Sinceny
Localisation
Sinceny : descriptif
- Sinceny
Sinceny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Sinceny est un bourg périurbain de la vallée de l'Oise, jouxtant Chauny et situé à 27 Laon, 29 Saint-Quentin, à 25 Soissons et à 37 Compiègne.
Le bourg est desservi par le tracé initial de l'ex-route nationale 37.
Communes limitrophes
Chauny | Viry-Noureuil | Condren | ||
Autreville | N | Amigny-Rouy | ||
O Sinceny E | ||||
S | ||||
Pierremande | Folembray | Barisis-aux-Bois |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le ru de Greves, le ru de l'Aulnois, le canal Saint-Lazare, le fossé 01 de la commune de Sinceny, le fossé 02 de la commune d'Amigny-Rouy, le fossé 03 de la commune d'Amigny-Rouy, divers bras de l'Oise,,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Condren. Le débit moyen mensuel est de 33,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 307 débit instantané maximal est quant à lui de 317 .
Le ru de Greves, d'une longueur de 10 Amigny-Rouy et se jette dans l'Ailette à Bichancourt, après avoir traversé six communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 3 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cincinniacus (877) ; Cincinhei (1130) ; Molendinum de Cinckini (1150) ; Cyncinith (1153) ; Chinchinich (1153) ; Cinceny (1158) ; Chincheny (XIIe siècle) ; Cincheni (1217) ; Cinceniacum (1221) ; Chinceniacus (1222) ; Cinceni (1223) ; Cincingni (1225) ; Chinceni (1298) ; Cinceny (1340) ; Chinchenny (1451) ; Chinchegny (1470) ; Sancheny, Seincheny (1533) ; Sincheny (1534) ; Saint-Cheny (1535) ; Sainct-Cheny (1575) ; Sainct-Chegny (1593) ; Saint-Cenys, Saint-Cenis (1596) ; Saint-Seny (1619) ; Saint-Ceny (1687).
Les habitants de Sinceny avaient pour surnom les Nez-creux de Sincheny.[réf. nécessaire]
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 261.
Histoire
La seigneurie de Sinceny est achetée en 1487 par Jacques du Passage, gentilhomme ordinaire de la chambre du duc d'Orléans, maître des Eaux et forêts de Chauny, à Jacques de Saveuse.
À l'occasion du siège de La Fère, Josias du Passage, écuyer, seigneur de Sinceny, Autreville, gentilhomme de la chambre du roi, reçoit pendant plusieurs jours, en , le roi Henri IV dans son château de Sinceny. La famille du Passage y fait construire au milieu du douves en eau avec un pont-levis, qu'elle conserve jusqu'en 1683.
L'acquéreur, Théophile Bouzier d'Estouilly, revend la seigneurie de Sinceny en 1698 à Gaspard Fayard, écuyer, mort en 1723. Son successeur, son fils Jean-Baptiste Fayard, écuyer, seigneur de Sinceny et autres lieux, lieutenant-colonel du régiment royal-cavalerie, Gouverneur de Chauny, chevalier de Saint Louis, découvre en 1733 sur son domaine, de l'argile propre à la fabrication de faïences. Il est autorisé par lettres patentes du à créer, sur le côté est de son château, à l'emplacement de la mairie actuelle, une manufacture de faïences. Cette manufacture produit la faïence de Sinceny, dont l'aspect s'approche de celui de la faïence de Rouen. Jean-Baptiste Fayard meurt en son château de Sinceny en 1762.
Poursuivie par ses descendants, la fabrication de faïences dure jusqu'en 1866 dans la "manufacture du château" et jusqu'en 1886 dans trois autres ateliers aux alentours.
Dans la seconde moitié du qui subsistent aujourd'hui, face à une longue avenue plantée d'arbres.
Sinceny et Autreville ne faisaient qu'une seule commune depuis la Révolution française, sous le nom de Sinceny-Autreville, jusqu'au détachement d'Autreville en 1836, formant désormais une commune autonome.
- Première Guerre mondiale
Lors de la Première Guerre mondiale, le château est détruit par les allemands, quand ceux-ci aménagent la Ligne Hindenburg, au début de 1917.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
A la fin des années 1920, une vaste demeure a été reconstruite sur le côté ouest de l'emplacement du château et dans l'enclos du parc.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
Avant la Révolution, Sinceny appartenait au Bailliage de Coucy, dans l'élection et le diocèse de Laon, la Généralité de Soissons.
- Maximilien Melleville, « Notice biographique sur les seigneurs de Sinceny », Bulletin de la Société académique de Laon, tome 5, , lire en ligne)
- 'Dr. Warmont, Recherches sur les faïences de Sinceny, Rouy et Ognes, cité par Jules Caron, Histoire populaire de Chauny, 1878, p.120
- Dr Warmont, Recherches sur les faïences de Sinceny, Rouy et Ognes,, Chauny & Paris, Visbecq & Aubry, (lire en ligne), p. 1-48
- Comte Maxime de Sars, Le Laonnois féodal, tome 4, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, , p. 430-445
- Dominique Cagniart & Odile Lepère, « », sur Les Greniers aux mémoires - Documents d'histoire locale.
- Francis Eck, Il était une fois des châteaux dans l'Aisne, du Moyen Âge au XVIIIe siècle,, Saint Quentin, Histoires de l'Aisne, , 144 p., p. 58-59
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 21 octobre 1920, p. 16155.
- Comte Maxime de Sars, Le Laonnois féodal, tome 4, Paris, Librairie Honoré Champion, , p. 435
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMelleville
Culture
Sinceny se dote en 2020 d'une école de musique animée par l'association musicale Les Solid'Airs de Sinceny.
- « L'école de musique lancée à Sinceny, les inscriptions sont ouvertes », L'Aisne nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | De sable à trois fasces ondées d'or.
|
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille du Passage, qui posséda la seigneurie de Sinceny de 1487 à 1683. Blason officiel. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sinceny dans la littérature
Découvrez les informations sur Sinceny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:52:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:52:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273911.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.