Guyencourt

Localisation

Carte du monde

Guyencourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Guyencourt

Guyencourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

La commune de Guyencourt se situe à une altitude de 110 mètres. Sa superficie est de 4,3 Grand Est. Elle est environnée de champs et de bois. Le village est constitué de maisons tassées, groupées avec la mairie, l'église et son cimetière au centre du village. Un autre cimetière se situe à l'extérieur du village pour compenser l'ancien de l'église qui commençait à saturer. Le vieux village côtoie les nouvelles bâtisses. Peu des fermes de la commune sont encore en activité.

Localisation

Rose des vents Roucy Bouffignereux Rose des vents
N Bouvancourt
Marne
O    Guyencourt    E
S
Ventelay
Marne
Bouvancourt
Marne
Bouvancourt
Marne

Odonymie

Voici le nom des rues à travers les époques :

2016 1832
Rue de Bouffignereux Inexistant
Rue du carrefour Inexistant
Rue des Comtes Idem
Place de l'église

Rue de l'église

Place du Petit-Jardin

Rue de la Couture

Rue des Maréchaux Rue du Maréchal
Rue Neuve Idem
Rue Ovide-Boulanger Grande Rue
Rue de la Terrière Idem
Rue Trouvelot Rue de la Dette
Rue des Saints-Denis Idem
Rue de Ventelay Inexistant

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Bouffignereux, le cours d'eau 01 des Survins et le cours d'eau 01 du Bois du Belhaut,,.

Réseau hydrographique de Guyencourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 19 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Guiencourt (1269) ; Guyancourt, paroisse de Saint-Cyr et de Sainte-Julitte-de-Guiencourt (1683).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 134.

Histoire

Une nécropole mérovingienne a été trouvée à Moitié-Aval, vingt-cinq sépultures avec scramasaxes, vases... Autrefois la commune possédait une école derrière la mairie. Aujourd'hui il n'en reste que la cour de récréation appartenant à la mairie et située à l'entrée de celle-ci. À la même époque il y avait dans la commune une petite épicerie qui faisait aussi buvette.

Le à 8 h du matin, un feu s'est déclaré dans la commune alors que la majorité des habitants étaient au marché de Roucy ou à la foire de Corbeny. L'ampleur de ce feu fut très importante. Les pompiers de Roucy, Cormicy, Ventelay, Hermonville, Pontavert, Berry-au-Bac et Juvincourt aidés des habitants présents combattirent l'incendie de longues heures. Dix-sept maisons et trente bâtiments furent brûlés. Quinze familles se retrouvèrent sans abri. L'incident viendrait de braises qui auraient été mal éteintes. Après expertise, les dégâts furent estimés à 25 875 francs. Seule une maison était assurée. L'Aisne ne disposant pas d'un bureau central pour les incendies, les habitants ne reçurent pas d'aides publiques. Le maire et le curé de Cormicy touchés par la détresse des Guyencourtois procédèrent à une récolte de fonds. Deux-cent quarante-cinq francs furent récoltés auprès des habitants de Cormicy.

Le à 17 h, un bâtiment couvert de chaume derrière la maison de monsieur Legros prit feu. À 19 h, le feu fut éteint, laissant trois maisons consumées. Moins d'une semaine plus tard, le à 19 h, la maison couverte de chaume de monsieur Moreau, résidant rue d'Enfer, prit feu. Les pompiers de Roucy vinrent éteindre le feu. Deux maisons et une grange furent consumées. La thèse d'un acte malveillant fut privilégiée. À la suite de ces événements, la décision fut prise d'interdire toute nouvelle construction en toit de chaume dans le village.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guyencourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Guyencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:10:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:10:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273712.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.