Saulnes
Localisation
Saulnes : descriptif
- Saulnes
Saulnes (prononcé : [soːn] ) est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Description
Saulnes est délimitée au nord et à l’est par la frontière franco-luxembourgeoise. Le village est arrosé par le Ru de la Côte Rouge qui se jette dans la Moulaine, un affluent de la Chiers.
Communes limitrophes
Les communes voisines sont Longlaville, Herserange et Hussigny-Godbrange en France, ainsi que le village de Lasauvage (commune de Differdange) et la cité de Rodange (commune de Pétange) au Grand Duché du Luxembourg. Aucune route ne relie directement Saulnes à Longlaville, ni aux communes luxembourgeoises.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Cote Rouge,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 21 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Anciennes mentions : Tzonen (1473), Zonnen (1495), Tzoenen (1531), Sonne la Basse et Sonne la Haute (1689), Sône la haute et la basse (1749), Sonte haute et Sonte basse (1756), Sosne ou Saulne haute et basse (1779), Sonne Haut et Bas (1793), Sosne (1801).
- En luxembourgeois : Zounen, en allemand : Zohnen et Sonne.
- M. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Luxemburger Wörterbuch, Luxemburg, P. Linden, 1950-1977
- René Klein, Hexen in Sassenheim, p. 46.
- Richard Böckh, Der Deutschen Volkszahl und Sprachgebiet in den europäischen Staaten, Berlin, J. Guttentag, 1869
Histoire
Ancien Régime
Ancienne communauté de la province du Barrois qui se divisait en deux hameaux : Haute et Basse, sachant que Saulne-la-Haute était le principal.
Saulnes était une annexe de la paroisse d'Herserange dans le diocèse de Trèves.
La forge de Saulnes est signalée dès 1474 avec un petit haut fourneau, mais il semblerait qu'elle soit abandonnée au milieu du XVIe siècle
Époque contemporaine
C'est sur l'emplacement de la forge de Saulnes que la Société des Hauts-Fourneaux de Saulnes-Raty et met à feu un premier haut fourneau en , un second en 1878 ou 1880, puis un troisième en 1882. À la fin du .
La gare de Saulnes sur la ligne de Longwy à Villerupt-Micheville est mise en service le . La ligne cesse son trafic voyageurs le . La section de Saulnes à Hussigny-Godbrange ferme aux marchandises le et celle de Saulnes à Longwy est déclasse le .
-
Hauts-fourneaux de Saulnes - Mine de Sancy (vue générale)
-
Mines de Saulnes et Longlaville - Transport du Minerai.
-
Train de la mine de Saulnes Lasauvage. Ligne Surfrance-Usines de la Chiers a Longlaville
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .
En 1923, la société absorbe la société Lorraine Industrielle qui possède deux hauts fourneaux à Hussigny, ce qui porte à cinq le nombre de ses hauts-fourneaux. En 1955, la société, qui est devenue Société des Hauts-Fourneaux de Saulnes et Gorcy, ne dispose plus que de quatre hauts fourneaux à Saulnes et Hussigny. En 1968, c'est l'arrêt des deux derniers hauts fourneaux de Saulnes, ceux d'Hussigny ayant été éteints dans les années 1960.
En , la commune de Differdange (Luxembourg) achète un terrain de 1,2 kilomètre carré (soit 30 % de la superficie totale) situé sur le territoire de la commune de Saulnes en France pour la somme de 2,5 millions d'euros. Cette opération doit aboutir pour le mois de février de la même année et vise à empêcher la construction d'une décharge dans la région.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBouteiller Dict
- « », sur industrie.lu (consulté le ).
- « », https://rail.lu (consulté le ).
- « », sur rail.lu (consulté le ).
- André Gibert et José Banaudo, Trains oubliés - Volume 1 : L'Alsace-Lorraine - L'Est, Menton, Éditions du Cabri, , p. 173.
- Journal officiel du 11 février 1921, p. 1866.
- « 2,5 millions d'euros: Differdange acquiert 120 hectares en France », RTL 5minutes, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e d'azur à deux bars adossés d'or accostés de deux croix de Lorraine de même et accompagnés en chef et en pointe de deux croisettes recroisetées d'argent, aux 2e et 3e d'or à trois marteaux de sable ; sur le tout d'argent au haut fourneau de sable enflammé de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Saulnes faisait partie du Barrois et était situé dans le bailliage de Villers la Montagne. A la fin du XVIIIe siècle, le roi en était seul seigneur. Sa richesse est symbolisée par les marteaux et le haut fourneau Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saulnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Saulnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 06:35:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:35:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35754.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.