Saint-Gobert
Localisation
Saint-Gobert : descriptif
- Saint-Gobert
Saint-Gobert est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Franqueville | Saint-Pierre-lès-Franqueville | |||
Rougeries | N | Gercy | ||
O Saint-Gobert E | ||||
S | ||||
Voharies Lugny |
Houry | Gronard |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Vilpion, le Chertemps et le ruisseau de Beaurepaire,,.
Le Vilpion, d'une longueur de 43 Plomion et se jette dans la Serre à Dercy, après avoir traversé 17 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1095 sous son appellation latine Ecclesia Sancti-Goberti, puis Saint-Goubert, Sainct-Gobert puis l'orthographe actuelle ne variera plus.
La commune est nommée en l'honneur de saint Gobert d'Aspremont.
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Ce village emprunte, dit-on, son nom à saint Gobert qui serait venu se retirer sur son territoire à une époque inconnue. Dès le siècle, il existait un chapitre de chanoines à Saint-Gobert. Elinand, évêque de Laon, voyant le relâchement de ces religieux, les chassa en 1092, et donna leur église à l'abbé de Saint-Denis, à la condition qu'il y place des religieux de son abbaye.
- Fortifications des églises
Au et Charles Quint, et lors de la guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la Thiérache furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que la plupart des villages de Thiérache, comme Saint-Gobert, fortifient leurs églises pour permettre aux habitants de s'y réfugier en cas d'attaque. Le clocher ou la nef, faits de hauts murs de briques et surmontés d'un étage, sont flanqués de tours percées de meurtrières. En cas d'attaque de bandes de pillards, les habitants du village s'y réfugiaient avec provisions pour tenir un siège de plusieurs jours.
En , les troupes de Condé pillèrent le village.
- Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au paroisse située sur le rive gauche du Vilpion. Y est figuré un moulin à eau représenté par une roue dentée.
Sur la rive droite, trois hameaux, la Neux Péchon, la Neux Toulouze et la Neux du Gard existent encore de nos jours avec la dénomination Lanneux.
À l'est Septbois (aujourd'hui "ses Bois") était un hameau qui devait son origine à une ferme qui se trouvait près de la maladrerie qui était également une ferme déjà détruite vers 1850,.
En 1871, une filature fonctionnait dans le hameau de Lanneux du Gard.
Les papeteries
Les nombreux cours d'eau serpentant en Thiérache ont permis l'installation de nombreux moulins à eau : beaucoup ont permis de moudre le grain pour obtenir la farine et d'autres, notamment à Saint-Gobert, Rougeries, Faty, Romery, Voulpaix, Franqueville, Vervins, Thenailles, Harcigny sont devenus des papeteries.
La roue à aubes du moulin entraînait un axe sur lequel étaient fixés des plots avec des maillets qui frappaient la matière première composée pour un quart de déchets de chanvre et de chiffons et le reste de papier recyclé. La pâte obtenue était ensuite travaillée en fonction d'un cahier des charges très strict pour obtenir différents types de papiers qui servaient notamment d'emballage des produits alimentaires dans les épiceries.
Jean-Louis Créplet créa en 1797 une papeterie à Saint-Gobert au lieudit "le Pré à la Barre" à la jonction des ruisseaux du Cher-Temps et du Vilpion. En 1811, elle occupait dix ouvriers. Cette papeterie fut détruite par un incendie en .
L'ancienne ligne de chemin de fer de Paris à Hirson
Saint-Gobert a possédé une gare, partagée avec la commune de Rougeries, située sur la ligne de chemin de fer de Paris à Hirson qui a fonctionné à partir de 1869. En 1910, huit trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens (voir les horaires en 1910). Cette gare est aujourd'hui transformée en habitation.
Première Guerre mondiale
Le , soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les Allemands après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Saint-Gobert restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 Péronne. Les habitants vivront sous le joug de l'ennemi: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que début que le village sera libéré. Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 5 soldats de la commune morts au Champ d'Honneur lors de la Grande Guerre.
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Gobert dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Gobert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/01/2025 02:52:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 02:52:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273665.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.