Noyant-et-Aconin

Localisation

Carte du monde

Noyant-et-Aconin : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyant-et-Aconin

Noyant-et-Aconin est une ancienne commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. La commune, à la suite de décisions du conseil municipal et par arrêté préfectoral du 29 septembre 2022, devient le chef-lieu et une commune déléguée de la commune nouvelle de Bernoy-le-Château au 1er janvier 2023.

Géographie

Description

Entrée de Noyant-et-Aconin.

Noyant-et-Aconin est un village rural picard du Soissonnais situé 5 Soissons, 33 Château-Thierry 50 Reims.

Il est desservi par la RD 1 qui relie Soissons à Château-Thierry, dont la tracé constitue une déviation à grand gabarit de la route historique reliant ces villes, et est traversé par la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) dont la station la plus proche est la gare de Soissons desservie par des trains TER Hauts-de-France, express et omnibus, qui effectuent des missions entre les gares : de Crépy-en-Valois et de Laon ; de Paris-Nord et de Laon.

Communes limitrophes

Rose des vents Courmelles Belleu Septmonts Rose des vents
Berzy-le-Sec N Rozières-sur-Crise
O    Noyant-et-Aconin    E
S
Villemontoire Buzancy

Hydrographie

La commune est drainée par Le Ru de Buzancy et le ruisseau de Visigneux, qui confluent dans la Crise. Celle-ci est un affluent de l'Aisne, et donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise (rivière).

Le hameau d'Aconin est traversé par un ruisseau Le Visigneux qui prend sa source sur le territoire de Villemontoire, passe au bas de Berzy-le-Sec, et, en 1871, alimente deux moulins à blé et une sucrerie dans son cours de 4,6 km avant de se jeter dans la Crise à Noyant. (Auguste Matton, 1871)

Panorama du village depuis les hauteurs de Rozières-sur-Crise

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Carte de Cassini du secteur (vers 1750).

Le nom de la localité est attesté pour la première fois en 1297 sous la forme de Noiant puis Noyan, Noian, Noyan sur la carte de Cassini vers 1750 puis l'orthographe actuelle Noyant au .

Le nom du hameau Aconin apparaît pour la première fois en 1143 sous l'appellation latine de Aconium dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Crépin-le-Grand de Soissons. L'orthographe variera encore ensuite : Acconi, villa de Aconi, Aconnin, Asconnin en 1406.
et enfin l'appellation actuelle vers 1750 sur la carte de Cassini

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  3. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Noyant-et-Aconin_Cassini.jpg

Histoire

Le village a été desservi par la ligne de chemin de fer secondaire Soissons - Oulchy-Brémy de la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne puis de la compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est de 1907 à 1948.

Première Guerre mondiale

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. Journal officiel du 26 octobre 1921, p. 16541.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyant-et-Aconin dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyant-et-Aconin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:53:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:53:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273737.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.