Rethel

Localisation

Carte du monde

Rethel : descriptif

Informations de Wikipedia
Rethel

Rethel est une commune française, sous-préfecture du département des Ardennes, en région Grand Est

Ses habitants sont appelés les Rethélois. Arrosée par l'Aisne, elle est, avec ses 7 778 habitants en 2021 , la troisième ville du département derrière Charleville-Mézières et Sedan, et la 91e de la région. Située au sud-ouest du département, à la limite nord de la Champagne et à 37 km de Reims, elle bénéficie d'une gare TGV qui la place à 1 h 10 de Paris.

Géographie

Localisation

Rethel est située dans le Nord-Est de la France, à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Reims (37 ,, et à 165 Paris et 265 Strasbourg à vol d'oiseau.

Rethel s'étend le long de la rivière de l'Aisne.

Rethel est une étape de la Route du Porcien.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Rethel
Sorbon Bertoncourt
Barby Rethel Doux
Acy-Romance Sault-lès-Rethel      Biermes Thugny-Trugny

Voies de communication et transports

Crue centennale de l'Aisne de 1910.

L'autoroute A34, qui relie Reims à Charleville-Mézières, traverse la commune. Hormis cette autoroute, il n'existe qu'un pont, le pont de l'Europe, pour traverser l'Aisne, et un autre pont pour traverser le canal des Ardennes, c'est la raison pour laquelle l'axe principal de la ville est régulièrement saturé aux heures de pointe. Toutefois, afin de désengorger le centre-ville, un nouveau pont est en projet.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal des Ardennes (versant Aisne), l'Aisne, le ruisseau de Saulces, le cours d'eau 01 de la commune de Sault-lès-Rethel, le ruisseau du Bourgeron, le Fossé 06 de la commune de Bertoncourt et divers autres petits cours d'eau,.

Le canal des Ardennes (versant Aisne), d'une longueur de 57 Dom-le-Mesnil et se jette dans le canal latéral à l'Aisne à Vieux-lès-Asfeld, après avoir traversé 24 communes. Il traverse le bourg d'est en ouest dans sa partie sud de la commune sur une longueur d'environ 0,8 km.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle traverse la commune d'est en ouest sur une longueur d'environ 3,1 km.

Le ruisseau de Saulces, d'une longueur de 30 Faissault, à 175 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne sur la commune, à 73 m d'altitude, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Rethel.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Rethel (4,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Juniville », sur la commune de Juniville à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le duché de Rethel devint en 1663 le duché de Mazarin, la ville s'appelle Rethel-Mazarin jusqu'à la Révolution Française. En mémoire, la ville de Rethel est encore aujourd’hui dénommée fréquemment la « cité Mazarin ».

La ville de Rethel est nommé Ruthel en ardennais, un dialecte septentrional du champenois.

  1. Bernard Poplineau, Vieux parlers et chansons de nos grands-pères Ardennais, éditions CPE, Paris, 2011, (ISBN ), p. 125.

Histoire

Le comté de rethel vers 1430.
Gravure de Rethel avec son église, son château et sa ceinture fortifiée.
La compagnie d'arquebusiers de la ville au XVIIIe siècle.

« Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière d'Aisne... »

Victor Hugo (Le Rhin, 1836).

Cette rivière d'Aisne, qui traverse la ville en son centre, est la cause de nombreux combats (siège de Rethel (1411), 1423, 1543, 1590, 1617, 1650, 1652, 1653, 1814, 1870, 1914, 1940).

Selon une légende, sa fondation serait due à Jules César qui y aurait établi son camp. Mais c’est avant tout un gué, dû au ralentissement en ce lieu de l’Aisne la ville existe de ce fait. On lit dans la vie de saint Arnoul, évêque de Metz, que Cyriaque, son père, et Quintienne, sa mère, donnèrent à saint Remi, évêque de Reims, tout ce qu'ils possédaient in villa Reistete, pour obtenir du ciel un fils de ses prières.

La petite cité appartient ensuite à l'abbaye de Saint-Remi de Reims et est administré par des avoués. L'un d'eux, , s'intitule comte de Rethel.

