Pavant

Localisation

Carte du monde

Pavant : descriptif

Informations de Wikipedia
Pavant

Pavant est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Pavanais et Pavanaises.

Géographie

Situation

La commune est située au sud-ouest du département de l'Aisne le long de la Marne rive gauche face à Charly-sur-Marne sur l'autre rive.

Communes limitrophes de Pavant
Charly-sur-Marne
Pavant Nogent-l'Artaud

Lieux-dits et écarts

La Baronnerie.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, l'aqueduc de la Dhuis, le canal 01 de la Baignoire à Cannes, le fossé 01 de la commune de Pavant, le fossé 01 de Pisseloup et divers autres petits cours d'eau,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

L'aqueduc de la Dhuis est un un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France.

Réseau hydrographique de Pavant.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Cyr-sur-Morin à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village apparaît pour la première fois en 855 sous l'appellation latine de Penvennum, puis Penvent en 1242, Panvent, Panvant, Pavent, Pavant-sur-Marne, Pavant en Brye, Pauvant, Pavans en 1563, Pavant sur la Carte de Cassini au milieu du  siècle.

Du celtique (gaulois) penno-, tête (cf. Breton penn, tête) et vindo-, blanc (cf. breton gwenn, blanc).[réf. nécessaire]

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

À l'époque des Gaulois, Pavant était sous l'autorité de la tribu des Meldi. Quand Rome conquit la Gaule, le village passa à la province de Belgique. À l'époque mérovingienne, Pavant est compris dans la Neustrie puis au diocèse de Soissons.

Pavant est rattaché au royaume de France lors du traité de Verdun en 843. À l'époque féodale, le village appartient au comté de Champagne.

Héraldique

Blason
D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné de trois étoiles aussi de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pavant dans la littérature

Découvrez les informations sur Pavant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:05:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:05:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273916.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.