Vireux-Wallerand
Localisation
Vireux-Wallerand : descriptif
- Vireux-Wallerand
Vireux-Wallerand est une commune française, située sur la rive droite de la Meuse, dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de l'Est Branche-Nord, le ruisseau le Risdoux, le ruisseau de Lire, le ruisseau de Pourrie Fontaine, le ruisseau de Rotzau, le ruisseau du Fond d'Aleine et le ruisseau de Thirissart,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle longe la commune sur son flanc ouest, s'écoulant du sud vers le nordsur une longueur d'environ 1,8 km.
Le canal de l'Est Branche-Nord, d'une longueur de 141 Givet à Troussey, où il rejoint le canal de la Marne au Rhin. Il se superpose pour partie, dans la commune, à la Meuse, sur une longueur d'environ 2,7 km.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rocroi », sur la commune de Rocroi à 23 vol d'oiseau, est de 9,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 210,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vileruel en 1171-8, Viruel en 1292, Viroul le Walran en 1380 , Viroy sur Meuse en 1418.
Vireux est le nom d'une importante agglomération : comme Givet, le chef - lieu du canton , elle s'est développée sur les deux rives de la Meuse, d'où Vireux-Wallerand, rive droite, Vireux-Molhain, rive gauche,.
Vireux-Wallerand, situé au confluent de la Meuse et du Viroin, a sans doute emprunté son nom à cette rivière,,.
Ses habitants sont appelés les Viroquois (un Viroquois, une Viroquoise). Ils avaient comme sobriquet les Bayamons ou Bohemons ; Wallerand étant historiquement aux comtes de Luxembourg qui étaient aussi rois de Bohème.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. T. I : Formations pré-celtiques, celtiques et romanes, 3e édition, Genève, Droz, , p. 360.
- Jean-Charles Herbin et Michel Tamine, Espace représenté, espace dénommé : géographie, cartographie, toponymie, Presses universitaires de Valenciennes, .
- Michel Tamine, Toponymie et hydronymie dans le département des Ardennes, vol. 13, Paris, Société française d'onomastique, coll. « Actes du Colloque d’onomastique de Reims (octobre 2005) », , p. 360-361.
- Louis Roger, Recherches sur la toponymie du pays Gaumet, t. XLV, coll. « in Annales de l’Institut archéologique du Luxembourg », p. 240.
- Charles Bruneau, Étude phonétique des patois d'Ardenne, H. Champion, , p. 47.
- Michel Tamine, Toponymie et hydronymie dans le département des Ardennes, vol. 13, Paris, Société française d'onomastique, coll. « Actes du Colloque d’onomastique de Reims (octobre 2005) », , p. 361.
- Géographie Traditionnelle et populaire du département des Ardennes, Octave Guelliot, réédition de 1975, Librairie Guenegaud
Histoire
En 1978, Vireux-Wallerand a fêté le tricentenaire de son intégration au royaume de France, au terme du traité de Nimègue, qui fût signé le 17 septembre 1678 entre Charles II, Roi d’Espagne et Louis XIV.
Voici donc trois siècles que Vireux-Wallerand est devenu Français.
De tous temps, si l’on remonte au Moyen Age, Vireux-Wallerand était terre de Luxembourg dont les confins étaient la Meuse.
C’est finalement en 1678, lors du traité de Nimègue, que la ville de Vireux-Wallerand est cédée à la France, scellant ainsi son destin français. Cette transition marque un tournant décisif dans l’histoire de la commune.
Héraldique
|
Les armes de Vireux-Wallerand se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vireux-Wallerand dans la littérature
Découvrez les informations sur Vireux-Wallerand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 20:23:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 20:23:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35885.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.