Uffholtz

Localisation

Carte du monde

Uffholtz : descriptif

Informations de Wikipedia
Uffholtz

Uffholtz [ufɔlt͡s] est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Uffholtzois et Uffholtzoises. Le village est bien situé près des villes de Cernay, Thann ou Guebwiller, et non loin de Mulhouse, équidistant de Colmar et de Belfort

C'est une commune viticole, agricole avec une zone industrielle

Depuis peu, le village a obtenu sa première fleur[pas clair], qui récompense le fleurissement de la commune.

Géographie

Uffholtz fait partie du canton de Cernay et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Elle est une des communes qui constitue la Communauté de communes de Thann-Cernay avec Cernay (1,5 Wattwiller. Uffholtz est un départ de la route des Crêtes, la D 431, est traversée par la route des Vins d'Alsace, la D 5, la route départementale 83 (ancienne RN 83) et par un chemin balisé vers Saint-Jacques-de-Compostelle, encore à 2 180 Vieil-Armand.

C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes d’Uffoltz
Willer-sur-Thur Wattwiller Berrwiller
Bitschwiller-lès-Thann Uffoltz Staffelfelden
Steinbach Cernay Wittelsheim

Cours d'eau

  • L'Egelbach, affluent de la Thur, elle-même affluent de l'Ill.

Vignoble

Le vignoble est connu à Uffholtz depuis le , récoltants-coopérateurs et des producteurs de raisins. Tous les cépages d'Alsace sont produits sur le ban viticole de la commune. Les maisons viticoles « Camille Braun et Fils » à Orschwihr et la « Cave du Vieil-Armand » à Soultz-Wuenheim proposent des vins d'Uffholtz, pinots gris et gewurztraminer.

L'histoire du vignoble a été publiée en 2017 dans un ouvrage, Genèse et jeunesse d'un vignoble, par Tharcise Meyer-Ingold, secrétaire du Syndicat viticole de Cernay et environs. Disponible en écrivant au syndicat viticole à Uffholtz.

Géologie

Le territoire communal repose sur le bassin houiller stéphanien sous-vosgien, du charbon est extrait vers 1809.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Lohbach, le ruisseau l'Erzenbach, le ruisseau Siehlbaechle, le ruisseau Silberlochrunz, le canal Thann-Cernay et le ruisseau l'Egelbach,,.

Le Lohbach, d'une longueur de 19 Lauch à Rouffach, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique d'Uffholtz.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 7 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
  5. Conseil des mines, Journal des mines : ou recueil de mémoires sur l'exploitation des mines et sur les sciences et les arts qui s'y rapportent, lire en ligne), p. 233-238.
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Uffholtz est cité pour la première fois en 823, faisant partie de l'abbaye de Murbach. En 1252, Ulric de Ferrette et l'abbé de Murbach sont en guerre au sujet de l'advocatie et des droits sur le village. À partir du 1347, le village fait partie du bailliage de Wattwiller après le décès de la veuve du dernier comte. Entre Uffholtz et Wattwiller, on voit les restes du château du Herrenfluh. Ce château fut construit par Jean de Saint-Amarin, surnommé Nortwind, avec l'autorisation de l'abbé Conrad, qui lui octroya en 1312 la montagne à titre de fief. Le recueil des fiefs de Murbach au  siècle nous apprend qu'Hermelin de Nortwind et son frère Bourcard ont été investis par l'abbé du château Herflu. Depuis cette époque, on ne le vit plus figurer dans aucune charte. En 1739 se produisent des émeutes anti-juives avec le pillage de plusieurs maisons et de la synagogue dans le village. Aux . Au cours de la Révolution, le village est envahi par des révolutionnaires de Saint-Amarin qui pillent les maisons juives et la cour dimière.

Des mines d'anthracite sont exploitées autour de la commune entre 1806 et 1824, aux lieux-dits Schmidtenrang et Holzmacher.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le village situé au pied du Hartmannswillerkopf dit aussi Vieil Armand, est détruit,. La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.

Héraldique


Les armes d'Uffholtz se blasonnent ainsi :
« D'azur au lion d'argent. »

  1.  siècle), page 2; Venelle des juifs, page 3
  2. Bulletin, lire en ligne), p. 253-254.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  6. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes d'Uffholtz se blasonnent ainsi :
« D'azur au lion d'argent. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Uffholtz dans la littérature

Découvrez les informations sur Uffholtz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:14:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:14:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35838.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.