Levergies est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Levergies
Joncourt
Ramicourt
Magny-la-Fosse
Sequehart
Lehaucourt
Lesdins
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat de l'Aisne.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Levergies apparaît pour la première fois en 1220 sous le nom de Vergie dans un cartulaire de l'abbaye de Vermand, puis Levregies, Le Vergie, Levregiez, Levregye, Levergyes, puis Le Vergie au Carte de Cassini. Au XIXe siècle, le village prendra l'orthographe actuelle.
↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Carte de Cassini
Sur la Carte de Cassini ci-contre datant du XVIIIe siècle, Levergies est une paroisse.
Au nord, le hameau de Presel avait une ferme qui appartenait à l'abbaye de Saint-Prix de Saint-quentin.
La ferme de Senacourt dons les terres était située sur la paroisse de Levergies a été détruite vers 1750.
A un kilomètre du village s'élevait, avant la Révolution, une statue de six pieds représentant Saint Maurand sur un piédestal en pierre...Quatre ormes donnaient ombrage aux pèlerins...".
Un dicton picard circulait au XVIIIe siècle concernant les habitants du village :
A L'vergies / Pover zeins / Queudron vuid / Grind' marlmite / Erien d'eins A Levergies / Pauvers gens / Chaudron vide / Grande marmite / Rien dedans
La guerre de 1914-1918
Après la bataille des Frontières du 7 au , devant les pertes subies, l'état-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Dès le , les Allemands s'emparent de Levergies et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'en . Pendant toute cette période le village restera loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne puis le long de la ligne Hindenburg à partir de . Pendant plus de 4 ans, le village servira de base arrière pour l'armée allemande.
En , l'offensive des Alliés sur la ligne Hindenburg porte ses fruits, les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Les habitants de Levergies sont évacués vers l'arrière par les Allemands. Après de durs combats, la 32è division britannique s'empare du village le . "Communiqué britannique du
Progression des alliés du 18 septembre au 5 octobre 1918.
Carte du front le 8 octobre 1918.
La mairie avant 1914.
Carte montrant les destructions subies par Levergies lors des combats de 1918.
L'ancienne voie ferrée
Article détaillé : Société des chemins de fer du Cambrésis.
De 1892 à 1954, Levergies a possédé une gare située rue de La-Dessous. Elle faisait partie du réseau de chemin de fer d'intérêt local desservant le Cambrésis dans le département du Nord ainsi que le nord du département de l'Aisne. Elle était sur la ligne Le Catelet-Gouy / Saint-Quentin-Cambrésis longue de 25 Saint-Quentin.
De nos jours, la gare est devenue une habitation ; le support de la réserve d'eau existe toujours ainsi que l'emprise de l'ancienne voie, qui devenue sentier de randonnée.
La gare vers 1908.
La gare et son réservoir vers 1910.
L'ancienne gare devenue habitation.
L'ancienne voie ferrée devenue chemin de randonnée.
↑ « », sur Gallica, 1871 (consulté le 16 août 2020).
↑ « », sur Gallica, 1871 (consulté le 16 août 2020).
↑ « », sur Gallica, 1860 (consulté le 16 août 2020).
↑ « », sur Gallica, 1887 (consulté le 16 août 2020).
↑ », sur carto1418.fr (consulté le 8 octobre 2023).
↑ « », sur carto1418.fr (consulté le 8 octobre 2023).
↑ « », sur Gallica, 2 octobre 1918 (consulté le 16 août 2020).
↑ « », sur aisne14-18.com via Wikiwix (consulté le 8 octobre 2023).
↑ « », sur Gallica, 1920 (consulté le 16 août 2020).
↑ « », sur geneanet.org (consulté le 8 octobre 2023).
↑ Nicolas Totet, « 70 gendarmes mobilisés pour évacuer Levergies et débarrasser le village de ses tonnes d'obus », Le Courrier picard, 12 octobre 2021 (lire en ligne , consulté le 8 octobre 2023).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 22:57:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:57:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274043.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.