La Celle-sous-Montmirail
Localisation
La Celle-sous-Montmirail : descriptif
- La Celle-sous-Montmirail
La Celle-sous-Montmirail est une commune déléguée de Dhuys et Morin-en-Brie et une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne. L'ancienne commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du 10 septembre 2015, est devenue une commune déléguée de la nouvelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie depuis le 1er janvier 2016.
Géographie
Localisation
La Celle-sous-Montmirail est située à l'extrémité sud du département de l'Aisne, à vol d'oiseau à 79,4 Laon, et à 20,9 Château-Thierry. Elle se trouve à 2,8 Marchais-en-Brie, chef-lieu de la commune de Dhuys et Morin-en-Brie.
Pourtant dans la région des Hauts-de-France, le village se situe à une latitude plus au sud que la Guainville, commune la plus septentrionale de la région Centre-Val de Loire.
Avant la création de la commune nouvelle de Dhuys et Morin-en-Brie, le
Géologie et relief
La commune déléguée comprend en outre trois hameaux : Coucermont, Vinet et Courtehaie. C'est la commune la plus au sud du département de l'Aisne et de la région Picardie ; elle se trouve donc en Brie champenoise.
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Lion1906, La Celle-sous-Montmirail, consulté le 6 avril 2016 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Toponymie
Le village est mentionné sous les formes Cella Gislefridi (vers 836) ; Cella (1183) ; Celle-sou-Montenil, paroisse de Saint-Martin-de-la-Celle-sous-Montmirail (1741) ; Celle-sous-Montmirail (1743).
Petit monastère à l'époque carolingienne accompagné du nom de son fondateur vers 836.
Montmirail est une commune française, située dans le département de la Marne à l'intersection de trois départements : la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne.
- Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 46.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l’Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 51.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Celle-sous-Montmirail dans la littérature
Découvrez les informations sur La Celle-sous-Montmirail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:41:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:41:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274109.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.