Vorges
Localisation
Vorges : descriptif
- Vorges
Vorges est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Détruite à 95 % lors de la Première Guerre mondiale, elle est aujourd'hui associée à la ville de Vincennes (Val-de-Marne) qui est sa marraine de guerre et a aidé à la reconstruire.
Géographie
Description
Vorges est située dans le bassin versant de l'Ailette, au pied du plateau calcaire qui sépare Laon de Soissons, la commune compte de nombreuses sources, notamment dans le vallon Saint Pierre qui sert de collecteur à un ruisseau qui rejoint celui du val de Chérêt en aval de Bruyères-et-Montbérault avant de rejoindre la rivière Ardon à Laon.
Localisation
Laon | Bruyères-et-Montbérault | |||
Presles-et-Thierny | N | Bruyères-et-Montbérault | ||
O Vorges E | ||||
S | ||||
Presles-et-Thierny | Bruyères-et-Montbérault |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal 02 de la commune de Laon, le cours d'eau 01 de la Vallée Saint-Pierre, le cours d'eau 02 de la commune de Presles-et-Thierny et divers bras du Polton,,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vorgia (1186) ; Worges (1213) ; Beatus-Johannes-de-Vorgiis (1230) ; Voirges (XIIIe siècle) ; Vorgie (1260) ; Vorge (1678).
Vorges signifierait lieu où abondent les vorzes, des Saules marsault.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 300.
Histoire
Période médiévale
Une importante nécropole mérovingienne a pu être mise en évidence, au lieu-dit Mont Pigeon, lors de deux fouilles distinctes, l'une en 1883, qui permit la mise au jour de 92 sépultures, l'autre en 1973, avec 51 sépultures supplémentaires. Des stèles sculptées furent retrouvées, dont certaines épigraphiques, ainsi que plusieurs sarcophages. L'étude du mobilier a permis de dater cette nécropole des .
Vorges est mentionnée dans les poèmes d'Adalbéron de Laon au Xe siècle Dans sa chanson contre Landry de Nevers, ou Rythmus satiricus, on comprend que Vorges était une villa qui servait de résidence rurale aux évêques de Laon.
Au paroisse de Vorges s'émancipe de la tutelle des évêques avec le soutien du roi de France Louis Chérêt, et Valbon, les Vorgiens obtiennent une charte communale le , en présence du roi de passage à Laon, qui l'impose à l'évêque Barthélemy de Joux. Cette charte est confirmée en 1186 par Philippe Philippe-Auguste.
Dès lors, les habitants de Vorges doivent contribuer à la défense commune, c'est-à-dire l'entretien des remparts de Bruyères seuls capables d'assurer le refuge pour l'ensemble des habitants et leurs biens. Pourtant vers 1360, Vorges obtient l'autorisation de se défendre en fortifiant son église, notamment son clocher qui prend alors le profil qu'on peut encore observer aujourd'hui. Les habitants commencent aussi l'aménagement d'une enceinte fortifiée, ayant ses fossés, ses portes, ses barrières et son donjon. En 1368, le roi Charles V fait démanteler ce dispositif par le bailli de Vermandois, après un procès des maieurs et jurés de la ville de Bruyères contre les habitants de Vorges.
Période contemporaine
Vorges est un ancien village viticole: en 1807 c'est encore l'activité principale avec 56 hectares plantés en vignes.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village est situé en zone d'occupation allemande, il est fortement endommagé par les bombardements lors de l'offensive du Chemin des Dames en 1917. Lors du retrait des troupes allemandes en 1918, les occupants volent les cloches de l'église qui dataient de 1518 pour les fondre et servir à l'industrie de l'armement. Après la guerre le village bénéficie pour sa reconstruction du parrainage de la ville de Vincennes.
- Marie-Pascale Fleche, La nécropole mérovingienne de Vorges (Aisne), Revue Archéologique de Picardie, 1988, 3-4, p. 89-125. [(fr) [ texte intégral] (page consultée le 26 février 2023)]
- Blaise Pichon, Carte archéologique de la Gaule, 02 L'Aisne, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2002, p. 528-532.
- « », sur aggareion.free.fr (consulté le ).
- « », sur aggareion.free.fr (consulté le ).
- « », sur aggareion.free.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules au clocher du lieu mouvant d'une muraille crénelée, le tout d'argent, maçonné de sable et ajouré du champ ; au chef parti au .
|
|
---|---|---|
Détails | Montre le clocher de l'église locale, consacrée à saint Jean-Baptiste, édifiée à la charnière des Île-de-France mais aussi que sa principale activité économique fut longtemps la viticulture. Adopté par la municipalité. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vorges dans la littérature
Découvrez les informations sur Vorges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:44:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:44:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274239.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.