Sarrewerden

Localisation

Carte du monde

Sarrewerden : descriptif

Informations de Wikipedia
Sarrewerden

Sarrewerden [saʁvɛʁdən] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Ancien chef-lieu du comté homonyme jusqu'en 1629, la commune est mosellane en 1790 puis bas-rhinoise depuis 1793

Elle est depuis lors dans la région historique et culturelle d'Alsace. Le 1er mars 1972, la commune a fusionné avec Bischtroff-sur-Sarre et Zollingen.

Géographie

La commune est située dans la région naturelle de l'Alsace Bossue.

Elle est traversée par la ligne de (Sarrebourg) Berthelming à Sarreguemines. Cependant le tronçon entre Berthelming et Sarre-Union est actuellement inexploité et la gare de Sarrewerden est fermée à tout trafic.

Communes limitrophes de Sarrewerden
Harskirchen Sarre-Union Rimsdorf
Sarrewerden
Diedendorf Wolfskirchen Burbach

Écarts et lieux-dits

  • Bischtroff-sur-Sarre
  • Zollingen

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, le ruisseau Burbach, le ruisseau du Vieil Étang, le ruisseau Haselach et le ruisseau le Metzlachgraben,.

La Sarre, d'une longueur totale de 129,2 affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat. Les caractéristiques hydrologiques de la Sarre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Diedendorf. Le débit moyen mensuel est de 7,37 . Le débit moyen journalier maximum est de 270 débit instantané maximal est quant à lui de 286 .

Réseau hydrographique de Sarrewerden.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • venant de Sarre, la rivière qui traverse le village et Werd, « île » qui désigne un îlot se trouvant à proximité.
  • anciennes mentions: Altsaarwerden, Vieux Sarverden (1793), Vieux Saarwerden (1801).
  • Sààrwerde en francique rhénan. Saarwerden en allemand.
  • Sobriquet des habitants : Schisskiwel (pots de chambre).
  1. Notice de la Lorraine qui comprend les duchés de Bar et de Luxembourg, 1840
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Geoplatt
  4. Jean-Louis Wilbert - Les sobriquets d'Alsace Bossue - Tome 2 (2009)

Histoire

Minerve trouvée à Pisdorf (Musée archéologique de Strasbourg).

Sarrewerden fut le siège d'un comté de Sarrewerden ou de Nassau-Saarwerden, terre d'Empire et de tradition réformée. Il appartint à la Maison de Nassau, puis fit partie de l’État souverain donné à Charles-Henri de Lorraine-Vaudémont par Charles IV de Lorraine, mais fut annexé par la France en 1793. Également, la prévôté de Sarrewerden (orthographié Sarverden) a fait partie du Bailliage d'Allemagne de la Lorraine, ce bailliage fut supprimé en 1751.

Avant la Révolution de 1789, à la suite du traité de Ryswick (1697), Louis XIV avait dû restituer aux comtes de Nassau dans le cadre de l'Empire (c'est-à-dire du royaume d'Allemagne) l'ancien comté de Sarrewerden, à l'exception de Bockenheim-Sarrewerden, recouvrés par duc de Lorraine. En 1766, ces deux cités revinrent avec la Lorraine à la couronne française.Entretemps, pour compenser la perte de Sarrewerden, l'ancienne capitale du comté, les princes de Nassau avaient fondé en 1702 (sur le ban communal de Zollingen) l'actuelle « Villeneuve » (Neustadt) appelée Neusaarwerden. En 1794, Neusaarwerden et Bockenheim furent réunies sous le nom de Saar-Union. Saar Union a été francisé en Sarre-Union après la Première Guerre mondiale.

Les autres localités de l'ancien comté de Sarrewerden et de la prévôté de Herbitzeim furent réparties entre les Nassau-Sarrebrücken (bailliage de Harskirchen) et les Nassau-Weilburg (bailliage de Neusaarwerden).

Sarrewerden devint une dépendance du royaume de France de 1766 à 1789, fut ensuite rattachée au département de la Moselle en 1790 puis au Bas-Rhin en 1793.

Héraldique


Les armes de Sarrewerden se blasonnent ainsi :
« De sable à l'aigle bicéphale d'argent, becquée et membrée d'or, lampassée de gueules. ».

Il s'agit du blason du comté de Sarrewerden ou de Nassau-Saarwerden ; ces armes sont incluses dans certains blasons de la maison de Nassau.

  1. Henri Lepage - Le département de la Meurthe (1845)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Héraldique


Les armes de Sarrewerden se blasonnent ainsi :
« De sable à l'aigle bicéphale d'argent, becquée et membrée d'or, lampassée de gueules. ».

Il s'agit du blason du comté de Sarrewerden ou de Nassau-Saarwerden ; ces armes sont incluses dans certains blasons de la maison de Nassau.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sarrewerden dans la littérature

Découvrez les informations sur Sarrewerden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:56:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:56:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35750.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.