Signy-le-Petit

Localisation

Carte du monde

Signy-le-Petit : descriptif

Informations de Wikipedia
Signy-le-Petit

Signy-le-Petit est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Rose des vents Momignies
( Belgique)
Forge-Philippe
( Belgique)
Scourmont
( Belgique)
Rose des vents
Brognon
La Neuville-aux-Joûtes
N Neuville-lez-Beaulieu
O    Signy-le-Petit    E
S
Any-Martin-Rieux
(Aisne)
Fligny Tarzy

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par le Gland, l'Artoise, le ruisseau de la Gravelotte, le ruisseau des Grosses Pierres, le canal de la Petite Eau, le ruisseau d'Herbay, le ruisseau Riz de France, le cours d'eau 23 de la commune de Signy-le-Petit, le cours d'eau 24 de la commune de Signy-le-Petit, le Fossé 22 de la commune de Signy-le-Petit, le ruisseau de Blanry, le Fossé 07 de la commune de la Neuville-aux-Jouets, le ruisseau de la Bonde, le ruisseau de la Bonde, le Fossé du Marais Lubin, le ruisseau des Vieux Fours, le ruisseau de la Petite Eau, le Fossé 05 de la commune de Tarzy, le cours d'eau 27 de la commune de Signy-le-Petit, le Fossé 31 de la commune de Signy-le-Petit, le Fossé 40 de la commune de Signy-le-Petit, le cours d'eau 42 de la commune de Signy-le-Petit et divers autres petits cours d'eau,.

Le Gland, d'une longueur de 37 Regniowez et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Hirson, après avoir traversé huit communes.

L'Artoise, d'une longueur de 19 Momignies, dans le Sud de la province de Hainaut (Belgique), délimite sur quelques kilomètres la frontière entre la Belgique et la France, passe en France où elle conflue en rive droite dans le Gland, à 193 m d'altitude, à Saint-Michel-en-Thiérache.

Réseau hydrographique de Signy-le-Petit.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Gland, d'une superficie totale de 5,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rocroi », sur la commune de Rocroi à 18 vol d'oiseau, est de 9,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 210,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Nicolas V de Rumigny — qui héritera en 1226 de la seigneurie de Florennes (Belgique) — fonde le village de Signy-le-Petit en 1214 et lui accorde une charte. Son exemple est bientôt suivi par les chanoines de Reims qui entreprennent de construire de nouveaux villages dans leur terre des Potées. À cet effet, les religieux rémois prennent en 1215 des arrangements avec le sire de Rumigny, leur avoué. C’est ainsi que le chapitre accorde à Nicolas et à ses successeurs douze deniers blancs et une poule ou un chapon à recevoir annuellement de chaque famille des villages nouveaux. Le seigneur, de son côté, promet aux chanoines aide et assistance pour les constructions projetées, et aux habitants son appui et sa protection, ainsi que le passe libre sur toutes ses terres.

Village frontalier, Signy, qui devint plus tard « Signy-le-Petit », fut souvent ravagé par les guerres : brûlé en 1340, dévasté en 1521. En 1636, il est incendié à nouveau et l'église détruite. Il ne faut donc pas s'étonner que l'édifice actuel, reconstruit de 1680 à 1686, soit une église fortifiée et constitue de nos jours l'une des étapes du circuit des « Églises fortifiées de Thiérache ».

Vers les années 1840, Signy, son bourg et ses hameaux à caractère agricole comptent 2 300 habitants. C'est un centre commercial et artisanal (brasseries, moulins, poteries, briqueteries). Mais les transformations industrielles du exode rural : les activités artisanales s'arrêtent les unes après les autres. Dans le même temps, l'implantation de trois fonderies, qui feront travailler plus de 400 ouvriers en 1900, accentue le caractère industriel du bourg et favorise le développement d'une population strictement ouvrière.

  1. Chanoine C-G. Roland, Histoire généalogique de la Maison de Rumigny-Florennes, ASANamur, tome 19, , page 206.

Héraldique

Les armes de Signy-le-Petit se blasonnent ainsi :

D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Signy-le-Petit dans la littérature

Découvrez les informations sur Signy-le-Petit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

04/01/2025 22:12:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/01/2025 22:12:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35780.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.