Vincy-Reuil-et-Magny
Localisation
Vincy-Reuil-et-Magny : descriptif
- Vincy-Reuil-et-Magny
Vincy-Reuil-et-Magny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Renneval | ||||
Chaourse | N | Sainte-Geneviève | ||
O Vincy-Reuil-et-Magny E | ||||
S | ||||
Montcornet | Soize |
-
Entrée de Vincy.
-
Entrée de Reuil-et-Magny.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre,.
La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques du la Serre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Montcornet. Le débit moyen mensuel est de 1,32 . Le débit moyen journalier maximum est de 28,5 débit instantané maximal est quant à lui de 39,4 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Selve à 17 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vinci (1229) ; Vinciacus (1251) ; Vinci-juxtà-Moncornet (XIIIe siècle) ; Vincy-Roit-et-Maigny (1416).
Reuil est un ancien hameau de la commune attesté sous les formes Rueil (1244) ; Royt (XIVe siècle) ; Roit (1405) ; Roye (1411) ; Roeu (1504) ; Reux.
De l'oil ruel, ruiel, riewel « ruisseau ».
Magny est un ancien hameau de la commune attesté sous les formes Maegnis (XIIIe siècle) ; Maigni (XIVe siècle) ; Magnis (1405) ; Maingny (1504) ; Maigny (1702).
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 297.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 161.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1102.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 230.
Histoire
Vincy, Reuil et Magny étaient trois paroisses indépendantes avant 1792.
Avant la révolution, la cure de Notre-Dame de Vincy et de Saint-Léger de Magny appartenait au chapitre de la collégiale de Rozoy. Les décimateurs étaient, à Vincy, ledit chapitre, le curé, le prieur du Troïart, l'abbaye de Saint-Denis-en- France et l'abbaye de Saint-Prix de Saint-Quentin ; à Magny, le chapitre de Rozoy et le curé.
Par arrêté préfectoral du , la commune est détachée le
- [1]
- Isidore-Philoximène Mien-Péon, Le Canton de Rozoy-sur-Serre : histoire, géographie, biographie, statistique, Saint-Quentin, Jules Moureau, , 519 lire en ligne).
- « », sur prefectures-regions.gouv.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vincy-Reuil-et-Magny dans la littérature
Découvrez les informations sur Vincy-Reuil-et-Magny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:11:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:11:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273954.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.