Chamouille
Localisation
Chamouille : descriptif
- Chamouille
Chamouille est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Chamouille est située dans la région Hauts-de-France, au centre du département de l'Aisne. La commune appartient au canton de Laon-2 et à la communauté de communes du Laonnois.
La commune se trouve à 10,9 Laon, et à 117,7 Paris.
Relief et géologie
Voies de communications et transports
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ailette, le ruisseau Bievre et le cours d'eau 01 de la commune de Cerny-en-Laonnois,,.
L'Ailette, d'une longueur de 59 Sainte-Croix et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Quierzy, après avoir traversé 36 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ailette sont données par la station hydrologique située sur la commune de Colligis-Crandelain. Le débit moyen mensuel est de 0,459 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,44 débit instantané maximal est quant à lui de 4,42 .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le lac de l'Ailette, d'une superficie totale de 153,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 2 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Camolia (1151) ; Chamoyle (1156) ; Camulgia (1159) ; Chamulgia (1166) ; Chamulia (1183) ; Camoilla (1185) ; Chamolia (1220) ; curtis de Chamoille (1226) ; Communitas ville de Chamuelle (1260) ; Chamoullia (1271) ; Chamoulle (1340) ; Chamouillia (1340) ; Chamouilla (1361) ; Chamouille-en-Laonnois (1372) ; Chamouilles (1555).
Du nom d'homme Gaulois Camulius avec le suffixe acum.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 55.
- Dauzat et Rostaing Dictionnaire des noms de lieux de France
Histoire
Le village a été construit sur l'ancienne voie d'origine gauloise dite le chemin de Barbarie lequel venait de Metz passait à Verdun, Reims, Fismes et rejoignait Laon.
Au siècle, les seigneurs de Chamouille portent le titre de vicomte épiscopal et de maréchal héréditaire du Laonnois.
En 1140, Valbert cède ses droits seigneuriaux à l'abbaye Saint-Vincent de Laon et, en 1184, le roi de France, Philippe Auguste, accorde aux habitants de Chamouille le droit d'entrer dans la fédération communale de Cerny.
Au famille de Chambly, dont un certain Jacques de Chambly fut gouverneur de l'Acadie de 1673 à 1677.
Le village passe ensuite à la famille de Lespinay qui en est propriétaire jusqu'à la Révolution.
- , Paris, Laon, 1857
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chamouille dans la littérature
Découvrez les informations sur Chamouille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:17:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:17:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274232.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.