Wittelsheim
Localisation
Wittelsheim : descriptif
- Wittelsheim
Wittelsheim (prononcé [vitəlsaim] ; en dialecte alsacien : Wittelsà) est une commune de la banlieue de Mulhouse située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est (anciennement Région Alsace)
Elle est membre de Mulhouse Alsace Agglomération et fait partie des 20 communes de l'agglomération mulhousienne ayant l'obligation de mettre en place une ZFE-m avant le 31 décembre 2024. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Wittelsheimois et les Wittelsheimoises.
Géographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thur, le Thurbaechlein, la Fosse du Moos et le canal Thann-Cernay,,.
La Thur, d'une longueur de 53 Wildenstein et se jette dans l'Ill à Ensisheim, après avoir traversé 20 communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang des Charbonniers (0,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mulhouse », sur la commune de Mulhouse à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les vestiges découverts à Wittelsheim témoignent d’une occupation humaine depuis l’Âge du Bronze ancien (de -2 400 à -1 600) avec 24 sites répertoriant des découvertes allant d'objets isolés, comme d'épées de type « Rixheim » (Bronze final I-IIa ; -1 300 à -1 100), à une nécropole tumulaire datant de la période du Hallstatt et de La Tène et un tronçon de la voie romaine d'Epomanduodurum au Mons Brisiacus La région est donc relativement peuplée lorsque les Romains conquièrent la Gaule. La plupart des historiens localisent entre Cernay et Wittelsheim la fameuse bataille d’Ochsenfeld (de l'allemand "plaine des bœufs") cadre de la victoire de César sur les guerriers suèves d'Arioviste en Une ère de paix commence, qui permet le développement de cette communauté agricole gallo-romaine.
Une stèle funéraire datant du a été mise au jour au lieu-dit Rothmoos-Langhurst.
Moyen Âge
C'est en 1183 qu'apparaît pour la première fois, dans un texte écrit, la mention de Wittelsheim, alors écrit « Wittolsheim ». Par ce texte, le pape Luce III confirme au chapitre de Lautenbach ses possessions et ses privilèges parmi lesquelles figure cette commune. Wittelsheim est déjà alors une paroisse, possédant son église dont les chanoines nomment le curé. Pendant le Moyen Âge, Wittelsheim devient successivement fief de l'Évêché de Bâle, des seigneurs de Hagenbach, puis de la famille Rinck de Baldenstein.
Wittelsheim eut au Moyen Âge une léproserie « Gueten Leut Haus » (de l'all. « maison des bonnes gens »).
Époque contemporaine
Sous la Révolution, Wittelsheim devient une commune.
En 1904, un gisement de potasse est découvert par Alfred et Amélie Zurcher, Jean-Baptiste Grisey et Joseph Vogt. Il assurera la prospérité de la région pour un siècle. En moins de trente ans Wittelsheim devient un grand centre industriel (MDPA). Sa population passe de 1 442 habitants en 1905 à 7 105 habitants en 1931, pour en compter plus de 10 000 dès 1968. Les cités minières, modèle d'habitat urbain, sortent de terre à partir des années 1920, afin d'héberger le flux de mineurs venus de Pologne, après que les puits de descente des hommes ou d'extraction du minerai aient été forés. Dès lors, toute l'organisation de la ville, son évolution sociale, son économie, le façonnement de son paysage. Wittelsheim vit au rythme de la mine.
Bien qu'en constante évolution, Wittelsheim a gravement souffert des vicissitudes des conflits du XXe siècle.
De 1914 à 1918, elle se trouva exposée aux feux des canons du Vieil Armand. A l'Armistice, le village est en ruines et déserté de sa population. La commune est décorée le de la croix de guerre 1914-1918.
Après la défaite de 1940, Wittelsheim subit l'occupation nazie jusqu'au , où elle est reprise par la 1ère Armée française, après dix jours de combats terribles. Le centre-ville est détruit à 90 %. L'Entraide Française du Cher se donne pour mission d'aider cette commune d'Alsace particulièrement meurtrie à se reconstruire. Le , Wittelsheim est décorée de la croix de guerre 1939-1945.
En 1982, Wittelsheim et Bürstadt, commune allemande du Land de Hesse, signent un pacte d'amitié et de jumelage
Héraldique
|
Les armes de Wittelsheim se blasonnent ainsi : |
- Collectif des 12 Singes, « », sur blog.com, ... à travers les âges, (consulté le ).
- Elle porte l'inscription DM CINTVSMUS CINTVGNATI, soit « Aux Dieux Mânes, Cintusmus, fils de Cintugnatus »
- aujourd'hui dans la cour de la caserne des pompiers
- Les armoiries "d'argent à la lettre majuscule W de sable brochante sur le fût d'une crosse de même" rappellent l'ancienne obédience du village à l'Evéché de Bâle et son appartenance aux grandes abbayes du Haut-Rhin.
- Charles Sauter: Wittelsheim de Jules César à Charles de Gaulle; Colmar, Ed. Alsa- tia, 1974, in-8°, 432 p.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Héraldique
|
Les armes de Wittelsheim se blasonnent ainsi : |
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Géographie
Arrosée par la Thur, bordée au sud par le massif forestier du Nonnenbruch, Wittelsheim est située au carrefour des départementales 2 et 19, à 12 Thann, 12 Mulhouse intra-muros et 33 Colmar. La commune est incluse dans l'unité urbaine de Mulhouse.
Wittelsheim, est une commune du bassin potassique qui fait partie du Pays de la région mulhousienne. Elle est située au cœur de l'Ochsenfeld, et est fortement liée aux communes du nord-est (Staffelfelden, Pulversheim, Wittenheim, Richwiller, Reiningue, bassin potassique) de la région mulhousienne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wittelsheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Wittelsheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:17:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:17:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35920.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.