Remies
Localisation
Remies : descriptif
- Remies
Remies est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Village situé dans le nord de l'Aisne. La Serre passe en limite du territoire communal, au nord. Ses villages voisins sont Assis-sur-Serre, Couvron-et-Aumencourt, Monceau-lès-Leups, Pont-à-Bucy (commune de Nouvion-et-Catillon) et Mesbrecourt-Richecourt. Aucune route ne relie Remies à Mesbrecourt, la Serre séparant ces deux communes.
Localisation
Nouvion-et-Catillon | Mesbrecourt-Richecourt | |||
N | Assis-sur-Serre | |||
O Remies E | ||||
S | ||||
Monceau-lès-Leups | Couvron-et-Aumencourt |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre, le Broyon et le cours d'eau 01 de la Cailleuse,,.
La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques du la Serre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Nouvion-et-Catillon. Le débit moyen mensuel est de 13,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 88,3 débit instantané maximal est quant à lui de 96,4 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Remeie (1121) ; Villa que dicitur Remiis (1167) ; Remyez (1340) ; Remyes (1342) ; Remy (1462) ; Remyez (1486) ; Remye (1517) ; Paroisse de Remye-et-Aumencourt (1695).
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 229.
Histoire
Le village est très ancien :
- une maison date du XVIe siècle ;
- une autre du XVIIe siècle ;
- une dernière du XVIIIe siècle.
L'église Saint-Brice fait partie des églises fortifiées de Thiérache. La partie la plus ancienne date vraisemblablement du abside du seizième. L'édifice a subi une profonde restauration en 1885, date figurant sur le clocher.
Occupation allemande
Remies fut sous occupation allemande de 1914 à 1918 (à l'est de la ligne de front) lors de la Première Guerre mondiale, puis de 1940 à 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.
Passé ferroviaire du village
Remies |
De 1878 à 1959, Remies a été traversée par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui, venant d'Assis-sur-Serre, passait au nord du village et se dirigeait vers Pont-à-Bucy.
Cette ligne servait aux transports de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. Les rails ont été retirés. De l'ancienne gare qui se trouvait au nord du village, il ne reste aucune trace. Sa présence est rappelée par la Rue de la gare.
- « », sur sauvegardeartfrancais.fr (consulté le ).
- après l'offensive de la Somme en mars 1917, la ligne de front se rapprocha à une dizaine de kilomètres à l'ouest du village
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Remies dans la littérature
Découvrez les informations sur Remies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:56:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:56:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273868.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.