Saint-Michel-sur-Meurthe

Localisation

Carte du monde

Saint-Michel-sur-Meurthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Michel-sur-Meurthe

Saint-Michel-sur-Meurthe est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Michellois.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Michel occupe la rive gauche de la Meurthe au nord et à l'ouest du massif de la Madeleine et au nord du Haut Jacques. Elle est limitée au sud-ouest par deux collines appelées Les Jumeaux, et est bordée à l'ouest par les communes de La Bourgonce, La Salle et Nompatelize.

Le territoire situé entre le bassin de la Meurthe et la montagne est constitué de collines adoucies présentant des irrégularités de relief.

Communes limitrophes de Saint-Michel-sur-Meurthe
Nompatelize Nompatelize
La Voivre
La Voivre
La Bourgonce Saint-Michel-sur-Meurthe Saint-Dié-des-Vosges
Mortagne Saint-Dié-des-Vosges Saint-Dié-des-Vosges

Voies de communication et transports

Voies routières

Il existe un grand axe traversant la commune du nord-ouest au sud-est appelé Voie Romaine ou voie de Parupt ou Paru (void de Paru). Cet axe reliait la région de Langres à la plaine d'Alsace en passant par Rambervillers, le col du Haut du Bois, le Hoste du Bois (La Salle) et sa carrière de meules (rhyolite), Saint-Michel-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges.

La RN 59, reliant Saint-Dié-des-Vosges à Nancy, borde la commune à l'est. Une zone artisanale a été délimitée à proximité de cette nationale, offrant environ 600 emplois, notamment dans les domaines du plastique. La départementale D32, menant à Épinal (46 col du Haut du Bois, contourne l'agglomération par le nord.

Gare de Saint-Michel-sur-Meurthe.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
  • Gare de Saint-Michel-sur-Meurthe
  • Gare de Saint-Dié-des-Vosges

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Achen et le ruisseau Sattelbach.

Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Cours d'eau (BD Carthage).

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ruisseau de Herbaville, le ruisseau de Sauceray et le ruisseau le Maubret,.

La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.

Des recherches ont été faites au XIXe siècle par Victor Alphonse Blaise, instituteur (Bulletin de la Société de Géographie de l'Est de 1886) montrant qu'il existe à Saint-Michel-sur-Meurthe des sources d'eau salée dans le fond de la vallée de Sauceray (Saulceray, Saucera) « aux quatre sources salées », de même qu'il existe des sources intermittentes au pied de la Roche des Hauts-Champs .

Réseaux hydrographique et routier de Saint-Michel-sur-Meurthe.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ligne ferroviaire (ligne 18, actuellement 067) de Lunéville à Saint-Dié (88)
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. .
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Belmont.

En 1880, la commune de Saint-Michel devient Saint-Michel-sur-Meurthe.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

L'église et le calvaire.
Le calvaire devant l'église.
Église, ancien clocher à bulbe .

Saint-Michel est une communauté du haut ban d'Étival, happée dans l'orbite économique de Saint-Dié très tôt, bien avant le bailliage de Saint-Dié. Un recours est possible à Saint-Dié, mais les habitants sont toujours sujets en première instance d'Étival puisqu'ils forment une communauté du haut ban d'Etival.

L'unité de la commune s'est faite autour d'une chapelle sur une éminence, le Belmont. La petite église de Bréhimont desservie par un vicaire résidant à Nompatelize, a été reconstruite en grande église pour la nouvelle paroisse en 1772. Cet endroit sur une portion de cône ébréché de volcan fut précédemment un lieu de culte dédié au Belenos gaulois puis au Mercure gallo-romain.

Carte de Saint-Michel-sur-Meurthe par Alphonse Blaise (1885).
Bulletin de la Société de Géographie de l'Est 1886 carte étude eau Saint-Michel de Alphonse Blaise

Alphonse Blaise, instituteur originaire de Saint Michel, publie de 1884 à 1886, de nombreux articles sur l'histoire et la géographie de cette commune dans le Bulletin de la Société philomatique vosgienne et dans le Bulletin de la Société de géographie de l'Est. Ces articles sont complétés par plusieurs croquis et cartes.

Cette église fut détruite durant la Première Guerre mondiale. Il existait alors un clocher à bulbe comme celui de l'église de La Bourgonce. À sa reconstruction en 1924, seule la partie centrale du clocher a été conservée.

Le nom de Belmont fut repris pour désigner la commune sous la Révolution. La population en l'an XII se maintient à 1051 habitants, une grande partie de la population autour du maire Michel Antoine Lallemend (1764-1836), maire de Saint-Michel de 1793 à 1830, a maintenu en cachette la foi de leurs ancêtres. Les six kilomètres qui séparent ce groupe dévot de Saint-Dié, enfoncé dans l'irréligion chrétienne, deviennent un chemin de grâce lorsqu'il sauve de la dégradation, en 1797, par son rachat, l'ensemble cloître et surtout la petite église Notre-Dame de Galilée. Celle-ci fut redonnée au clergé le . notice historique du Cercle cartophile Vosgien par Michel Dieudonné

En 1830, la population s'élève à 1266 habitants. Le recensement statistique des Vosges en 1840 relève que 1495 habitants vivent dans 230 maisons. Les 1554 ha du territoire communal se divisent en 545 rhyolite à Bréhimont pourvoit les pierres dures nécessaires à la réfection de la chaussée.

Pendant la guerre de 1870, le 5 et , les Prussiens envahissent Saint-Michel, Nompatelize et La Bourgonce venant de Raon-l'Étape et d'Etival. Un important combat a eu lieu depuis Biarville sur la crête des Mollières. Une description de ces combats est faite dans le livre de Erckmann et Chatrian "Contes vosgiens" "le récit du père Jérome"

Au début du située près de la gare (bombardée à la guerre de 1914), une entreprise de tissage située à Sauceray, et l'entreprise Blaise-Legras située à Brehimont, qui fabriquait des stores en bois.

  1. L'église fut détruite durant la guerre de 1914-1918
  2. Les dieux des Gaulois
  3. .
  4. La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918 (communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918 sur memorialdormans.free.fr).
  5. L'église Notre-Dame de Galilée sur tourisme-saint-die-des-vosges.fr.
  6. Cercle cartophile Vosgien_Michel DIEUDONNE _historique de Notre Dame de Galilée à St Dié_M A LALLEMEND maire de St Michel
  7. guerre de 1870_Erckmann-Chatrian
  8. Fonds Witz et Feltz, tissage de coton, aux archives départementales (1872-1968).

Héraldique

Blason
D'azur au saint Michel d'or surmontant une rivière d'argent mouvant de la pointe.
Détails
Ce blason présentant saint Michel sur la rivière supposée être la Meurthe, décrit le nom de la commune à la manière des armes parlantes mais seul "saint Michel" se fait entendre.
N'est pas utilisé par la municipalité, qui affirme ne pas avoir de blason. Peut-être s'agit-il d'une création non officialisée de Nadia Morel. À vérifier.
  1. Après un incendie en 2019, une bâtisse de 1907 retrouve sa splendeur Vosges Matin 03 novembre 2021

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Michel-sur-Meurthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Michel-sur-Meurthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 06:19:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 06:19:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35725.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.