Margival

Localisation

Carte du monde

Margival : descriptif

Informations de Wikipedia
Margival

Margival est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Margival, village situié dans l'ancien Soissonnais est située à 10 Soissons, à 14 Coucy-le-Château-Auffrique et à 26 Laon. Le village est desservi par la gare de Margival.

Sur son territoire se trouve un complexe de bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Crouy, Laffaux, Nanteuil-la-Fosse, Neuville-sur-Margival, Terny-Sorny, Vregny et Vuillery.

Rose des vents Terny-Sorny Neuville-sur-Margival Laffaux Rose des vents
Vuillery N Nanteuil-la-Fosse
O    Margival    E
S
Crouy Vregny

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Jocienne, le cours d'eau 01 des Gostins, le cours d'eau 01 des Grand-Fontaines, le ru Pierrot et un autre petit cours d'eau,.

La Jocienne, d'une longueur de 11 Laffaux et se jette dans l'Aisne dans la commune de Soissons, face à Villeneuve-Saint-Germain, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Margival.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de In territorio Margivallis en 1158 dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes. L'orthographe du nom variera encore Mongival, Magival, Margival-en-Laonnois pour s'arrêter à l'orthographe actuelle Margival au carte de Cassini.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Les habitants de Margival sont affranchis en 1247 par Jean, comte de Soissons.

Temps modernes

Margival sur la carte de Cassini (XVIIIe siècle".

La carte de Cassini montre qu'au  siècle, Margival est une paroisse située dans la vallée du ru le Pierrot.

Au nord-ouest, Montgarny était à l'époque un hameau avec ses chaumières regroupées autour d'une ferme.

Au sud-est, le ferme de Montpigeon a aujourd'hui complètement disparu.

Avant la Révolution française, la localité relevait de l'intendance, du bailliage, élection et diocèse de Soissons.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Le , soit moins d'un mois après la déclaration de guerre, l'armée française bat en retraite vers l'ouest et les Allemands arrivent à Margival.

Dès lors commence l'occupation allemande qui durera jusqu'en . Le front se situant à une vingtaine de kilomètres au sud vers Soissons, l'activité des occupants consistait principalement à assurer le logement des combattants (dans chaque maison, les habitants n'avaient droit qu'à une pièce pour vivre, le reste de la maison étant réservé aux troupes d'occupation et aux soldats en repos) et à l'approvisionnement en nourriture des soldats (hommes, femmes et enfants étaient forcés de travailler dans les champs, à l'entretien des routes, etc.).

En , le général Hindenburg décide de la création d'une ligne de défense à l'arrière du front ; lors du retrait des troupes allemandes, tous les villages seraient détruits pour ne pas servir d'abri aux troupes franco-anglaises. Avant du retrait des troupes allemandes sur la ligne Hindenburg, les maisons sont pillées et incendiées, le village est systématiquement détruit. L'église, la mairie, l'école et toutes les maisons sont dynamitées et les arbres sciés à 1 m de hauteur.

Le village, vidé de ses habitants, est resté occupé par les Allemands. Les ruines du village seront plusieurs fois reprises par chaque camp et n'est que le que Margival est définitivement libéré par la . La ferme de Montgarny est également détruite.

Deux cimetières militaires provisoires sont implantés dans le village.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . Il ne compte plus alors que 180 habitants contre 286 avant la guerre.

Seconde Guerre mondiale

Au nord de Margival (et sur les communes voisines de Neuville-sur-Margival et Laffaux) se trouve l'un de la vingtaine de quartiers généraux du Führer (Führerhauptquartiere ou FHQ) disséminés à travers l'Allemagne et l'Europe occupée : le Wolfsschlucht II.

Sa planification date de 1940, et il devait servir à abriter le quartier général allemand pour l'|invasion programmée de la Grande-Bretagne, l'Opération Seelöwe, mais sa construction commence seulement en afin de servir de quartier général en cas de débarquement allié sur les côtes françaises.

Il est constitué de 465 ouvrages bétonnés sur un périmètre de 90 Führersonderzug", le train spécial du Führer.

L'emplacement étant déclaré terrain militaire, la population de Margival doit quitter la commune en . Les 16 et , Adolf Hitler, accompagné d'Alfred Jodl et de son état-major, s'y rend pour faire un point avec les maréchaux von Rundstedt et Rommel sur l'évolution du front en Normandie.C'est sa dernière sortie en dehors du Reich.

En août 1944, le site est occupé une dizaine de jours par le maréchal Model et son état-major après sa prise de commandement allemand sur le front de l'Ouest mais celui-ci l'évacue assez vite face à l'avancée alliée. Plus tard, une base de l'armée française et de l'OTAN s'installent dans l'ancien complexe militaire allemand.

En particulier, le  régiment d'infanterie occupe cette base, transformée en Centre d'entraînement commandos 129, accueillant des régiments, notamment le RIMa, le RI et le appelés.

Aujourd'hui, une association essaye de restaurer ce site historique sur bien des points.

Accident du tunnel ferroviaire de Chézy

Dans la nuit du 23 au , vers 1 Chézy-sur-Marne. Cet accident suscite une très vive émotion dans le pays et relance le débat sur la sécurité, les stages commandos et le « droit aux 7 % de pertes » en vies humaines. Dans les deux années qui suivent, les « huit de Margival » reviennent régulièrement à la mémoire des militants à l'occasion des morts survenant dans l'armée.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées genealogie-aisne
  2. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  3. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  4. «  », sur dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 28 octobre 1920, p. 16685.
  7. Les bunkers oubliés d'Hitler sur dailymotion
  8. a b et c Antony Beevor, D-Day - la bataille de Normandie, éd. Calmann-Levy, 2009, page 243.
  9. « L'apparition et l'extension des comités de soldats en France dans les années 1970 (mai 1974-mars 1976) » Mémoire d'Antoine Rauzy, université Paris I, 1999

Héraldique

Blason
D'argent à la croix d'azur chargée de cinq coquilles d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Blason officiel adopté par la municipalité en 1954.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Margival dans la littérature

Découvrez les informations sur Margival dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:41:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:41:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274269.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.