Vendeuil

Localisation

Carte du monde

Vendeuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Vendeuil

Vendeuil est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Les communes limitrophes sont Benay, Brissay-Choigny, Ly-Fontaine, Mayot, Moÿ-de-l'Aisne, Remigny et Travecy.

Rose des vents Ly-Fontaine Moy-de-l'Aisne Brissy-Hamégicourt Rose des vents
Remigny N Brissay-Choigny
O    Vendeuil    E
S
Liez Travecy Mayot
Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Sambre à l'Oise et un autre petit cours d'eau,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Réseau hydrographique de Vendeuil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vendoil en 1147 (ch. de l'abb. de Prémontré) ; Vendolium en 1211 (ch. de l'abb. de Saint-Vincent de Laon) ; Vendueil en 1346 (ch. de l'abb. de St-Vincent de Laon) ; Vendel en 1358 ; Venduel en 1410 (arch. de l'Emp. P. 246-1) ; Vendeil en 1461 (arch. de l'Emp. P. 248-1) ; Vendeuil-en-Vermandois en 1475 (2e vol. des ordonn. de Louis XI, f° 98) ; Vendeul en 1531 (terr. de Beaurevoir, f° 1, chambre des comptes de la Fère) ; Vendœul en 1561 (délibérat. de la chambre des comptes de la Fère) ; Vandeuil en 1640 (tombe de Roland de Braillon, seigneur de Brissay, en l'église de Brissay-Choigny).

Le premier élément Vend- représente directement l'adjectif gaulois vindo- « blanc », (« pur, sacré ») ou sa forme substantivée utilisée comme anthroponyme masculin Vindos ou féminin Vinda.

La terminaison -euil remonte au gaulois -ialo/-ialon « lieu, espace découvert / défriché, essart », > « village ». -ialo(n) était considéré jadis comme un simple suffixe, mais les celtisants penchent aujourd'hui pour un substantif fixé comme appellatif dans la toponymie.

D'où le sens global de « bourg blanc », voire « lieu défriché appartenant à Vindos / Vinda ».

Homonymie avec Vendeuil (Oise, Vandolium 1120), Vandeuil (Marne, Vendolium 1158), etc.,.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, 1871, p. 285 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. a b c d et e Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 699a
  3. a b c d et e Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris, Errance, 2001, p. 156-185-319.
  4. Jacques Lacroix, « Les toponymes d'origine gauloise à sens sacré et les découvertes archéologiques de sanctuaires », L'Onomastique au carrefour des sciences humaines. Actes du Colloque d'onomastique de Lyon (octobre 2001) Paris = Actes des colloques de la Société française d'onomastique, lire en ligne)
  5. a et b Auguste Vincent, Toponymie de la France, Bruxelles, Librairie générale Saint-Pierre-de-Salerne, 1984, Reprod. photomécanique, 1937, p. 92, 94 §§212, 215–216.

Histoire

André Larive a écrit, en 1899, un essai historique très documenté et très complet de 375 pages sur la commune de Vendeuil consultable sur le site Gallica.

Carte de Cassini du secteur (vers 1750).
Vestige du moulin à eau sur l'Oise.

Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIè siècle, est une paroisse située sur la rive droite de l'Oise.
Sous l'Ancien Régime, Vendeuil est cependant plus qu'une simple paroisse, puisqu'elle fut le chef-lieu d'un doyenné de même nom, dépendant du diocèse de Noyon. Comme bien d'autres chef-lieu de doyenné, Vendeuil comptait d'autres édifices cultuels que son église paroissiale, dont certains éléments sont encore présents dans les noms de rue : on relève ainsi une rue du Prieuré, une rue de La Maladrerie, et une rue de l'Hôtel-Dieu.

L'ovale qui entoure le village indique que Vendeuil était construit sur un opidum crée par les Viromanduens qui était en core visible vers 1870: "emplacement d'un opidum dont on distingue les trois circonvallations au sud de la commune".
Un château, construit au Moyen Âge dont il de reste aucune trace de nos jours, est représenté sur la carte.
La route pavée qui va de Saint-Quentin à Chauny passe à l'ouest du village.
Deux moulins à eau dont les vestiges sont encore présents sont symbolisés par une roue dentée.
Des ponts en bois permettait aux paysans, aux animaux et aux charrettes de traverser l'Oise.

  • Ancienne châtellenie, possession des Béthune, des Luxembourg, des Bourbon-Vendôme, puis à partir de 1708 d'Antoine Crozat, secrétaire du roi et constructeur du canal de l'Oise à la Somme qui porte son nom ; acquise enfin par les Fizeaux pour constituer la dot d'Etiennette Fizeaux lors de son mariage avec le comte de Brienne.
  • Incendié par les Anglais en 1373, par les ligueurs en 1589, par la garnison de Cambrai en 1674.
  • Destruction en 1914-1918.

Passé ferroviaire du village

Carte postale de la gare de Vendeuil en 1905.
Autre carte postale de la gare de Vendeuil avant 1914 située sur la rive droite de l'Oise.
Détruite par les Allemands en 1917, la gare fut reconstruite dans les années 1920.
La ligne traversait passait à l'est du village et suivait le cours de l'Oise. Aucun vestige de la gare ne subsiste de nos jours.

De 1898 à 1963, Vendeuil a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère, qui , venant de Moÿ-de-l'Aisne, traversait le village du nord au sud et se dirigeait vers Travecy.
Jusqu'en 1935 Vendeuil était le terminus de la ligne. Le tronçon de 7 km allant jusque La Fère par Travecy ne fut mis en service qu'à cette date.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. La gare a été démolie. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. Carte du diocèse de Noyon : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8441694m/f1.item.zoom
  3. «  », sur vendeuil02.fr (consulté le ).
  4. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur au lion naissant d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Devise
Nous sommes de Vendeuil, Vendeuil nous sommes.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vendeuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Vendeuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 01:26:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:26:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274187.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.