Neuville-sur-Margival

Localisation

Carte du monde

Neuville-sur-Margival : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuville-sur-Margival

Neuville-sur-Margival est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Entrée de Neuville-sur-Margival.

Village situé au nord-est de Soissons, en bordure du plateau rive droite du vallon de la Jocienne, affluent de l'Aisne.

La commune est desservie par la gare de Margival, où circulent par des trains TER Hauts-de-France, omnibus, qui effectuent des missions entre les gares de Crépy-en-Valois et de Laon, sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière).

Localisation

Rose des vents Vauxaillon Rose des vents
Terny-Sorny N
O    Neuville-sur-Margival    E
S
Margival Laffaux

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Jocienne, le cours d'eau 01 des Gostins et un autre petit cours d'eau,.

La Jocienne, d'une longueur de 11 Laffaux et se jette dans l'Aisne dans la commune de Soissons, face à Villeneuve-Saint-Germain, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Neuville-sur-Margival.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau des Gostins, d'une superficie totale de 2,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Site SNCF TER Hauts-de-France, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Margival lire (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Novilla-de-super-Margival en 1289. L'orthographe du nom variera encore Nueville, Novavilla-super-Margival, Novavilla-super-Margivallen, Neufville-sur-Margival en 1617 pour s'arrêter à l'orthographe actuelle Neuville-sur-Margival au carte de Cassini.
Neuville : de l'adjectif de l'oïl neuve et ville « village ».

Neuville est au nord de Margival.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, , p. 1426.

Histoire

Carte de Cassini

Carte de Cassini du secteur vers 1750.

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Neuville-sur-Margival est une paroisse située à l"écart des chemins de communication.
Au sud, est représentée une chapelle aujourd'hui disparue.

Première Guerre mondiale

Le village est occupé par l'armée allemande dès le , qui utilise la zone comme base arrière, notamment au moment de la bataille de Crouy en . Après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, les Français reprennent possession de Neuville le et les ruines du village se trouvent pendant plusieurs mois à proximité du front et des combats de Vauxaillon ou du Moulin de Laffaux, servant de base de départ à ceux-ci. Neuville, réoccupée le , est définitivement libérée le .

Le village était construit sur en réseau de creutes, cavernes creusées au fil des temps pour se protéger des invasions, pour en extraire le pierre.
Avant d'abandonner le village en mars 1917, les Allemands ont dynamité ces creutes ce qui a entraîné la destruction de toutes les habitations.
La carte des régions dévastées montre que Neuville-sur-Margival a été complètement détruit. Des bois qui poussaient au sud, rien ne subsiste après la guerre.
Le village qui comptait 135 habitants en 1911 a perdu plus de la moitié de sa population en 1921.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Seconde Guerre mondiale

En 1942, 22 000 hommes, prisonniers de guerre ou de droit commun, requis du service du travail obligatoire (STO), construisent à Margival, Laffaux et Neuville-sur-Margival le Wolfsschlucht II (ou W2), ou « ravin du loup », l'un des vingt quartiers généraux du Führer (Führerhauptquartiere ou FHQ), qu'Adolf Hitler a fait construire à travers l'Allemagne et l'Europe occupée. Ce quartier général, décidé dès 1940, était destiné à servir lors de l'invasion programmée de la Grande-Bretagne,. Sa localisation bénéficiait du voisinage de la voie ferrée Soissons-Laon, à proximité immédiate d'un tunnel de 600 mètres (afin de pouvoir éventuellement abriter le Führersonderzug).

Dès , le terrain devient une zone militaire allemande sous haute protection et les habitants de Margival et de Neuville-sur-Margival sont évacués suivis de la population des villages environnants le mois suivant. Les 16 et , Hitler, accompagné de Jodl et de son état-major, se rend pour la première fois au Wolfsschlucht II dans le but de faire un point avec les maréchaux Von Rundstedt et Rommel sur l'évolution du front de Normandie.

Ce camp a été utilisé, après-guerre, par des installations de l'OTAN, l'Otan, puis est devenu un centre d'entraînement commando de l'armée française. Désaffecté, le camp de 110 .

L'église au fil du temps

  1. Gil Alcaix, «  », Dictionnaire du Chemin des Dames, (consulté le ).
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 28 octobre 1920, p. 16685.
  4. Antony Beevor (trad. Jean-François Sené, Raymond Clarinard et Isabelle Taudière), D-Day et la bataille de Normandie,  ISBN ), p. 246-248.
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Franck Viltart et Vincent Dupont, «  », Histoire du Chemin des Dames, sur chemindesdames.fr (consulté le ).
  7. Pierre Hallade, « Margival : le chalet d'Hitler mais pas que… : Le camp de Margival, né au cours de la Seconde Guerre mondiale, revit grâce aux passionnés d'Aisne Club 44. Un lieu chargé d'histoire qui pourrait devenir un centre mémoriel », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuville-sur-Margival dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuville-sur-Margival dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:37:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274268.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.