Bézu-le-Guéry

Localisation

Carte du monde

Bézu-le-Guéry : descriptif

Informations de Wikipedia
Bézu-le-Guéry

Bézu-le-Guéry est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

La commune se situe entre champs et forêts en dehors des grandes voies de communication, cependant, elle est proche de l'autoroute A4, de la sortie Montreuil-aux-Lions et de la gare SNCF Nanteuil-Saâcy.

Bézu-le-Guéry est située à 7 Charly-sur-Marne et à 17 km au sud-ouest de Château-Thierry.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bézu-le-Guéry
Montreuil-aux-Lions Marigny-en-Orxois Coupru
Bézu-le-Guéry Domptin, Villiers-Saint-Denis
Crouttes-sur-Marne

Lieux-dits et écarts

  • Pisseloup (partagé avec Montreuil-aux-Lions).

Voies de communication et transports

Gare de Nanteuil - Saâcy à 4 km.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la Grange des Bois, le cours d'eau 01 de la Pente, le fossé 01 des Tournails, le fossé 01 du Grand Sable et le ru de Bezu,,.

Réseau hydrographique de Bézu-le-Guéry.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Cyr-sur-Morin à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Altare de villa que Besuacus-Vastatus (1186), Besuacus qu'il faut probablement lire *Besucus ; Bezu-lez-Guery (1567) ; Bezu-le-Guerri (1573) ; Bezu-les-Guary (1679).

Voir toponymie de Bézu-la-Forêt.

Guéry est une des nombreuses variantes du prénom Goëri ou Goëry, nom d'un évêque également appelé Saint Goëry de Metz qui régna de 629 à 647.

  1. a et b Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 28.
  2. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 307.

Histoire

Carte postale du village vers 1910.

Bézu-le-Guéry était autrefois une vicomté : ses seigneurs étaient des vicomtes, titre attaché à la seigneurie du lieu. Le dernier seigneur était De Forget, capitaine des fauconniers. Plus tard, le comte de Boisrouvraye, capitaine de chevalerie, « comte de Villiers, Domptin, Champversy et d'autres lieux », réside de préférence à Champversy (hameau de Bézu-le-Guéry). En 1789, le comte de Boisrouvraye représente la région aux États généraux. Le 10 juillet 1790, il siège à l'Assemblée constituante. La chute de la monarchie, les événements de 1792, le contraignirent à fuir. Il meurt en exil en 1800. La comtesse revient habiter le château de Villers qui sans doute, du fait de sa présence, est sauvé du désastre, tandis que le château de Champversy est abandonné et démoli.

Le village de Bézu-le-Guéry n'a pas souffert des bombardements, n'étant ni un point stratégique, ni un lieu de concentration de troupes. Il y eut néanmoins quelques escarmouches au début de 1914 entre les Britanniques et les arrière-gardes de l'armée allemande en retraite après la bataille de la Marne. Le village fut toutefois pillé par l'occupant. Les troupes françaises, puis la 2e division américaine occupèrent successivement les bois et les grandes fermes de La Longue, Larget et Ventelet.

Héraldique

Blason
De gueules au chevron d'argent chargé d'un lion de sable et de deux burelles ondées d'azur, accompagné en chef, à dextre, d'une harpe d'or, à senestre d'une grappe de raisin de pourpre, tigée d'or et feuillée de sinople et, en pointe, du portail de l'église du lieu d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bézu-le-Guéry dans la littérature

Découvrez les informations sur Bézu-le-Guéry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:41:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:41:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273915.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.