Pouilly-sur-Serre

Localisation

Carte du monde

Pouilly-sur-Serre : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouilly-sur-Serre

Pouilly-sur-Serre est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Située à 3 Crécy-sur-Serre et à 13 Laon, Pouilly-sur-Serre est traversée par la Serre.

Pouilly se situe au milieu de vastes plaines agricoles déclinant les couleurs de la culture des légumes et des céréales.

Localisation

Rose des vents Assis-sur-Serre Montigny-sur-Crécy Crécy-sur-Serre Rose des vents
Assis-sur-Serre N
O    Pouilly-sur-Serre    E
S
Assis-sur-Serre Chéry-lès-Pouilly

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre, le Rucher, divers bras de la Serre et un autre petit cours d'eau,.

La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques du la Serre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Nouvion-et-Catillon. Le débit moyen mensuel est de 13,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 88,3 débit instantané maximal est quant à lui de 96,4 .

Le Rucher, d'une longueur de 16 Crépy et se jette dans la Serre à Assis-sur-Serre, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Pouilly-sur-Serre.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Pouilly-sur-Serre (1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pauliacum (IXe siècle) ; Poilliacum (1065) ; Puillerum (1138) ; Poeli (1138) ; Poliacum (1158) ; Poilli (1210) ; Poielli (1218) ; Poeilli (1221) ; Pooilliacum, Poolli-Castrum, Poelli (1221) ; Pooli (1231) ; Pooilli (1250) ; Poillacum (1261) ; Pooylli (1326) ; Poly (1338) ; Pooilly (1340) ; Poilly (1389) ; Poelly (1394) ; Pouoilly (1417) ; Pooly (1417) ; Polly (1420) ; Poully-en-Lannois (1498) ; Poylly (1506) ; Poily (1596) ; Poully (1602) ; Poilly-sur-Serre (1604) ; Paroisse de Saint-Médard-de-Poilly (1674).
En 1883, Pouilly prend le nom de Pouilly-sur-Serre.
Le toponyme « Pouilly » ferait référence à l'une des tribus rustiques de Rome Pollia à laquelle les enfants de légionnaires, nés dans les provinces de l'Empire, appartenaient par le droit du sol.

La Serre est une rivière française, affluent de la rive gauche de l'Oise, donc sous-affluent de la Seine. Elle coule dans les départements des Ardennes et de l'Aisne, dans les anciennes régions Picardie et Champagne-Ardenne, donc dans les nouvelles régions Hauts-de-France et Grand-Est.
Le nom Serre est issu d'un mot celtique pour plusieurs toponymistes comme Albert Dauzat, Ernest Nègre, Charles Rostaing. Le nom vient d'une variante féminine d'un radical pré-celtique ser signifiant « couler, mouvoir rapidement et violemment »,. Une racine indo-européenne *ser- de même signification a été conjecturée,. On retrouve une origine étymologique similaire avec la Sarre et la Sère.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 221.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Xavier Gouvert, Problème et méthodes en toponymie française, Thèse sous la direction de Jean-Pierre Chambon, 2008, p. 837.
  4. a et b , Toponymie générale de la France, ISBN , lire en ligne), p. 44.
  5. Albert Dauzat, Gaston Deslandes et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Paris, Klincksieck, , 233 ISBN ).
  6. lire en ligne), p. 909-910.
  7. lire en ligne).

Histoire

Le village est donné par Clovis à saint Remi qui lui-même en fait don à l'église de Laon.

En , frère Guy de Bazainville, commandeur des maisons du Temple en France abandonne à l'évêque de Laon en échange d'une rente la maison, le moulin et les terres (près et bois) que les templiers possédaient sur la Serre et au territoire de Sort.

En 1568, le village fut pillé par les calvinistes.

Pouilly a été le siège d'une léproserie réunie à l'Hôtel-Dieu de Laon.

Passé ferroviaire de la ville

Pouilly-sur-Serre
La gare avant 1914, détruite en 1918.
La gare provisoire en 1919.
La gare reconstruite en 1920.
Pouilly-sur-Serre
L'ancienne gare en 2021 reconvertie en salle des fêtes.
À Pouilly-sur-Serre, la ligne de Dercy-Mortiers à Versigny rejoignait la ligne de Laon au Cateau. La gare était commune aux deux lignes.
Rails encore en place en 2021.

De 1878 à 1959, Pouilly-sur-Serre a été traversée par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui, venant de la gare de Crécy-sur-Serre, se dirigeait vers Assis-sur-Serre.
La ligne côtoyait celle de Laon au Cateau sur quelques centaines de mètres. La gare de Pouilly-sur-Serre était commune aux deux lignes.
Cette ligne servait aux transports de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux. À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. L'ancienne gare, très bien conservée, a été reconvertie en salle des fêtes.

  1. ISBN , lire en ligne), p. 549
    (la): « frater Guido de Basenvilla domorum milicie Templi in Francia preceptor ».
  2. La donation au templiers du moulin de Pouilly remonte à 1148 voir avant. Donation faite par Nicolas, châtelain de Laon et confirmée par l'évêque  » en 1149. En ligne. Date de mise à jour : 16/09/11. Première version : 10 juin 2010. et Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du grand-prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux Archives nationales à Paris, Aubry & Dumoulin, (lire en ligne), p. 506.
  3. Auguste Matton, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures a 1790, Aisne, archives ecclésiatiques, séries G et H, lire en ligne), p. 8-9 (G. 2, chartes 20 et 76)
    Gui de Basenville, maître de la milice du Temple abandonne à l'évêque de Laon une maison, un moulin et ses dépendances à Pouilly...

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouilly-sur-Serre dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouilly-sur-Serre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:18:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:18:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273865.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.