Gercy

Localisation

Carte du monde

Gercy : descriptif

Informations de Wikipedia
Gercy

Gercy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

C'est une commune située en Thiérache, sur la Route nationale 2 reliant Maubeuge et la Belgique au nord avec Soissons et Paris au sud-ouest.

Le bourg est dans la vallée du Vilpion, petit affluent du Chertemps avec lequel il conflue en bordure de la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Pierre-lès-Franqueville Voulpaix Rose des vents
Saint-Gobert N Vervins
O    Gercy    E
S
Gronard

Les communes de Gercy et Fontaine-lès-Vervins se partagent le territoire du hameau de Cambron.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Vilpion et le Chertemps,,.

Le Vilpion, d'une longueur de 43 Plomion et se jette dans la Serre à Dercy, après avoir traversé 17 communes.

Réseau hydrographique de Gercy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 5 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Gercy, carte interactive » sur Géoportail.
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village apparaît pour la première fois dans les écrits en 1162 sous l'appellation de Territorium de Gericüs. L'orthographe varie ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Gericies, Gercis-juxta-Vervinium, Gercis au abbaye de Thenailles, puis Gerecies, Gerecisn, Gyrecsi, Gerciez, Gercies, Gersis, Gercys, Gercyes, et enfin l'appellation actuelle Gercy sur la carte de Cassini vers 1750.

  1. [Matton 1871] Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 364 gallica (lire en ligne Accès libre), p. 124.

Histoire

La paix de Vervins fut signée le à Vervins (actuelle Aisne) entre les rois Henri IV de France et Philippe II d'Espagne. Ce traité assurait la possession de la Picardie à la France et mettait fin à la guerre qui, depuis plus de quarante années, existait entre la France et l'Empire.

Pierre de Genart, seigneur et châtelain de Gercy en Thiérache (Aisne - 02) en 1590, capitaine de gens à pied (infanterie) sous Henri IV et gouverneur de Vervins, avait épousé Claude de Dey (Armes : d'azur à trois chevrons d'or) veuve de Claude de Flavigny, avocat du roi, dont il eut deux enfants : Charlotte et François de Genart. François fut seigneur de Gercy et gouverneur de Vervins (1605-1646).[réf. nécessaire]

La seigneurie de Gercy, dont Henri IV avait hérité d'Antoine de Bourbon son père, fut aliénée par ce prince en 1590 au profit de Pierre de Genart, capitaine d'une compagnie de gens à pied à son service. L'acte fut passé devant Jacques de Convers et Sébastien Princèpre, notaires à Saint-Quentin le de ladite année, moyennant 1366 écus deux tiers d'écus d'or qui représentaient 4 000 livres tournois. Le roi avait mis, entre autres conditions, que le fief de Gercy serait tenu de lui en foi et hommage, qu'il ne pourrait être aliéné, qu'il passerait aux aînés mâles de l'acquéreur seulement et qu'ils prendraient le titre de châtelains de Gercy. À défaut de descendance mâle, la terre de Gercy devait retourner au domaine de Marle.

Ses derniers seigneurs avant la Révolution française sont en 1751, Jean Emmanuel de Rambour seigneur de Gercy en Thiérache, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, lieutenant-colonel de cavalerie, qui épouse Marie Cécile Agnès Joseph de Maulde (fille de Jean-Baptiste de Maulde et de Thérèse Aldegonde de Haynin), dame héritière de Cerfontaine, du Cornet, de la Deuze, etc. Jean de Rambures décédera sans hoir, le 19 février 1780, au château de Cerfontaine, par-devant maître Humbert, tabellion et garde-notes royal des ville et prévôté de Maubeuge, son épouse se remarie à son cousin issu de germains, Charles François Joseph van der Straten, chevalier, seigneur de Waillet, du Mont, de Frénoy, de Ponthoz, des Enneilles, officier au régiment de Publa au service de S.M. l'empereur d'Autriche, membre de l'État Noble du duché de Luxembourg et comté de Chiny, élevé au titre de comte par le roi de France, député de la noblesse aux États du Hainaut français où il siège jusqu'en 1789 au titre de seigneur de Cerfontaine. Charles décède le 13/07/1791.

