Berthenicourt

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Berthenicourt : descriptif

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Berthenicourt

Berthenicourt est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Itancourt Mézières-sur-Oise Rose des vents
Urvillers N Séry-lès-mézières
O    Berthenicourt    E
S
Alaincourt

La commune est nichée au creux de la vallée de l'Oise, près du canal de la Sambre à l'Oise.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 307 hectares ; l'altitude varie entre 58 et 108 mètres.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la commune de Mézières-sur-Oise, le canal de la Sambre à l'Oise, l'Oise, divers bras de l'Oise,,.

Le canal de la commune de Mézières-sur-Oise est un canal, chenal non navigable de 11 km qui prend sa source dans la commune dedans la commune de Origny-Sainte-Benoite et se termines à Alaincourt, après avoir traversé neuf communes.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne]
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
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  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1114, sous l' appellation de Bertegnicourt. Ce nom changera ensuite en fonction des différents transcripteurs : Bertegnicort, Bertignicourt, Berthgnicort, Bertenicourt, Bertrhehnicourt puis l'orthographe actuelle Berthenicourt' sur la Carte de Cassini vers 1750.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Vestiges du moulin en 2021.

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Berthenicourt était une paroisse située sur la rive gauche de l'Oise.
Un moulin à eau symbolisé par une roue dentée est installé sur la rivière.
À l'ouest, un ruisseau aujourd'hui tari, suivait la vallée pour se jeter dans l'Oise.

1098 : mort de Roger de Berthenicourt, tué à Antioche lors de la première croisade.

1106 : le village appartient à l'abbaye d'Isle de Saint-Quentin,.

1189 : fondation de la cure de Berthenicourt.

1231 : construction du moulin de Berthenicourt.

1356 : destructions du village par les Jacques.

1362 : reconstruction du moulin. Cette date était gravée sur une énorme poutre en chêne soutenant l'enchevêtrement des meules.

1557 : destruction du village, à la suite de l'invasion des Espagnols. Les moulins de l'Oise sont brûlés par ordre de l'amiral de Coligny.

1897 : découverte de quarante-sept sépultures anciennes, en creusant la tranchée de la ligne de chemin de fer de Mézières à Vendeuil. Ces sépultures furent transférées au Musée de Saint-Quentin, d'où elles disparaissent pendant l'occupation allemande de 1914-1918.

1914 : invasion des Allemands.

1917-1918 : déportation des habitants de Berthenicourt à Bousigny-sur-Roc à la frontière belge et construction de la ligne Hindenburg sur les berges du canal de la Sambre à l'Oise et dans la vallée de l'Oise (nombreux blockhaus toujours visibles actuellement).

1920 : début de la reconstruction et attribution de la Croix de guerre 1914-1918 au village avec citation à l'ordre de l'Armée (J.O. du 30 octobre 1926). La reconstruction est favorisée par l'implantation du moulin et de trois grosses exploitations agricoles (dont aujourd'hui une seule subsiste).

1940 : invasion des Allemands.

1944 : libération.

Le cimetière, autrefois au pied de l'église, est déplacé peu après la Seconde Guerre mondiale.

Passé ferroviaire du village

Tracé de la ligne sur le terroir de Berthenicourt: elle passait au nord-ouest de la commune. La gare était située au bout de la Grande-Rue.
L'ancienne gare de Berthenicourt devenue une habitation.
Tracé de l'ancienne voie ferrée et la gare.
Horaire des trains en 1946.

De 1898 à 1963, Berthenicourt a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère qui, venant de Mézières-sur-Oise, passait à l'ouest du village et se dirigeait vers Alaincourt.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.

À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. Quelques tronçons de l'ancienne ligne qui subsistent encore de nos jours sont utilisés comme sentier de randonnée. La gare désaffectée a été vendue.

  1. Site municipal officiel de Saint-Quentin
  2. , Volume 1, Maximilien Melleville

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Berthenicourt dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273812.html

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