La Vallée-au-Blé
Localisation
La Vallée-au-Blé : descriptif
- La Vallée-au-Blé
La Vallée-au-Blé est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants se nomment les Vallibladiens.
Géographie
Localisation
La Vallée-au-Blé est un village de la Thiérache situé sur l'ex-RN 360 (Vervins-Guise-Cambrai) (actuelle RD 960), à 8 Vervins et à 13 Guise. La RD 492 traverse également la commune, qui va de Lemé à Haution. Une route de campagne, partant du village, permet de rejoindre Marly-Gomont.
Un service d'autocars (ligne 461) qui relie la commune à Vervins et Sains-Richaumont fonctionne le samedi.
Communes limitrophes
La Vallée-au-Blé a pour communes limitrophes les communes de Voulpaix qui est dans le canton de Marle tandis que la commune d'Haution est dans le canton de Vervins. De plus, Marly-Gomont et Proisy sont des communes limitrophes, situées dans le canton de Guise.
Proisy | Marly-Gomont | Haution | ||
Le Sourd | N | Aucun | ||
O La Vallée-au-Blé E | ||||
S | ||||
Lemé | Aucun | Voulpaix |
Géologie et relief
La Vallée-au-Blé est une commune de la Thiérache d'où les paysages de bocage de la commune. La commune se situe sur un plateau entre 164 mètres et 186 mètres d'altitude. La couche géologique de la région date du Crétacé supérieur.
Le risque sismique dans la région est faible.
Au sud-ouest du village se trouve un bois nommé le bois de la Cailleuse situé sur la commune et celle de Lemé.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Wiège-Faty,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village de La Vallée-au-Blé apparaît en 1573 sous l'appellation de Vallée-le-Bled, puis Valée-au-Bled enfin La Vallée-aux-Bleds sur la carte de Cassini au .
Le mot bleds désignait autrefois l'ensemble des céréales cultivées en Europe (toujours employé au pluriel : bleds), blé, seigle notamment.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIe siècle La Vallée-au-Blé est une paroisse. Elle dépendait alors de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon.
À la Révolution, la paroisse fut divisée en trois parties. Une première partie fut rattachée à la commune d'Haution qui prit le nom alors d' Haution et la Vallée-aux-Bleds. Une deuxième partie fut rattachée à la commune de Voulpaix et à la commune de Lemé pour la troisième partie. Les Vallibladiens mécontents ont demandé de former une commune à part entière telle que l'atteste l'arrêté du Directoire du département du . Il fallut attendre le pour que La Vallée-aux-Bleds fut érigée en commune par un démembrement du territoire de Haution, Voulpaix et Lemé par ordonnance de Charles X,.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, la commune est occupée par les Prussiens dès le mois de avant que ceux-ci quittent la région courant . Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, La Vallée-aux-Bleds est occupée mi- avec l'avancement rapide des Allemands, elle sera libérée de nouveau le
En 1961, La Vallée-aux-Bleds prit son nom actuel de La Vallée-au Blé par un arrêté préfectoral de .
L'ancienne ligne de chemin de fer de Romery à Liart
La Vallée-au-Blé a possédé une gare commune avec Lemé située sur la ligne de chemin de fer de Romery à Liart qui a fonctionné de 1912 à 1951. Quatre trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens. La rue du Tortillard rappelle de nos jours ce fait.
Première Guerre mondiale
Le 28 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, le village restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que début novembre 1918 que les Allemands seront chassés du village par les troupes françaises.
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 19 soldats du village morts pour la France au cours de la Guerre 1914-1918.
- Archives départementales de l'Aisne, page mentionnée en liens externes.
- « Ordonnance du Roi du 15 juillet 1839 qui réunit la commune de Pouvray au canton de Bellême (Orne), et érige en Commune le hameau de la Vallée-aux-Blés (Aisne) », Bulletin des lois du royaume de France, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica..
- « », Histoire et généalogie axonaise (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- « », sur Gallica, 1933-1934 (consulté le ).
- https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6294099/persons/?individu_filter=LAVOLLEY%2BMauric
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Vallée-au-Blé dans la littérature
Découvrez les informations sur La Vallée-au-Blé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:04:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:04:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273661.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.