Arcy-Sainte-Restitue

Localisation

Carte du monde

Arcy-Sainte-Restitue : descriptif

Informations de Wikipedia
Arcy-Sainte-Restitue

Arcy-Sainte-Restitue est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Arcy-Sainte-Restitue
Muret-et-Crouttes Cuiry-Housse, Maast-et-Violaine Jouaignes, Lhuys
Launoy Arcy-Sainte-Restitue Loupeigne
Beugneux Cramaille Saponay

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Crise, la Muze, le cours d'eau 01 de Vaux, le Marais, le ru des Crouttes et un autre petit cours d'eau,.

La Crise, d'une longueur de 26 Aisne à Soissons, après avoir traversé huit communes.

La Muze, d'une longueur de 17 Vesle en limite de Mont-Notre-Dame et de Quincy-sous-le-Mont, face à Paars, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique d'Arcy-Sainte-Restitue.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 3 des le marais de Branges (4,2 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les mentions les plus anciennes d'Arcy-Sainte-Restitue sont : – Arceius, 1110; - Arciacus, 1125 ; - Arseius en 1139 ; - Harceius en 1173 ; - Arci, 1191 (cartulaire de Saint-Jean des-Vignes, B.N.) ; - Arseius en 1218 ; - Arceium, 1225 (suppl. de D. Grenier, 296). – Territorium domini de Arseyo-Sainte-Restitue, 1247 (Cart. de Saint-Médard,  (arch. De l'Emp.L 1002). – Arcy Sainte-Retieule, 1315 (suppl. De D. Grenier, 297  (compte de la seigneurie de Buzancy). – Arcy-Sainte-Restitude, 1562 (comptes de la ville de Chauny,  (pouillé du dioc. de Soissons, baill. De Villers-Cotterêts, B 187) ; - Arcy Sainte Restitute en 1757 (carte de Cassini).

Durant la Révolution, la commune porte le nom d'Arcy.

Sainte-Restitue est un hagiotoponyme qui fait référence à Restitute d'Abitène ou à Restitute de Sora.

  1. a b c d e f g h i j et k Auguste Matton, Dictionnaire topographique du Département de l'Aisne. (1871), p. 8.
  2. a b et c Maximilien Melleville, Dictionnaire historique du département de l'Aisne (1865), t. 1, p. 33.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

En 1813, au lieu-dit Entre le Mont Beton, des fouilles dans un tertre sablonneux ont mis au jour une nécropole mérovingienne, avec, selon l'auteur du compte-rendu, près de 25 000 tombes,. La Carte archéologique de la Gaule pour le département de l'Aisne montre que seules une trentaine de tombes ont été fouillées, qualifiant le chiffre avancé de 25 000 de « farfelu ». Une épée d'apparat y a été mise en évidence. Elle a été réanalysée en 1988. Il s'agirait d'un chef mérovingien contemporain de Clovis. Ce serait la traduction archéologique de la progression des armées franques de Tournai à Paris après 486 et l'implantation du nouveau pouvoir mérovingien[citation nécessaire]. Arcy était non loin de Soissons où résidait Syagrius, commandant la dernière armée romaine de Gaule.

Période contemporaine

La commune de Arcy-Sainte-Restitue absorbe en 1972 celle de Branges.

En 2006, l'ADSL arrive à Arcy-Sainte-Restitue.

Le , Arcy-Sainte-Restitue fut la première ville de l'Aisne à accueillir la brigade pyrotechnique de Reims pour réaliser une performance artistique dans le cadre du Festival Kropalm.

Avant la guerre, le petit hameau de Servenay, avait l'honneur de posséder une petite chapelle, qui se trouvait au centre du village, à quelques mètres de la place. La seule preuve de son existence se trouve enregistrée dans les archives du village.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MEL
  2. « Antiquités », Journal de Rouen, 5 avril 1813, p. 4.
  3. Blaise Pichon, Carte archéologique de la Gaule, 02, L'Aisne, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2002, p. 95.
  4. Françoise Vallet, « A propos des tombes à épées d'apparat de La Rue-Saint-Pierre (Oise) et d'Arcy-Sainte-Restitue (Aisne) », Revue archéologique de Picardie (198), p. 45-55.
  5. «  », sur ehess.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arcy-Sainte-Restitue dans la littérature

Découvrez les informations sur Arcy-Sainte-Restitue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:15:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:15:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273643.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.