Weitbruch

Localisation

Carte du monde

Weitbruch : descriptif

Informations de Wikipedia
Weitbruch

Weitbruch (prononcé /vajt.bʁux/) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace

Elle se situe dans la plaine d'Alsace à environ 20 kilomètres au nord de Strasbourg

La commune est essentiellement résidentielle et compte plus de 2 700 habitants qu'on appelle les Weitbruchois

Elle possède un écart appelé le Birkwald où résident quelques dizaines d'habitants

La moitié du territoire de Weitbruch est recouvert par sa forêt communale.

Géographie

Situation

Situation de la commune de Weitbruch dans le canton de Haguenau.

Weitbruch se situe sur la route départementale D 140, à environ 20 kilomètres au nord de Strasbourg et 7 kilomètres au sud de Haguenau.

La commune est traversée par plusieurs petits cours d'eau. D'autre part, elle possède une importante forêt qui s'étend sur près de 600 écart, le Birkwald, qui est situé à environ 1 km au nord-ouest de la commune.

Communes limitrophes

Le territoire de Weitbruch est limitrophe de celui de sept communes. Ses limites rejoignent au nord celles de Haguenau, à l'ouest Niederschaeffolsheim et Kriegsheim, au sud Brumath et Geudertheim, et à l'est Gries et Kurtzenhouse. Le tableau suivant précise les directions et les distances entre Weitbruch et ces communes.

Rose des vents Haguenau (CA Haguenau) (7,7 km) Rose des vents
Niederschaeffolsheim (CA Ha.) (3,5 Kriegsheim (CA Ha.) (3,4 km) N Gries (2,8 km)
O    Weitbruch    E
S
Brumath (CA Haguenau) (5,3 km) Geudertheim (3,8 km) Kurtzenhouse (2,6 km)
Écart

Weitbruch possède un écart : le Birkwald ; qui est situé à environ 1 km au nord-ouest du village et qui regroupe quelques dizaines d'habitations.

La première mention du Birkwald remonte à 1345 et il fut rattaché à la commune en 1870.

Géographie physique

Relief

Pour des raisons liées à l'histoire de la région, le niveau normal d'Amsterdam, ou Normalnull, a pu servir de référent altimétrique. Mais aujourd'hui, comme dans le reste de la France métropolitaine, le nivellement général s'applique, et les altitudes sont données par rapport au niveau du marégraphe de Marseille. Un des points géodésiques du réseau géodésique français se trouve dans le cimetière de la commune.

Hydrographie

Weitbruch se situe entre la Zorn (au sud) et la Moder (au nord) mais aucun de ces deux cours d'eau ne traverse son territoire.

Le territoire communal n'est traversé que par quelques petits cours d'eau qui se jettent tous dans la Moder. Tout d'abord le Bachgraben qui prend sa source au sud-est de Weitbruch, à la limite du quartier de la rue des Vignes. Il traverse Gries où il rejoint le Waschgraben au sud de Bischwiller, après 5,5 Rohrwiller. Ensuite l’Eschbach qui prend sa source près de Batzendorf, coule sur 5,8  à hauteur de Marienthal. Le Rothbach prend lui sa source au nord de Niederschaeffolsheim, puis s'écoule sur 5,6  à l'est de Bischwiller. D'après la campagne 2005 du réseau d'intérêt départemental (RID) du Bas-Rhin, le Rothbach possède un indice de mauvaise qualité. Le Rothgraben s'écoule sur 7,7  qui prend sa source près de Kriegsheim et traverse le sud du territoire de Weitbruch pour rejoindre le Kesselgraben au niveau de Weyersheim.

Par ailleurs, Weitbruch est en bordure de la « vallée de Marienthal » (au sud de Haguenau) et à ce titre est recensé à l'inventaire des « zones humides remarquables ».

Forêt communale

Avec ces 600 forêt communale de Weitbruch » recouvre presque la moitié du territoire de la commune. Elle fait partie de la forêt de Haguenau et est composé du même type d'espèces forestières, principalement des pins de Haguenau, mais aussi des épicéas, des hêtres, des chênes et d'autres feuillus.

Le , la tempête Lothar a causé de très importants dégâts à la forêt qui a perdu près de 85 % de ses arbres. Un travail de replantage est en cours.

Réseau hydrographique de Weitbruch.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Faune et Flore
Hamster d'Europe ayant presque disparu d'Alsace.

Weitbruch se situe dans la zone de présence récente (après 1990) du Grand hamster en Alsace ; la partie sud de son territoire est en effet favorable au développement de ce mammifère. De même que le rongeur disparaît peu à peu de l'Alsace, sa présence dans le ban weitbruchois n'est plus signalée dans les dernières études de 2007, bien qu'il reste proche car il est présent à la frontière Sud dans le territoire de Geudertheim. Weitbruch fait partie des communes classées en « zone de reconquête du Hamster » (et en « zone d'étude du Hamster »).

