Montigny-lès-Condé

Localisation

Carte du monde

Montigny-lès-Condé : descriptif

Informations de Wikipedia
Montigny-lès-Condé

Montigny-lès-Condé est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Montigny-lès-Condé est un village rural de la Brie pouilleuse, située dans le département de l'Aisne, à vol d'oiseau à 14 km au sud-est de Château-Thierry et 47 km de Soissons, 11 km au sud-est de Dormans, 29 km à l'ouest d'Épernay, 32 km au nord de Sézanne, 41 km au nord-ouest de Coulommiers et 91 km de Paris

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Château-Thierry et dans le bassin de vie de Dormans

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Baulne-en-Brie, Condé-en-Brie, Courboin, Montlevon, Pargny-la-Dhuys et Vallées en Champagne.

Communes limitrophes de Montigny-lès-Condé
Courboin Condé-en-Brie
Montigny-lès-Condé Vallées-en-Champagne
( deléguée de Baulne-en-Brie)
Pargny-la-Dhuys

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,77 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Verdonnelle, la Dhuis et un autre petit cours d'eau,.

(texte à fusionner)

La commune est drainée par la Dhuis et la Verdonnelle, son affluent.

La Dhuis est un affluent de rive gauche du Surmelin, donc un sous-affluent de la Seine par la Marne.

La Verdonnelle, d'une longueur de 26 Champaubert et se jette dans la Dhuis sur la commune, après avoir traversé neuf communes.

La Dhuis, d'une longueur de 21 Janvilliers et se jette dans le Surmelin à Celles-lès-Condé, après avoir traversé neuf communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Montigni en 1302.
Montigny, Albert Dauzat et à sa suite Ernest Nègre assignent une même origine à tous les Montigny, qui viendraient d'une même forme dont l'étymon est généralement donné sous la forme latinisée *Montaniacum, c'est un type toponymique répandu dont la signification exacte ne fait pas l'unanimité.

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune française de Montigny indique qu'elle se situe près de Condé-en-Brie.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 573.

Histoire

Ancien Régime

Avant la révolution, la cure (paroisse) du village est de la nomination et patronage (possibilité de présenter à l'évêque, pour qu'il l'ordonne, un desservant pour l'église) des abbés et religieux d'Orbais, qui en sont curés primitifs. Ils jouissaient ainsi des dixmes ; de Fontaines, vicaire perpétuel (desservant d'une église), ayant abandonné la part qu'il y avait et demandé qu'ils lui fournissent sa portion congrue, ils lui abandonnèrent entièrement leur part des dixmes pour en jouir sa vie durant, et acquitter toutes les charges et faire les réparations du chœur et autres charges ordinaires. L'église Saint-Éloi avait été échangée entre les abbayes d'Orbais et Saint-Jean-des-Vignes de Soissons approuvé par Aymard, évêque de Soissons.

Époque contemporaine

  1. Nicolas Du Bout, Histoire de l'abbaye d'Orbais, Paris, A. Picard, , 706 lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montigny-lès-Condé dans la littérature

Découvrez les informations sur Montigny-lès-Condé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:09:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:09:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273936.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.