Coingt

Localisation

Carte du monde

Coingt : descriptif

Informations de Wikipedia
Coingt

Coingt est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique

Localisation

Rose des vents Besmont Rose des vents
Jeantes N Iviers
O    Coingt    E
S
Saint-Clément Cuiry-lès-Iviers

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Huteau, le ruisseau de Coingt, le cours d'eau 04 de la commune de Coingt, le cours d'eau 04 de la commune de Saint-Clément et le fossé 01 de la Rue des Lamberts,,.

Le Huteau, d'une longueur de 14 Brune en limite de Hary et de Thenailles, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Coingt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Anciennes appellations : Culmis (1138), Cuin (1160 - cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon), Cornii (1178), Cuings (1405), Cuyens (1504), Cuing (1527), Coing (1729, 1750 - Carte de Cassini), Coingt (après 1789) (Cf. Le Courrier d'Hirson du 18-08-2022).
  • Etymologie : Le nom a varié de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs. Coingt a changé six fois de nom avec une constante référence à l'arbre et au bûcheron. Culmis signifie "pays de ceux qui coupent la cime des arbres", Cornii signifie "pays où les habitants doivent fournir de gros efforts pour élaguer des arbres". Cuings signifiait "pays de bûcherons qui abattent les arbres noueux, nobles et pesants, qui portent des glands".

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Coingt est une paroisse située sur la rive droite du Ruisseau de Coingt.
Au sud, sont représentés deux hameaux qui existent encore de nos jours : les Huttes et le Ringeat qui a donné son nom à un ruisseau qui prend sa source à Coingt et qui alimente les moulins de Ringeat et des Blancs-Monts et qui va se jeter dans le ruisseau la Blonde à Saint-Clément après un parcours de 1,8 km.

  • 1668 : L'année de la grande peste, en 1668, un refuge de pestiférés jouxtant l'église est incendié et l'église également.
  • 1745 : reconstruction de l'église
  • 1912 : construction de la ligne de chemin de fer reliant Liart à Romery et d'une gare à Coingt. La commune fut desservie de 1912 à 1935 par la ligne de chemin de fer secondaire de Romery à Liart via Vervins. Construite à voie métrique et exploitée par la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne, avant d'être mise à voie normale lors de sa reconstruction après la Première Guerre mondiale, cette ligne desservait principalement les industries locales. A cette époque, existaient encore une scierie, un bureau de poste, deux cordonniers, un fabricant de chaussures, lesquelles étaient vendues à Reims, un menuisier, un forgeron, un bourrelier, un matelassier, la Maison Tellier spécialisée dans la fabrication de cycles. On trouvait également à Coingt deux meuniers, une fromagerie, un boulanger, un boucher et de nombreuses petites fermes.
  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coingt dans la littérature

Découvrez les informations sur Coingt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 17:56:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 17:56:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273973.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.