Plomion
Localisation
Plomion : descriptif
- Plomion
Plomion est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Landouzy-la-Cour | Landouzy-la-Ville | Jeantes | ||
Thenailles | N | Bancigny | ||
O Plomion E | ||||
S | ||||
Harcigny | Nampcelles-la-Cour |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la rivière Brune, le Vilpion, le Huteau, le cours d'eau 01 de la Comtesse, le cours d'eau 01 de la Pièce de la Grande Maison, le fossé 01 de la commune de Plomion et le fossé du Pont Jutin,,.
La Brune, d'une longueur de 37 Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu, après avoir traversé 20 communes.
Le Vilpion, d'une longueur de 43 Serre à Dercy, après avoir traversé 17 communes.
Le Huteau, d'une longueur de 14 Coingt et se jette dans la rivière Brune en limite de Hary et de Thenailles, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Plumio en 1135 dans un cartulaire de l'abbaye de Bucilly. Le nom variera encore ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Plomium, Plumion, Plomio, Plomuon, Ploumion, Plommion et enfin l'orthographe actuelle Plomion au XVIIè siècle sur la carte de Cassini
.
Plomion pourrait répondre à un Plumbionem, ce mot désigne un « ensemble de gerbes qu'on laisse hiverner dans les champs ». En francien, plumbionem aboutit normalement à plongeon en wallon et dans le dialecte ardennais. Dans le toponyme Plomion, nous pouvons supposer la même évolution : plumbionem > plumion > plomion, Jules Corblet cite dans son Glossaire étymologique et comparatif du patois des paysans picards un terme plommart, équivalent local de l'oïl plongeon « meule de gerbes ».
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Marie-Thérèse Morlet, La toponymie de la Thiérache (suite), vol. 4, coll. « Revue internationale d'onomastique », , p. 281.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. III, Genève, Droz.
Histoire
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIè siècle, Plomion est une paroisse située entre deux ruisseaux, le Vilpion au nord et le Hutteau au sud sur lequel sont symbolisés deux moulins à eau dont les vestiges subsistent encore actuellement.
Au nord, sont représentés trois hameaux qui existent encore de nos jours, la Nigaudière, Nogémont et la Rue Erreuse (aujourd'hui Rue Heureuse, à cheval sur la commune de Landouzy
.
Au sud, le hameau de Malvaux est mitoyen avec Nampcelles-la-Cour.
Le quatorze habitants de 16 à 72 ans sont fusillés par les SS.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Plomion dans la littérature
Découvrez les informations sur Plomion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:23:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:23:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273670.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.