Chartèves
Localisation
Chartèves : descriptif
- Chartèves
Chartèves est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Chartèves est un village de l'Omois dans le Sud du département de l'Aisne, niché sur un coteau de la vallée de la Marne à 12 kilomètres environ au nord-est de Château-Thierry.
Il est traversé par la route départementale 3 qui relie Château-Thierry à Dormans par la rive droite de la rivière.
Localisation
Les communes limitrophes sont Beuvardes, Le Charmel, Courtemont-Varennes, Épieds, Jaulgonne, Mézy-Moulins et Mont-Saint-Père.
Beuvardes | Le Charmel | |||
Mont-Saint-Père | N | Jaulgonne | ||
O Chartèves E | ||||
S | ||||
Mézy-Moulins | Courtemont-Varennes |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le Surmelin, le fossé 01 du Bochet de la Vrelle, le ru de Dolly et le ru de Mont Leveque,,.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
Le Surmelin, d'une longueur de 41 Loisy-en-Brie et se jette dans la Marne sur la commune, après avoir traversé 17 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le coteau du Pseautier est un site dont la biodiversité est particulièrement riche : 36 espèces faunistiques et floristiques sont protégées. Une randonnée vous permettra, entre autres d'y découvrir des variétés d'orchidées.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chartovorum-super-Maternam (1242) ; Chartreuves (1577).
Du gaulois *Carto briga, « forteresse de Cartus » (Dauzat).
Le sud du territoire communal est limité par le lit de la Marne, l'un des principaux affluents de la Seine.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 59.
- Reinhold Kaiser, Enquêtes sur l'histoire de la Civitas et du diocèse de Soissons à l'époque romaine et mérovingienne, Röhrscheid, (lire en ligne), p. 107.
Histoire
Époque contemporaine
- Guerre de 1870
Durant la Guerre franco-allemande de 1870, la commune a été occupée par les troupes allemandes du au et a été traversé par 120 pontonniers français et 166 000 allemands de toutes armes.
- Première Guerre mondiale
L'histoire de Chartèves est, comme celle de nombreuses communes de la région, liée à la Première Guerre mondiale, avec son lot de destructions, de morts, de blessés et de disparus. La commune a été sévèrement endommagée lors des différentes offensives qui ont été lancées pour le contrôle des rives de la Marne.
Le 30 mai 1918, durant la Bataille de la Marne (1918), des combats ont lieu dans la commune.
Plusieurs livres historiques retracent ces événements douloureux.
- Fusion de communes
Par arrêté préfectoral du 6 septembre 1974, Chartèves et Mont-Saint-Père fusionnent et prennent le nom de Charmont-sur-Marne. Les deux communes reprennent leur indépendance et leurs noms initial en 1979.
- Monographie communale de 1888 de M. Lemaire
- JO 03/10/1974
- JO 07/12/1977
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chartèves dans la littérature
Découvrez les informations sur Chartèves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:53:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:53:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274025.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.