Sessenheim

Localisation

Carte du monde

Sessenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Sessenheim

Sessenheim [sɛsənaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Sessenheim a acquis une certaine notoriété dans l'histoire de la littérature à la suite de l'idylle nouée de 1770 à 1771 entre Johann Wolfgang von Goethe alors étudiant en droit à l'Université de Strasbourg et Frédérique Brion, la fille du pasteur du village

Cette idylle est représentée par une gloriette restaurée se situant sur une butte aménagée aux abords de la commune

Au cœur du village à deux pas de la mairie, le musée Goethe à l'auberge Au Bœuf dédié à l'écrivain se trouve dans une salle annexe d'un restaurant.

Géographie

La commune est constituée à l'origine de la paroisse de Sessenheim et de celle de Dengolsheim (Dängelse en alsacien), lieu-dit qui a donné son nom à l'actuel quartier de Dengolsheim au sud du village.

La commune est baignée par la Moder.

Situation

Sessenheim se situe à :

  • 30 Strasbourg ;
  • 14,5 Haguenau ;
  • 3 Rhin ;
  • 24 Lauterbourg.

À vol d'oiseau, le village est à 414 Paris.
La commune française la plus éloignée est Urepel, située à 964,6 km.

La Moder coule au sud du village, à la limite de la commune de Dalhunden.

La localité se trouve sur la réserve naturelle régionale de Sessenheim Kreisleeren.

Communes limitrophes de Sessenheim
Soufflenheim Rountzenheim Auenheim
Soufflenheim Sessenheim Stattmatten
Drusenheim Dalhunden Dalhunden

Les communes limitrophes sont : Stattmatten à 1,32 Auenheim à 2,17 Rountzenheim à 2,49 Dalhunden à 2,66 Soufflenheim à 3,72 Drusenheim à 4,66 km.

Accès

Sessenheim est située sur l'axe Strasbourg - Lauterbourg qui longe le Rhin.
Le village est ainsi desservi par :

  • la ligne ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg du réseau TER Alsace ;
  • l'autoroute des cigognes A35 ;
  • la départementale D 468 qui suit le Rhin de Bâle à Lauterbourg.

Le village est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moder et le ruisseau Landgraben,.

La Moder, d'une longueur de 82 Zittersheim et se jette dans le Rhin en rive gauche à Beinheim, après avoir traversé 29 communes.

Réseau hydrographique de Sessenheim.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la gravière de Rountzenheim, d'une superficie totale de 72 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 22 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Probablement nommé Sehsinheim à l'époque franque, le nom du village figure sous les noms de :

  • Soessas dans la charte précaire de Hildefrid de 736 ;
  • Sesinheim et Sechingast dans le testament de l'abbé Fulrad rédigé en 777 ;
  • Sesenheim dans les œuvres de Goethe et lors de la période allemande 1871-1918.

Ernest Nègre explique ce toponyme par le nom du peuple saxon : Sachsen/Saechsen en allemand (NPAG, I, 194a) + -heim « foyer, village ».

En alsacien, Sessenheim se dit Sähsem localement et Sähsene selon la prononciation strasbourgeoise répandue grâce à la notoriété que Goethe a apportée au village.

  1. L'Alsace illustrée: ou recherches sur l'Alsace pendant la domination des... par Johann Daniel Schoepflin
  2. Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denys en France, par Michel Félibien
  3. Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes... Par Ernest Nègre
  4. «  », sur elsasser.free.fr (consulté le ).

Histoire

En 2006, un four à chaux mérovingien est découvert. Le nom du village apparut pour la première fois dans une donation pour l´abbaye de Murbach en 737 (Reg.Als.no.128). Des biens ici posséda en 753 l´abbaye de Schwarzach (Reg.Als.185) et à partir de l´an 775 le monastère de Wissembourg (Trad.Wiz.055) aussi. En 1050, le pape Leo IX. mentionna "Sahsenheim" entre plusieurs communes d´Alsace, donations de l´abbée Berta pour le monastère de Mont-Sainte-Odile vers l´an 1045 (Reg.Imp.III.no.+847).

Le bourg appartenait à la seigneurie de Fleckenstein. Il figure dans des documents liés à l'abbaye de Schwarzach, Wissenbourg et Lièpvre. Le village était le chef-lieu de la prévôté du Rieth supérieur et son église était la mère-église de tout le canton.

Au début de la dernière guerre mondiale, la commune est évacuée dans la Haute-Vienne, à Bujaleuf. La population y séjourne pendant un an. Après la Bataille de France, les derniers évacués regagnent Sessenheim le . Vers la fin des hostilités, la commune est durement éprouvée. Des combats féroces ont lieu dans les rues du village et aux alentours. Beaucoup de maisons sont détruites ou endommagées.

Héraldique


Les armes de Sessenheim se blasonnent ainsi :
« De sinople aux trois cygnes d'argent, becqués et membrés de sable, mal ordonnés. »

  1. État de l'Église d'Alsace avant la révolution.
  2. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com.

Héraldique


Les armes de Sessenheim se blasonnent ainsi :
« De sinople aux trois cygnes d'argent, becqués et membrés de sable, mal ordonnés. »

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sessenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Sessenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:35:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:35:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35776.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.