Chivres-Val

Localisation

Carte du monde

Chivres-Val : descriptif

Informations de Wikipedia
Chivres-Val

Chivres-Val est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique.

Chivres-Val, située à 10 km de Soissons, 25 de Laon et 48 de Reims, est un village dont le nom provient certainement de chèvres qui étaient élevées dans ce vallon. Il se répartit de part et d'autre du ru de Chibres, dans un vallon adjacent à la vallée de l'Aisne. Le village est entouré de bois qui grimpent jusqu'à la bordure du plateau où l'on retrouve des paysages de champs ouverts.

Localisation

Rose des vents Vregny Nanteuil-la-Fosse Celles-sur-Aisne Rose des vents
N Condé-sur-Aisne
O    Chivres-Val    E
S
Bucy-le-Long Missy-sur-Aisne

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 du Marais Maudit, le cours d'eau 01 du Champ des Pleux et le fossé du Jardin de Son,,.

Réseau hydrographique de Chivres-Val.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Capra (877) ; Caprea (893) ; Villa de Chivra (1203) ; Chivre-super-Axonam (1226) ; Villa que dicitur Chivre (1228) ; Chivria (1230) ; Chievre (1265) ; Chivre-sur-Aixne (1560) ; Chyvres (1589).
« Capra en 877 aurait dû aboutir en picard à Quièvre (chèvre), par la suite, adoption d'une forme francienne Chievre, en 1265, réduite à Chivres.

Val : Le village est situé près de la vallée de l'Aisne.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 68.
  2. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Stéphane Gendron, , p. 230.
  3. Jacques Chaurand, Hydronymie d'un marais : le marais de la Souche, vol. 2, coll. « Revue internationale d'onomastique », , p. 88.

Histoire

Les habitants de Chivres-Val sont appelés les Béronais. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 20 mai 1940, un Potez 63.11 de reconnaissance (n° 430) appartenant à la troisième escadrille du deuxième groupe de la 55e Escadre s'est écrasé sur le territoire de la commune. Deux des trois occupants de l'avion trouvèrent la mort lors du crash de cet appareil : le lieutenant pilote Albert Rambaud et le sous-lieutenant observateur Gaston Brune. Seul survécut le sergent-chef Maurice Sève, mitrailleur radio.

Cet évènement appartient plutôt au patrimoine de Bucy-le-Long, c'est un historien amateur local, Louis Férin qui a reconstitué ce combat aérien et qui a rédigé à ce sujet un petit opuscule publié aux presses Recto Verso à Laon en 2000.

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Émaux non connus.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chivres-Val dans la littérature

Découvrez les informations sur Chivres-Val dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:27:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:27:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274270.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.