Russange

Localisation

Carte du monde

Russange : descriptif

Informations de Wikipedia
Russange

Russange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Russange
Sanem
( Luxembourg)
Esch-sur-Alzette
( Luxembourg)
Rédange Russange
Villerupt
Meurthe-et-Moselle
Audun-le-Tiche

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Alzette et le ruisseau Beler.

Réseaux hydrographique et routier de Russange.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification, dont le territoire correspond aux anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants associés, d'une superficie de 2 418 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.


Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 28 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  2. «  », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Anciens noms, : Ruscingen (1184), Rucenge (1195), Reusange (1225), Rudechinga (1294), Russinga (XIVe siècle), Ruizingen (1574), Russingen (XVIIIe siècle - pouillé de Trèves), Russange (1793).
  • En luxembourgeois : Réisséng,. En allemand : Rüssingen (1871-1918/1940-44).

Le suffixe -ange est la forme donnée (renommage administratif) à la place du suffixe germanique -ing (« domaine »), lors de l'avancée du Duché de Bar vers 1200. Le nom des villages ayant leur finale en -ing ou -ingen a été francisé par onomatopée en -ange.

  1. Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868
  2. Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre
  3. La toponymie du Pays-Haut entre mythes et réalité - Alain Simmer
  4. Mémoires de L'Académie Impériale de Metz XLV, Année 1863-1864
  5. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440).
  6. Luxemburger Wörterbuch, Luxemburg, P. Linden, 1950-1977
  7. Véronique Lucas-Ory, Dictionnaire des noms de Lieux de la Moselle, Archives & Culture, (ISBN )
  8. Auguste Terquem, Etymologie du nom des villes et des villages du département de la Moselle, Metz, Lorette, (lire en ligne), p. 15.

Histoire

  • Ancien siège d'une seigneurie, fief mouvant de la prévôté de Villers-la-Montagne et cure du diocèse de Trèves (doyenné de Luxembourg).
  • A dépendu de l'ancienne province du Barrois, seigneurie d'Audun-le-Tiche.
  • A été rattachée de 1811 à 1836 à la commune de Rédange.
  • L'historiographie russangeoise a tenté de relater à plusieurs reprises les évènements de la "traversée de Nicolas". Les dates sont imprécises car les historiens travaillent sur le peu d'archives qu'a laissé l'incendie de la libraire du Compte Ivan de Russange. Mais il semblerait qu'au sortir de la crise de la mirabelle, un roturier dénommé Nicolas aurait traversé la forêt des hauteurs de Russange en pleine nuit. L'exégèse de certains textes font état d'une rencontre avec une bête à poil brun qui conduisit à un combat de plusieurs heures. Les historiens et biologistes ne s'accordent pas sur la nature de l'animal rencontré. Certains affirmant le caractère mystique de la bête quand d'autres le réfute sur des bases ethno-biologiques. La bataille de la forêt est célébré à Russange les deuxièmes mardi de novembre en mémoire du défunt Nicolas. On doit à l'historienne Rebecca de Feli la plupart des travaux sur le sujet.

Héraldique

Blason
Écartelé aux 1 et 4 d'argent à l'écusson de gueules, et aux 2 et 3 de gueules à la croix ancrée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Russange dans la littérature

Découvrez les informations sur Russange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 07:00:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:00:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35702.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.