Clairfontaine
Localisation
Clairfontaine : descriptif
- Clairfontaine
Clairfontaine est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Clairfontaine se situe en Thiérache (nord-est du département de l'Aisne).
La commune est caractérisée par le bocage ; elle se trouve en limite de Fourmies, dans le département du Nord.
Communes limitrophes
La Flamengrie Rocquigny |
Wignehies Nord |
Fourmies Nord |
||
La Capelle | N | Mondrepuis | ||
O Clairfontaine E | ||||
S | ||||
Sommeron | Luzoir | Wimy |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Petit Moulin, la Petite Rue, la Rue Roger, le fossé de la Ruelle Bernard, le ruisseau de Bray, le ruisseau de la fontaine des nourris et un autre petit cours d'eau.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Clarus fons en 1136, bâti près de sources à la limpidité desquelles elle doit son nom.
Le français fontaine qui n'est pas attesté avant le
- (lire en ligne)
Histoire
Le village de Clairfontaine doit sa naissance à l'abbaye de Clairfontaine qui, au commencement du XIIe siècle, est fondée en ce lieu alors désert.
Un certain Albéric désirant embrasser la vie érémitique avec quelques autres clercs qui s'étaient rangés sous sa conduite, demande à Guy, seigneur de Guise, et en obtient cette solitude en 1124. Deux ans après, cette communauté s'affillie à l'abbaye de Prémontré.
En même temps, Clairfontaine dépendait de Wimy, est érigé en paroisse.
Les troubles et les guerres civiles du royaume de France, était plus exposée que toute autre. Elle est entièrement détruite en 1636, pendant le siège de La Capelle.
Les moines, réduits à un petit nombre, ne savaient où se réfugier, lorsque les habitants de Villers-Cotterêts leur offrent un emplacement avec l'église du bourg. Ils acceptent, et en 1676, s'établissent définitivement à Villers-Cotterêts. Quant au village de Clairfontaine, pillé et brûlé une première fois par les Espagnols en 1636, il est tout à fait ruiné par eux en 1670.
Clairfontaine n'a pas eu de seigneurs laïques, les religieux en ayant toujours gardé la seigneurie.
- Dictionnaire historique du département de l'Aisne, Tome I, page 255, par Maximilien Melleville, 1865.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clairfontaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Clairfontaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:47:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:47:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273846.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.