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Carte postale du village avant 1914.
Les églises fortifiées de Thiérache

Lors de la guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Gercy, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier an cas d'attaque.

Carte de Cassini

La carte de Cassini montre qu'au paroisse située sur le Vilpion. Au sud-est figure un moulin à eau représenté par une roue dentée.
A l'est, les 3 Rabousis étaient trois fermes. Seule la plus proche du village, aujourd'hui disparue, était sur le terroir de Gercy ; les deux autres qui, existent encore de nos jours, sont sur le terroir de Hairy[Où ?]. Deux autres fermes aujourd'hui disparues sont représentées sur la carte : Le Baty et Cocquembile.
Au nord, le hameau de Cambron et son château, qui appartenait à la famille de Rambour font partie à la fois de Gercy et de Fontaine-lès-Vervins (Territorium vieuli qui dicitur Cameron, en 1136).
Une pièce d'un tiers de sou d'or datant de l'époque mérovingienne a été trouvée au hameau de Cambron à 1 .
Le 24 février 1639, Claude Vautrain, marchand à Rabouzy, paroisse de Gercy, se porte acquéreur de La Cense Brûlée qui se trouve à la fois sur les paroisses de Vervins, Fontaine-lès-Vervins et Gercy.

Les papeteries

Les nombreux cours d'eau serpentant en Thiérache ont permis l'installation de nombreux moulins à eau. Beaucoup ont permis de moudre le grain pour obtenir farine et autres denrées moulues, notamment à Gercy, Romery, Rougeries, Saint-Gobert, Voulpaix, Wiège-Faty, Franqueville, Vervins, Thenailles, Harcigny ; et sont devenus des papeteries. La roue à aubes du moulin entraînait un axe sur lequel étaient fixés des plots avec des maillets qui frappaient la matière première composée pour un quart de déchets de chanvre et de chiffons et le reste de papier recyclé. La pâte obtenue était ensuite travaillée en fonction d'un cahier des charges très strict pour obtenir différents types de papiers dont certains servaient d'emballage des produits alimentaires dans les épiceries et autres commerces.
Louis de Rambour, seigneur de Gercy est le fondateur au début du .
La monographie communale de 1884 par M. Moura indique qu'il n'y a pratiquement plus de traces de l'ancien château. Les deux moulins à eau existant alors fabriquent de la farine.

Le monument aux morts.
Première Guerre mondiale

Le 28 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Gercy restera loin du front qui se stabilisera à environ 150  porte les noms des douze soldats de la commune morts pendant cette guerre.

  1. Manuscrit de Saint-Germain-des-Prés, lire en ligne Accès libre), p. 8, 10.
  2. Archives de Cerfontaine, année 1780. Cité dans Ch. Poplimont, La Belgique Héraldique, t. 10, 1867, p. 366, 368.
  3. [Palant 1901] Abbé Palant, « Monographie de Marle », Bulletin de la Société archéologique de Vervins (« La Thiérache »), lire en ligne Accès libre [sur gallica]). Voir p. 32.
  4. Matton 1871, p. 19.
  5. Matton 1901, Gercy sur la carte de Cassini » sur Géoportail. Le hameau de Cocquembile est à 1 km au sud-est du bourg et le Bati à 1 km à l'est du bourg.
  6. [Palant 1901] Abbé Palant, « Monographie de Marle », Bulletin de la Société archéologique de Vervins (« La Thiérache »), lire en ligne Accès libre [sur gallica]). Voir p. 98.
  7. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  8. [Matton 1903] Auguste Matton, Les anciennes papeteries de l'Aisne, Société académique de Laon, , sur gallica (lire en ligne Accès libre).
  9. Matton 1903, p. 67.
  10. Matton 1903, p. 2, 4-5, 7-8.
  11. Matton 1903, p. 75.
  12. Matton 1903, p. 56.
  13. [Moura 1884] Moura, Réponses aux questions posées à Messieurs les instituteurs de l'Aisne (manuscrit), Archives départementales de l'Aisne, , 19 lire en ligne Accès libre), p. 12.
  14. Moura 1884, p. 19.
  15. «  », sur geneanet.org (consulté en ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gercy dans la littérature

Découvrez les informations sur Gercy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:03:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:03:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273648.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.