en 1675, et meurt le , à 58 ans. Elle est enterrée dans l'église de Verlinghem.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 246, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 283, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 58, lire en ligne
- Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 59-60, lire en ligne.
- Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 571-572.
Héraldique
|
Les armes de Carnin se blasonnent ainsi :"D'argent à trois têtes de lion de gueules, lampassées et couronnées d'azur." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carnin dans la littérature
Découvrez les informations sur Carnin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:37:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274274.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.