Le bourg castral se développe entre le château et l'Aisne et se dote d'une muraille avant 1253. Une ville haute se forme également à l'ouest du château, sur le plateau. Son monument principal est l'église Saint-Nicolas.

La ville est le siège d'un comté érigé en pairie (1405), en duché (1581) et qui devient en 1663 le duché de Mazarin et la ville prend alors le nom de « Mazarin ».

Rethel et ses environs vers 1885.

La bataille de 1650 qui porte son nom et qui voit s'affronter les Espagnols et les Frondeurs contre les troupes royales, ne s'y déroule toutefois pas, mais a lieu sur des terres à proximité. La ville tombe devant le grand Condé le après quatre jours de siège mais est reprise en par l’armée royale française.

En 1814, les prisonniers de guerre espagnols importent le typhus à Rethel. Jean-Baptiste Reberotte-Labesse prodigue ses soins aux soldats qui sont atteints. En 1832 et en 1849, le choléra éclate à Rethel ; en 1839, c'est la fièvre typhoïde qui fait d'énormes ravages à Barby, les morts se comptaient par trentaine chaque jour.

Le chemin de fer fait son arrivée à Rethel le lorsque la Compagnie des chemins de fer des Ardennes met en service la section de Reims à Rethel de la ligne de Soissons à Givet.

Le 31 août 1914, l'armée impériale allemande exécute quinze civils et détruit de nombreux bâtiments lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion. Les unités mises en cause sont les .

La ville de Rethel est le théâtre de violents combats, incendiée et détruite à plus de 80 % en 1914 et en 1940,.

  1. Jackie Lusse, « Les agglomérations castrales du nord de la Champagne », dans André Chédeville et Daniel Pichot (dir.), Des villes à l'ombre des châteaux. Naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, ISBN ), p. 101-110
  2. Gilles de Leigner, seigneur d'Inaumont et plusieurs bourgeois étaient tombés lors de la défense de la ville.
  3. Anne Blanchard, « Louis Nicolas de Clerville », in Actes du colloque « Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant », Brest, 16-19 mai 1993, publié dans Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant, Paris : Association Vauban, 2000, p. 122 (également publié dans Les cahiers de Montpellier no 38, tome II/1998, Histoire et Défense, université Paul-Valéry)
  4. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France: 1858-1863, F. et M. Palau, 2001, extrait (consulté le 27 août 2011).
  5. John Horne et Alan Kramer, 1914 Les atrocités allemandes, Tallandier, , 640 ISBN ), p. 483
  6. «  », sur villederethel.fr (consulté le ).
  7. DI tient toujours à Rethel

Culture

La place devant l'Agora lors du Nouvel An de 2020.
  • Le musée du Rethelois et du Porcien ; le musée a été entièrement détruit pendant la guerre et a été reconstitué au rez-de-chaussée et au sous-sol du palais de justice. Il est fermé pour être fondu en un musée médiathèque : l'Agora. Musée de 150 ,. L'Agora se situe à l'angle des rues du docteur-Louis-Gobinet et de l'Agriculture.
  • Le théâtre Louis-Jouvet, ancienne salle paroissiale devenue depuis 1991 un espace culturel géré par la mairie. Depuis les travaux de 2003, il possède un studio de répétition de 100 .
  • La bibliothèque est transférée à l'Agora depuis 2019.
  1. Kevin Petit, « À Rethel, les collections de l’ancien musée du Rethélois et du Porcien sortent de leur réserve », L'Ardennais,‎ (lire en ligne)
  2. «  », sur DRAC Grand Est (culture;gouv.fr).
  3. Charlotte Boulon, « Rethel : Jacques Chirac s’installe au théâtre Louis-Jouvet », L'Ardennais,‎ (lire en ligne)

Héraldique

Blason
De gueules à trois têtes de râteaux d'or posés 2 et 1.
Détails
Armes parlantes (entre rateau et Rethel).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rethel dans la littérature

Découvrez les informations sur Rethel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 05:26:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:26:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35664.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.