Autreppes
Localisation
Autreppes : descriptif
- Autreppes
Autreppes est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Le village rural de Thiérache est situé à 17 Guise, 17 Hirson et 8 Vervins. Il est aisément accessible depuis la RN 2.
Communes limitrophes
La commune a pour communes limitrophes : Erloy, Sorbais, Saint-Algis, Haution et Laigny.
Erloy | ||||
Saint-Algis | N | Sorbais | ||
O Autreppes E | ||||
S | ||||
Haution | Laigny |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le canal de la commune de Autreppes, le cours d'eau 01 des Quatre Chênes, le cours d'eau 01 du Rieu des Grands Prés, le cours d'eau 02 de la commune de Sorbrais, le cours d'eau 02 de la commune d'Erloy, les Fosses Mathon et l'Oise,,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme d'Altrippia en 879, où il est écrit en latin « Villa Altrippia in pago Laudunensi » dans un acte concernant l'abbaye de Saint-Denis. Elle est mentionnée sous les formes, Autrepe au cartulaire de l'abbaye de Saint-Denis, Altrepia en 1125 dans un cartulaire de Chaourse pour l'abbaye de Saint-Denis, Autreppia en 1340 dans les fonds latins des archives nationales, Aultreppe en 1610 dans le registre des offices du bailliage des bois de Guise et Autreppe en 1710 dans un document de l'intendance de Soissons.
Le nom de la commune est probablement pré-celtique pour les toponymistes Marie-Thérèse Morlet et Ernest Nègre et a dû servir à désigner d'abord une rivière ou un cours d'eau sur son territoire,. Pour Ernest Nègre, il est composé du terme pré-celtique alt avec un autre mot d'origine préceltique apia qui est lui un dérivé du mot epia désignant « eau ». Au cours de son histoire, le nom de la commune a eu une attraction paronymique due au mot latin, altera signifiant « autre ». Le s final est un rajout parasite au nom Autreppe. Pour Marie-Thérèse Morlet, le terme est composé d'altero, une racine latine qui est assimilée au comparatif latin alter signifiant dans un sens « second de deux », avec le terme préceltique apia employé désignant l'eau. Le nom donnerait le sens « eau secondaire, petit ruisseau » dans sa forme composé altero-appa.
Le village est désigné comme Eutreppes ou Euterpe en picard
Avant notre ère, Atepomaros fut un des fondateurs de la ville celte de Lyon. Son Nom signifiait "grand cavalier divin". Ateppe signifiait grand cavalier. Ateppe gardait le gué sur l'Oise, tous les gués sur les frontières naturelles formées par les cours d'eau étaient gardés. Ateppe a donné d'Autreppes.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 14-15.
- , Toponymie générale de la France, ISBN , présentation en ligne).
- Marie-Thérèse Morlet, Toponymie de la Thiérache, Paris, Artrey, , 137 lire en ligne), p. 9-11.
Histoire
Dénommée « Altripia » en 876, Autreppes a fait partie de l'ancien domaine royal donné à l'abbaye de Saint-Denis en 915. Puis le village d'Autreppes est devenu une seigneurie jusqu'à la Révolution française.
Fortifications des églises
Au François 1er et Charles Quint, et lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la Thiérache furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que la plupart des villages de Thiérache, comme Autreppes, fortifient leurs églises pour permettre aux habitants de s'y réfugier an cas d'attaque. Le clocher ou la nef, faits de hauts murs de briques et surmontés d'un étage, sont flanqués de tours percées de meurtrières. En cas d'attaque de bandes de pillards, les habitants du village s'y réfugiaient avec provisions pour tenir un siège de plusieurs jours.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au paroisse située sur la rive gauche de l'Oise.
Le moulin sur l'Oise, dont les infrastructures sont encore présentes de nos jours sur un chenal de l'Oise est figuré par une roue dentée. Il était à l'origine un moulin à grain et fut transformé au .
En 1832, une épidémie de choléra a décimé la population du village.
Une monographie très intéressante sur le village, consultable sur le site des Archives Départementales de l'Aisne a été écrite en 1888 par M. Mancelin.
Comme dans beaucoup de villages de Thiérache, la vannerie permettait aux habitants de compléter leurs revenus.
L'ancienne ligne de chemin de fer de Guise à Hirson
Autreppes a possédé une gare située sur la ligne de chemin de fer de Guise à Hirson qui a fonctionné de 1910 à 1978. Quatre trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens (voir les horaires en 1910).
Son emprise est utilisée depuis 2014 par l'Axe vert de la Thiérache.
Première Guerre mondiale
Le 29 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, de violents combats opposent les cavaliers du ,. Dès lors, le village restera occupé par les Allemands après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Autreppes restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 Péronne. Les habitants vivront sous le joug de l'ennemi: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
Ce n'est que le que les Allemands seront chassés du village par le .
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 22 soldats de la commune morts au champ d'honneur lors de la Grande Guerre.
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
- « », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
- « », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ligne_Hirson-Guise_Horaires_1910.jpg
- « » , sur Gallica (consulté le ).
- https://en.geneanet.org/cemetery/view/6591608/persons/?individu_filter=HUGOT%2BGeorges
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- https://en.geneanet.org/cemetery/view/6751808/persons/?individu_filter=DEVIGNE%2BD%C3%A9sir%C3%A9
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Autreppes dans la littérature
Découvrez les informations sur Autreppes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:29:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:29:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274116.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.