Par son statut de « zone humide remarquable », le territoire de la commune abrite plusieurs espèces de batraciens telles que le crapaud calamite ou la grenouille des champs. Or, à certains endroits (sur la route de Weitbruch menant à Haguenau par exemple), ces espèces sont amenées à traverser les routes lors de leur période de reproduction et se font massivement écraser, menaçant ainsi la survie locale de l'espèce. Afin de protéger ces espèces, la commune a mis en place des « pièges » permettant de recueillir une partie des batraciens essayant de traverser les routes. Une personne récupère ensuite les animaux piégés afin de les déposer de l'autre côté de la voie.

  1. «  », sur lion1906.com (consulté le ).
  2. Brigitte Parent, «  », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  3. Voir [1] et faire un zoom sur la zone concernée.
  4. SANDRE, «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  5. SANDRE, «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  6. SANDRE, «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. SANDRE, «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8.  », sur cg67.fr, (consulté le ).
  9. SANDRE, «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  10. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.alsace.ecologie.gouv.fr (consulté le )).
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  18.  », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ), p. 9.
  19.  », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ), p. 15.
  20.  », sur bufo.alsace.free.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'existence de la localité est mentionnée pour la première fois en 743 sous les formes Uiccobrocho ou Wiccobrocho, ensuite on trouve Wibbruch en 1166, Wipruch en 1266, Witbruch en 1337, Vitbruch en 1434,, puis Wibruech (prononcé ), qui est le nom alsacien toujours utilisé de nos jours, enfin Weitbruch (prononcé ).

L'utilisation de la forme Weitbruch, plus récente, est avérée au moins depuis le  siècle, où elle figure sur une carte de Beaurain de 1782 disponible aux archives du Bas-Rhin. Il figure également sur la carte de Cassini mais orthographié Weittbruch (avec deux « t »). Elle repose sur les formes du type Witbruch apparues au ,.

Comme le montrent les formes les plus anciennes et le nom alsacien contemporain, la forme initiale du premier élément est tout autre, c'est-à-dire Wi(c)- qui représente l'anthroponyme germanique Wiko, d'où le sens global de « terrain marécageux appartenant à Wiko ». Le nom Weitbruch comme nom de commune est unique dans les régions germanophones. De plus, sur les 527 communes du Bas-Rhin, il n'y en a que deux qui se terminent par -bruch : Weitbruch et Grendelbruch, dont le premier élément Grendel- représente le nom de personne Grindel.

  1. Freiburger Diözesan-Archiv, Bände 78–80, Verlag Herder, 1958.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne) [1]
  3. A. Fischer et al., page 77. L'ouvrage présente une illustration de la carte de Beaurain des environs de Brumath.
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 733a.
  6. a et b Ernest Nègre, op. cit.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Une modeste tombe à inhumation sous tumulus daté de la Tène a livré notamment une belle bague en or, une longue épée en fer dans son fourreau, et de banales fibules de bronze. La présence de parures celtes est pratiquement une exception pour cette période en Alsace.

Antiquité

Une borne romaine anépigraphe est encore dressée au bord d'un chemin forestier dans la forêt de Weitbruch. Elle atteste de l'aménagement d'une voie romaine pour traverser cette commune par les romains.

Moyen Âge

Il est fait mention de la commune pour la première fois en 743,.

Par la suite, plusieurs seigneurs successifs attestés en prennent le contrôle : les landgraves de Werde, les Lichtenberg, les comtes de Deux-Ponts-Bitche, ceux de Hanau-Lichtenberg ou les landgraves de Hesse Darmstadt.

En 1607, le village est touché par la peste, et il y a de nombreux morts.

Les archives départementales mentionnent des transactions immobilières sur le territoire de la commune entre le roi Philippe de Souabe (fils cadet de l'empereur allemand Frédéric Barberousse) et le couvent Lichtenthal (en pays de Bade), au  siècle.

Époque moderne

Époque contemporaine

  1. Jacques Baquol et Paul Ristelhuber, L'Alsace ancienne et moderne, ou Dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin, , 642 lire en ligne), p. 580.
  2. Brigitte Parent, «  », sur culture.gouv.fr, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Sinople au pairle renversé d'or.
Détails
Le « pairle » renversé du blason représente la position géographique de la commune, c'est-à-dire l'intersection, au niveau d'un marais (sinople), des trois chemins (d'or) menant à Brumath, Haguenau et Bischwiller.
Le blason a été proposé par le pasteur Willy Guggenbühl. Le blason est utilisé comme logo sur les documents officiels de la mairie. Il est également représenté sur le balcon de la mairie et sur les plaques du nom des rues. Anciennement, la marque de la commune était le fer à cheval.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Weitbruch dans la littérature

Découvrez les informations sur Weitbruch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:58:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:58:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35906.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.